Numéro de réference
GSS16J-013343-000467
Numéro du processus de sélection
16-GSS-QC-EA-SMDC-183940
Organization
Services partagés Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
64
Classification
CS01, CS02, CS03, CS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Êtes-vous un membre civil de la Gendarmerie Royale du Canada ou un membre civil assigné à Services partagés Canada? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Veuillez noter que les membres civils sélectionnés pour une nomination à travers ce processus n’auront peut-être pas à convertir à un statut de fonctionnaire avant la conversion officielle des membres civils. Veuillez contacter le centre de services de ressources humaines de Services partagés Canada à pour plus d’information.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ceci est un répertoire de candidats potentiels pour combler des postes en technologie de l’information (TI) aux groupes et niveaux suivants : CS-01, CS-02, CS-03 et CS-04.
Étant donné que différents postes seront éventuellement pourvus à partir de ce répertoire de candidats, un énoncé de critères de mérite complet n'est pas fournis pour le moment. Les critères mentionnés correspondent aux exigences à respecter pour qu'un candidat puisse être inscrit au répertoire. Advenant que nous communiquera avec vous, le gestionnaire responsable de l'embauche vous transmettra l'Énoncé des critères de mérite (ECM) pour le poste à pourvoir. Il est possible qu'on vous demande de fournir de plus amples renseignements en vue de la présélection et de l'évaluation. Les critères de mérite peuvent être évalués à chaque fois à l'aide de différentes méthodes d'évaluation conformément aux exigences du poste.
Votre demande dans le cadre du présent répertoire n'est pas transferable.
Gestion de volume :
Pour mieux gérer le volume, nous pourrions sélectionner des candidats au hasard à même ce répertoire, selon les possibilités.
Services partagés Canada (SPC) fournit des services de la technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada qui soutient la prestation de services fédéraux à la population canadienne.
SPC a six secteurs de programme principaux : le service de courriels, les centres de données, les télécommunications, la cybersécurité et sécurité de la TI, les appareils technologiques en milieu de travail et la gestion des services. Cela comprend mais ne se limite pas à des opportunités d’emploi dans les domaines suivants :
• Réseaux intra-immeubles et télécommunications
• Ordinateur central et impression en bloc
• Superinformatique
• Gestion des installations
• Sécurité de l'infrastructure et Opérations de cybersécurité et de sécurité de la TI
• Prestation des services et gestions des services.
Ce répertoire pourrait servir à la dotation de postes à Services partagés Canada à travers le Canada dont la durée de nomination et (ou) dont les exigences linguistiques et (ou) le niveau de sécurité peuvent varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
REMARQUE :
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
ATOUTS
ÉTUDES
Diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en systèmes de gestion de l'information, en génie informatique ou dans une autre discipline liée au poste.
ATTESTATIONS
Attestation BITI (v2/v3)
Attestation relative à la planification de la continuité des operations
Vérificateur agréé des systèmes d’information
Titre de CISSP (« Certified Information Systems Security Professional ») délivré par l'ISC2
Titre de GIAC (« Global Information Assurance Certification ») dans un domaine de spécialisation de l'administration de la sécurité, délivré par le SANS Institute
Réussite de l'un ou de l'ensemble des programmes d'études offerts par le Centre de formation en sécurité des TI du CSTC
Titre de PMP (« Project Management Professional ») délivré par le PMI
Certification de Cadre d'architecture "Open Group" (TOGAF)
EXPÉRIENCES
1-Expérience de travail avec les méthodes de dépannage et dans la résolution de problèmes techniques dans le domaine de la TI.
2-Expérience de travail en centre de données relative à une ou plusieurs des activités suivantes : les activités d’installation et d’intégration (comme l’aménagement des bâtis, l’installation de l’équipement, la surveillance, le soutien, le dépannage, l’utilisation des dispositifs de câblage, la planification de la capacité et la mise à jour de la documentation), la gestion des contrôles environnementaux et la gestion des exigences en matière de besoins d’énergie.
