Numéro de réference
PSC16J-015780-000013
Numéro du processus de sélection
16-PSC-EA-3576
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
320
Classification
EDEDS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
260
Équité en matière d'emploi
192
(73.8%)
Exclu
88
(33.8%)
Projeté dans
172
(66.2%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 192
Éliminé 33.8% 88
Projeté 66.2% 172
Femmes 64.2% 167
Minorité visible 23.8% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.2% 16
Anglais 63.8% 166
Français 36.2% 94
Citoyens 93.1% 242
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date de clôture de cet inventaire est le 24 mai, 2017.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous devrez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.
En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans l'exemple présenté. Un titre de poste ne suffit pas à démontrer que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. Le fait de ne pas remplir entièrement le questionnaire ou de ne pas fournir suffisamment de détails en réponse aux questions, entraînera votre élimination du processus.
Le Test de compétence orale (TCO) est un outil de dotation utilisé par les ministères et les agences afin d'évaluer la compétence d'un employé dans sa seconde langue officielle. Les évaluateurs de langue seconde administrent approximativement cinq (5) TCO par jour. Ils mènent une conversation et utilisent simultanément un ordinateur et un logiciel spécialisé tout en évaluant la performance linguistique du candidat. Le travail implique de nombreuses interactions avec des fonctionnaires et des membres du grand public, en personne et au téléphone, de même que la collaboration avec les collègues et les autres membres de l'équipe.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations variées dans le futur au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) à Gatineau et/ou à Montréal. Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes d'évaluateur/évaluatrice(s) de langue seconde de Test de compétence orale dans d'autres ministères dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Il y a des postes à doter à Gatineau et à Montréal. Veuillez écrire dans quelle ville vous souhaitez travailler. Vous pouvez sélectionner les 2 villes.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation** acceptable en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature, en communication, en journalisme ou dans une autre spécialité liée au poste.
*Diplôme: Au minimum un baccalauréat, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
**Ceci peut également être obtenu par l'obtention de tout baccalauréat et d'un minimum de deux ans d'expérience en enseignement de l'anglais ou du français comme première ou deuxième langue officielle.
Expérience
Expérience à travailler en interaction avec une clientèle variée dans un environnement axé sur les services.
Expérience significative* à mener des entrevues.
*Un minimum de 25 entrevues menées pendant une période de six mois ou plus.
Expériences
Expérience à fournir de la rétroaction à des personnes sur leur travail ou leur performance.
Expérience à travailler dans le domaine de l'anglais langue seconde (ex : conseiller pédagogique ou enseignant).
Bilingue - Impératif (PPP/BBB)
Le profil linguistique PPP/BBB pour le poste d'évaluateur de langue seconde exige le niveau professionnel avancé (P) en anglais en lecture, en écriture et en communication orale, ainsi qu'une performance de niveau intermédiaire en français dans la seconde langue officielle pour ces mêmes habiletés.
Les cotes P en anglais seront évaluées à l'aide d'examens de compétence (écrits et oraux) liés au travail. L'examen de la cote P en communication orale évalue la capacité d'une personne de communiquer efficacement, de façon accessible et compréhensible, avec un large éventail de candidats évalués dans leur deuxième langue officielle.
La langue seconde en français sera évaluée à l'aide des tests d'évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique (CFP).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité
Capacité de mener des entrevues structurées.
Qualités personnelles
Bonnes relations interpersonnelles
Jugement
Orientation vers le service à la clientèle
Fiabilité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
*Réussir le programme de certification à l'intention des évaluateurs de langue seconde.
Le maintien de la certification d'évaluateur de langue seconde est essentiel au poste.
* Note : Seuls les candidats qui se seront qualifiés pour le bassin pourront être invités à participer à une séance de formation de 3-4 semaines en vue d'obtenir leur certification. Les candidats qui obtiendront leur certification pourraient se voir offrir un poste à temps plein indéterminé (permanent) ou déterminé (terme) à la CFP ou dans d'autres ministères.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
Une sélection aléatoire pourrait être utilisée à certaines étapes de l'évaluation.
Un examen écrit, une entrevue, un exercice de simulation de travail et une vérification de références pourraient faire partie de l'évaluation des candidats.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour des fins de présélection ou de sélection.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Les communications pour ce processus seront envoyées par courriels. Il incombe au candidat de s'assurer de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est également de votre responsabilité de nous en informer.
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.