gJobs.ca

Chercheur scientifique junior en assimilation de données météorologiques

Numéro de réference
DOE16J-018012-000016

Numéro du processus de sélection
16-DOE-QUE-EA-281465

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
28

Classification
SERES01, SERES02

Ville
Dorval

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
19 (50%)

Exclu
16 (42.1%)

Projeté dans
22 (57.9%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 50% 19

Éliminé 42.1% 16

Projeté 57.9% 22

Équité en matière d'emploi(19)

Femmes 15.8% 6

Minorité visible 34.2% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 60.5% 23

Français 39.5% 15

Statut

Citoyens 76.3% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique junior en assimilation de données météorologiques

Numéro de référence : DOE16J-018012-000016
Numéro du processus de sélection : 16-DOE-QUE-EA-281465
Environnement et Changement climatique Canada - Division de la recherche en météorologie, Direction générale de la science et de la technologie
Dorval (Québec)
SE-RES-01, SE-RES-02
Indéterminé, Déterminé
53 161 $ à 98 880 $ (SE-RES-01: 53 161 $ - 69 942 $; SE-RES-02: 66 010 $ - 98 880 $ (Sous révision)*)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 3 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

* NOTE IMPORTANTE: Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e).

Les renseignements à fournir dans votre demande d’emploi doivent comprendre un curriculum vitæ et une liste de publications.

Tâches

Le candidat aura pour mandat le développement, l’optimisation et de l’implémentation de techniques innovatrices pour l’assimilation des données météorologiques de divers types (e.g. de satellites, radars ou autres) dans les systèmes d’analyses et prévisions opérationnels d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Le candidat adaptera diverses techniques pour évaluer l’impact des observations sur les prévisions. Le rendement attendu inclût la participation à des conférences ou ateliers scientifiques et la publication d’articles scientifiques. Au niveau SE-RES-02, le candidat pourrait superviser des assistants de recherche ou candidats postdoctoraux. Les fonctions impliqueront une collaboration avec du personnel d’autres sections de la Division de Recherche en Météorologie, et du Service Météorologique Canadien.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler un poste d’une durée déterminée à Dorval, Québec.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables assortis de durées variées (période déterminée, indéterminée), exigences linguistiques et les conditions d'emploi au sein de Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Obtention d'un doctorat d'un établissement post-secondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles, avec spécialisation en science atmosphérique ou dans une discipline liée au poste.

La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :

a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience dans la planification et l’exécution de recherche originale dans le domaine de l’assimilation des données météorologiques pour la prévision numérique du temps;

Expérience dans la rédaction et la présentation d’articles publiés dans des journaux avec comité de lecture (au moins un article premier auteur).

Expérience dans l’écriture et/ou l’adaptation de programmes scientifiques écrits en Fortran ou un langage équivalent.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

EXPÉRIENCE
Expérience en assimilation de données radar

Expérience en assimilation de radiances satellitaires infrarouges ou micro-ondes;

Expérience en assimilation à haute résolution (5 km ou moins);

Expérience dans la caractérisation des erreurs d’observation et/ou d’ébauche;

Expérience en assimilation de paramètres de surface.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel ou bilingue- impératif.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance en télédétection de paramètres météorologiques (par exemple données de satellites ou de radars);

Connaissance des techniques d’assimilation des données en prévision numérique du temps (par exemple variationnelle ou ensembliste);

Connaissance du langage de programmation Fortran ou un langage équivalent.

CAPACITÉS/COMPÉTENCES
Capacité à planifier et réaliser des projets de recherche;

Capacité à communiquer de façon efficace verbalement et par écrit;

Capacité à écrire des logiciels scientifiques en Fortran ou langage équivalent.

QUALITÉS PERSONNELLES
Initiative;

Leadership;

Jugement;

Relations interpersonnelles efficaces.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels

Environnement Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d'appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l'atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s'étant auto-identifiées comme étant membre d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi soit: Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles

Être disponible et capable de voyager occasionnellement (notamment pour conférences ou ateliers)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les candidats sont chargés de démontrer qu'ils répondent à toutes les qualifications susmentionnées afin d'être retenus pour la suite du processus.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du
processus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats qui ne travaillent pas dans la fonction publique pourront avoir à assumer les dépenses associées à leur déplacement et à leur éventuel déménagement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0