3-Expérience relative à une ou à plusieurs des activités suivantes : l’installation, la configuration, l’entretien, la surveillance, l’application de correctifs, l’attribution, la mise à niveau et le dépannage dans un ou plusieurs de ces domaines liés aux technologies associées à la gestion des systèmes opérationnels :
– Linux/Unix
– Microsoft Windows
4-Expérience relative à une ou à plusieurs des activités suivantes : l’installation, la configuration, l’entretien, la surveillance, l’application de correctifs, l’attribution, la mise à niveau et le dépannage liés aux technologies associées à la gestion de systèmes de fichiers distribués
5-Expérience relative à l’utilisation des logiciels utilitaires, produits et technologies liés à l’ordinateur central
6-Expérience de l’architecture de l’infrastructure des TI relativement à un ou plusieurs des éléments suivants :
– Ordinateur central
– Fonctions intermédiaires
– Réseaux
– Stockage
– Installations
– Services infonuagiques
– Autres architectures de l’infrastructure des TI
7-Expérience relative à un des langages de programmation ou langages de script interprétés tel que :
– MS PowerShell
– JavaScript
– REST
– SOAP
– Gestion des tâches à traitement par lots à l’aide d’un logiciel du fabricant d’équipement d’origine ou du logiciel CA7
8-Expérience de la GI/TI problème ou incident, Bureau de service, la gestion du changement.
9-Expérience de la prestation d'un soutien à la continuité de la TI (Il peut s'agir du soutien technique de l'infrastructure de continuité de la TI, de la mise en oeuvre des processus et des procédures de l'Information Technology Infrastructure Library [ITIL] liés à la continuité de la TI, et (ou) de la coordination de la continuité de la TI ou d'exercices sur table auprès de participants représentant diverses disciplines.).
10-Expérience du développement et du lancement de serveurs de milieu de gamme ou de technologies complémentaires connexes.
11-Expérience du Soutien des services de sécurité comme les pare-feu, la détection d'intrusion, la gestion des incidents de sécurité, les mesures antivirus, les mesures de lutte contre les logiciels malveillants, la prévention de la perte de données, les services liés à la sécurité du réseau, l'évaluation des vulnérabilités et tout autre service touchant la cybersécurité et la sécurité de la TI.
12-Expérience de la gestion des applications.
13-Expérience de la migration des charges de travail.
14-Expérience des processus d'assurance de la qualité liés aux environnements de production.
15-Expérience des contrôles de sécurité et de la technologie des TI (p. ex., pare feu, RPV et SDI/SPI).
16-Expérience de travail au sein d'une équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité.
17-Expérience du soutien de RL/RE et des protocoles de zonage.
18-Expérience en expertise judiciaire en informatique.
19-Expérience des normes et des politiques du gouvernement canadien en matière de sécurité de la TI (Politique du gouvernement sur la sécurité, normes de Gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI), etc.).
20-Expérience de la réalisation de recherches et d'analyses sur des cybermenaces et des incidents liés à la sécurité de la TI.
21-Expérience de l'analyse d'information confidentielle et de rapports dans le domaine de la Cyber Sécurité.
22-Expérience de la mise en oeuvre, du soutien et de la mise à l'essai de programmes de sécurité de la TI dans des centres de données à zones multiples.
23-Expérience de la participation à l'élaboration et à la gestion d'un programme de sécurité de la TI, notamment en ce qui touche la sensibilisation à la sécurité, les politiques, les normes, les procédures, les processus, la surveillance, la gestion des risques et les activités liées à la certification et à l'accréditation de l'infrastructure de TI.
24-Expérience de la réalisation d'analyses inverses sur des logiciels malveillants grâce à des analyses de codes et à des analyses comportementales.
25-Expérience de diriger une équipe de spécialistes en TI ou du personnel.
26-Expérience du triage et de l'analyse des journaux de maintenance des appareils.
27-Expérience de la définition d'accord de niveau de service (ANS) et/ou d'objectifs de niveau de service (ONS) ou de la participation à leur définition.
28-Expérience de la production et de la distribution de rapports d'étape sur la gestion de services de TI.
