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Répertoire: Agent(e) de traitement des demandes / Agent(e) de soutien (2 Volets)

Numéro de réference
IMC16J-018011-000002

Numéro du processus de sélection
2016-IMC-EA-24711

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
660

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
7008

Équité en matière d'emploi
5392 (76.9%)

Exclu
885 (12.6%)

Projeté dans
6123 (87.4%)

Soumissions des candidats (7008)

Équité en matière d'emploi 76.9% 5392

Éliminé 12.6% 885

Projeté 87.4% 6123

Équité en matière d'emploi(5392)

Femmes 56.6% 3965

Minorité visible 39.3% 2755

Autochtone 2.1% 149

Personnes handicapées 4% 280

Langue

Anglais 72.6% 5087

Français 27.4% 1921

Statut

Citoyens 86.7% 6079

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire: Agent(e) de traitement des demandes / Agent(e) de soutien (2 Volets)

Numéro de référence : IMC16J-018011-000002
Numéro du processus de sélection : 2016-IMC-EA-24711
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vegreville (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Etobicoke (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Ottawa (Ontario), Scarborough (Ontario), Toronto (Ontario), Windsor (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-01
48 796 $ à 54 575 $ (Sous Révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 30 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Volet 1 - Agent(e) de traitement des demandes
Volet 2 - Agent(e) de soutien

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les postes pour lequel(lesquels) vous postulez.

*SEULEMENT LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.*

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU MANQUANTS.

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent que vous possédez chacune des qualifications demandées et ce, en décrivant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (MM-AAAA à MM-AAAA). L'INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Éducation et Expérience, Essentielles et Atouts) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE.

Votre Curriculum Vitae (CV) ne sera pas utilisé pour des fins de présélection et pourrait être utilisé seulement comme source de validation secondaire. Vous devez démontrer clairement dans vos questions de présélection comment vous rencontrer L’éducation et/ou l’expérience (essentielle et atout).

La sélection aléatoire* sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de l'inventaire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire* dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.

Intention du processus

Cet inventaire servira à créer des bassins de candidats qui pourraient être utilisés pour doter des postes similaires à un groupe et niveau équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ET au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA)*

*Pour les postes au SCDATA, les nominations pourraient être dans un poste de perfectionnement. Lorsque le ou la titulaire aura acquis l'expérience et les compétences requises pour accomplir la gamme complète des fonctions du poste, il ou elle sera évalué(e) et s'il/elle réussit, sera nommé(e) au poste d'Agent(e) du greffe (PM-02).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
ED1: Un diplôme d’études secondaires OU *un agencement acceptable d’études et d’expérience

* un agencement acceptable d’études et d’expérience est défini comme suivi :
La réussite de deux années d’études secondaires;
ET
Expérience récente** d'au moins trois (3) ans dans un domaine lié aux fonctions du poste (dans des fonctions administratives, par exemple une expérience de la préparation de pièces de correspondance, de la saisie de données, de la recherche, du classement, etc.).

**On entend par « expérience récente », une expérience acquise au cours de cinq dernières années.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
EX1: Expérience de la prestation de services de soutien administratif

EX2: Expérience de la recherches, la révision et de l’entrée des données

VOLET 2 (Agent de soutien):
EX3: ) Expérience de la préparation (inclus la dactylographie, la mise en page et la correction d'épreuves) de divers types de documents écrits (par exemple: lettres, procès-verbaux, rapports, résumés, etc).

EX4: Expérience de la prestation du service à la clientèle.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
AED1: Baccalauréat d’une université reconnue

VOLET 2 (Agent de soutien):
AED2: Certificat ou diplôme dans un programme d’adjoint(e)/secrétaire juridique, de techniques juridiques ou parajuridiques, de techniques de bureautique, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
AEX1: Expérience de travail dans un environnement de traitement de dossier

AEX2: Expérience de la création, la vérification et la mise à jour d’information à l’aide d’un système électronique de gestion de dossiers ou de cas

AEX3: Expérience dans l'utilisation du Système mondial de gestion des cas (SMGC)

AEX4: Expérience de travail avec la Loi sur l’accès à l’information ou Loi sur la protection des renseignements personnels

AEX 5: Expérience de travail avec la Loi sur la citoyenneté

AEX6: Expérience de travail avec la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR)

AEX7: Expérience dans la prise de décision et l'application des règlements, des lois, des politiques ou des procédures

AEX8: Expérience de l'atteinte d'objectifs ou de quotas

AEX9: Expérience de l'utilisation du logiciel de la suite Office de Microsoft

AEX10: Expérience de l'utilisation Microsoft Excel pour créer des graphiques

AEX11: Expérience de la prestation de services administratifs en ressources humaines

AEX12: Expérience du traitement de demandes à l’aide d’un système électronique ou en ligne.

VOLET 2 (Agent de soutien ):
AEX13: Expérience de travail avec les outils utilisés dans la recherche de jurisprudence

AEX14: Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu quasi judiciaire ou juridique (e.g. tribunal, cour, commission, conseil, cabinet d'avocats ou de notaires)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, selon les besoins, et être en mesure de le faire

Consentir à voyager, selon les besoins, et être en mesure de la faire

Consentir à travailler sous un horaire par quarts et être en mesure de le faire

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
BC1: Faculté d’adaptation et flexibilité

BC2: Esprit de décision

BC3: Valeurs et éthique

BC4: Communication interactive efficace

QUALITÉ PERSONNELLE

COMMUN À TOUS LES VOLETS:
PS1: Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT

ABC1: Souci de la qualité et du détail
ABC2: Orientation service aux clients

BESOINS ORGANISATIONNELS

Pour diversifier l'effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s'identifient lors de leur demande comme appartenant à des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

*Sélection aléatoire - Foire aux questions:

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

2. Comment s'y prend on pour déterminer ce sous-échantillon?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.

Cet inventaire pourrait être utilisé pour combler des postes au groupe et niveau CR-05.

Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la vie de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel, à la personne-ressource pour le processus. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Toutes les communications concernant ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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