29-Expérience de la formulation de recommandations et de conseils spécialisés à l'intention de la direction au sujet de l'alignement stratégique de la TI avec la vision et la feuille de route du gouvernement du Canada.
30-Expérience de la prestation de recommandations à la haute direction (poste de directeur et supérieurs hiérarchiques) en matière d'architecture et de conception, de planification ou d'élaboration et de mise en oeuvre dans le domaine de l'architecture (n'importe quelle architecture des TI, architecture commerciale, architecture de l'information ou architecture des applications).
31-Expérience de la direction de comités et de groupes de travail de collègues et d'autres spécialistes des TI conçus pour élaborer et négocier des stratégies, des concepts, des systèmes, des plans ou des normes en matière d'architecture.
32-Expérience de la direction de la gestion des services ou la gestion de la technologie de l'information (GSTI) /Entreprise système de surveillance (MSU) projets auxquels participent des équipes multidisciplinaires.
33-Expérience de la conception, de l'élaboration, de la mise en oeuvre et le maintien de systèmes ESM/ITSM.
34-Expérience de la prestation de conseils techniques pour les cadres de gestion de la fonction relative aux questions ITSM/ESM.
35-Expérience de la conception et de la mise à jour des processus opérationnels de bout en bout de la BITI.
36-Expérience de la gestion et/ou de la direction et/ou de la coordination de projets de GI-TI et/ou d'opérations de GI-TI.
37-Expérience de la gestion d'infrastructure de stockage ou de sauvegarde d'entreprise
38-Expérience de travail en GI-TI en conception, exploitation et maintenance d'applications ou en base de données, systèmes et services de qualité
39-Expérience de la gestion et du soutien continu du matériel de l'environnement de l'ordinateur central, des logiciels d'exploitation et des logiciels de base qui constituent l'ensemble logiciel standard, tel que:
- Plateformes matérielles - IBM S/390 et IBM System zSeries
- Systèmes d'exploitation - MVS, z/OS, Z/VM et Linux
- Gestionnaire de transactions en ligne - CICS
- Gestion de messages - MQSeries
- Web - WebSphere
40-Expérience de prestation de conseils en TI à la gestion ainsi qu'à des clients dans le domaine des technologies informatiques avancées relié au calcul haute performance et/ou aux systèmes de hautes disponibilités.
41-Expérience dans l'évaluation, la mise en oeuvre et le déploiement de technologie informatique avancée de grande envergure, tel que les serveurs, le stockage, le réseautage, les logiciels d'exploitation et les intergiciels
Exigences linguistiques variées
Les exigences linguistiques varieront selon le poste à doté.
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOIN OPERATIONNELLES
NOTA : LES BESOINS OPÉRATIONNELS PEUVENT VARIER SELON LE POSTE À COMBLER.
1. Vouloir et être apte à faire des heures supplémentaires.
2. Vouloir et être apte à travailler par quarts.
3. Vouloir et être apte à travailler sur appel en tout temps.
4. Vouloir et être apte à voyager.
CONDITIONS D'EMPLOI
NOTA : LES CONDITIONS D'EMPLOI PEUVENT VARIER SELON LE POSTE À COMBLER.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité, secrète et très secrète
1. Vouloir et être apte à faire des heures supplémentaires.
2. Vouloir et être apte à travailler par quarts.
3. Vouloir et être apte à travailler sur appel en tout temps.
4. Vouloir et être apte à voyager.
Dans le but de respecter l'engagement de SPC à combler les écarts identifiés, la sélection pourrait être limitée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Si vous êtes considéré pour un poste, nous communiquerons avec vous via votre courriel ou via le SRFP au sujet de ce processus.
On vous demandera de fournir une réponse et des détails additionnels sur des expériences spécifiques dans un délai de 72 heures. Il est de votre responsabilité de vérifier votre compte emploi.gc.ca et vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature pourrait ne pas être présentée au gestionnaire d'embauche.
Coûts de déplacement:
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement relatifs à un processus de sélection qui résulterait de ce répertoire.
Preuve d’études et citoyenneté:
Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.