gJobs.ca

Répertoire d'ingénieur(e)s pour diverses disciplines

Numéro de réference
SVC16J-010416-000088

Numéro du processus de sélection
2016-SVC-EA-ATL-15821

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
748

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
234

Équité en matière d'emploi
81 (34.6%)

Exclu
114 (48.7%)

Projeté dans
120 (51.3%)

Soumissions des candidats (234)

Équité en matière d'emploi 34.6% 81

Éliminé 48.7% 114

Projeté 51.3% 120

Équité en matière d'emploi(81)

Femmes 6.4% 15

Minorité visible 26.1% 61

Autochtone 2.1% 5

Personnes handicapées 2.6% 6

Langue

Anglais 78.2% 183

Français 21.8% 51

Statut

Citoyens 79.5% 186

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire d’ingénieur(e)s pour diverses disciplines

Numéro de référence : SVC16J-010416-000088
Numéro du processus de sélection : 2016-SVC-EA-ATL-15821
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des biens immobiliers, P&TS
Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EN-ENG-04
90 395 $ à 105 427 $ (à l'étude)

Date limite : 6 juin 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ces possibilités d'emploi seront fondées sur les besoins anticipés au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dans la région de l'Atlantique. Les candidatures seront présélectionnées dès leur réception selon le niveau d'études et d'expérience et en fonction de critères constituant un atout. Ce processus débouchera sur leur acceptation ou leur rejet.

Les qualifications essentielles indiquées ci-dessous seront évaluées à chaque fois au moyen d'outils sur mesure, en tenant compte de la discipline du poste à doter. Une entrevue, un examen écrit, des tests de la Commission de la fonction publique, une vérification des références ou une combinaison de ces outils seront utilisés pour évaluer les qualifications essentielles et celles constituant un atout.

L'expérience essentielle et les critères d'expérience constituant un atout pourront être vérifiés dans le cadre d'une vérification des références.

Le répertoire sera mis à jour tous les 180 jours (6 mois). Vous recevrez, dans votre compte du demandeur, un avis 14 jours avant l'expiration de votre demande afin que vous puissiez décider si vous souhaitez toujours faire partie du répertoire pendant les 180 jours suivants (6 mois).

L'objet de ce processus de sélection est de créer un répertoire de candidats potentiels afin de pourvoir, à l'avenir, des postes d'ingénieur au niveau EN-ENG-04 et dans diverses disciplines :

1. Génie mécanique - Configuration des bâtiments, comme le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la protection contre l'incendie, la plomberie, le génie de l'entretien, la qualité de l'air intérieur, l'insonorisation, la limitation des vibrations, les systèmes de sécurité des personnes, l'automatisation des bâtiments, la mise en service, etc. Systèmes industriels, centrales de chauffage ou de refroidissement et systèmes énergétiques communautaires, comme l'installation de matériel, l'infrastructure des centrales et des systèmes, la distribution par des tunnels et réseaux souterrains, et les systèmes de laboratoire.

2. Électrotechnique - Configuration des bâtiments, comme l'analyse des charges, la distribution sur place, les distributions primaire et secondaire, les systèmes d'alimentation électrique de secours, l'éclairage et les systèmes d'alarme incendie.

3. Structures de bâtiments (y compris la conservation)

4. Ouvrages maritimes (digues, quais)

5. Ponts

6. Protection contre l'incendie

7. Géotechnique

8. Transport (autoroutes, aéroports)

Tâches

La Direction générale des biens immobiliers de SPAC fournit des services d'architecture et de génie à la fonction publique fédérale. Parmi les mandats qui lui ont été confiés, mentionnons ceux-ci :

- Fournir des services consultatifs spécialisés en génie afin de garantir que les projets sont réalisés dans le respect du cadre législatif et théorique.

- Élaborer le mandat en vue d'embaucher des experts-conseils.

- Réaliser des examens de la qualité portant sur la conception, les propositions, les estimations de coûts, les études et les documents contractuels rédigés par les experts-conseils.

- Diriger les analyses de faisabilité et les analyses des options, puis intégrer les conclusions aux rapports.

- Coordonner le travail d'équipes multidisciplinaires.

- Résoudre les problèmes de conception technique.

- Préparer les conceptions techniques préliminaires et détaillées.

Milieu de travail

Saviez-vous que Services Publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité en 2017? Joignez-vous à une organisation qui est résolu à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Soucieux d'offrir un service à la clientèle de qualité, le Ministère fournit des services communs novateurs, comme la gestion des biens immobiliers et des bâtiments, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions, la vérification et la traduction, à d'autres ministères, organismes et bureaux. En offrant ces services centralisés aux ministères et aux organismes, SPAC leur permet de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens.

En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour en apprendre davantage sur la philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements, consultez le lien suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux postes EN-ENG-04 (Électrotechnique et Géotechnique) pour une durée indéterminée et éventuellement un poste EN-ENG-04 (Structures de bâtiments; y compris la conservation / Ouvrages maritimes; digues, quais) pour une durée indéterminée à Halifax (N.-É.). Les postes de durée déterminée d'une durée de six mois ou plus peuvent être doté à St. John's (T.-N.-L.) et Moncton (N.-B.); toutefois, il n'y a pas de dotation prévues à St. John's (T.-N.-L.) ou à Moncton, (N.-B.), à l'heure actuelle.

Ce répertoire pourra être utilisé pour créer des bassins de candidats partiellement ou totalement qualifiés que SPAC consultera dans la région de l'Atlantique afin de pourvoir les postes du groupe EN-ENG-04.

La durée des postes pourra varier (durée indéterminée, durée déterminée et emploi occasionnel) en fonction du poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

- Le candidat ou la candidate doit démontrer clairement dans sa lettre de présentation, par des exemples concrets et détaillés, qu'il ou elle répond aux critères essentiels d'études et d'expérience et aux qualifications d'expérience et d'études constituant un atout qu'ils ou elles rencontrent.

- Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour confirmer les études et l'expérience décrites dans la lettre de présentation.

- Le candidat ou la candidate doit expliquer en quoi il ou elle satisfait aux exigences en matière d'expérience en prenant soin d'inclure une description de ses rôles, de ses responsabilités, de ses réalisations principales et des périodes pendant lesquelles il ou elle a acquis cette expérience (de mois/année à mois/année).

- Si, dans sa lettre de présentation, le candidat ou la candidate ne démontre pas clairement en quoi il ou elle réponde aux critères de présélection, sa demande sera rejetée.

ÉTUDES :

Diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie civil, en électrotechnique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d'études supérieur tel qu'il est défini par les autorités scolaires compétentes.

http://emplois-jobs.gc.ca/centres/psrs-srfp/equiv-eng.htm

Les candidats qui sont titulaires de diplômes étrangers doivent fournir la preuve de leur équivalence au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse www.cicdi.ca.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

Titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine pertinent de l'ingénierie.

EXPÉRIENCE :

L'expérience désigne l'expérience professionnelle acquise après l'obtention d'un grade de premier cycle en ingénierie dans la discipline à laquelle le candidat postule.

Pour qu'une candidature soit acceptée, elle doit clairement indiquer l'expérience de la personne par rapport aux exigences ci-dessous.

* Les postes de niveau EN-ENG-04 requièrent environ sept années d'expérience acquise au cours des dix années précédant la présentation d'une candidature. L'expérience doit comprendre au moins cinq années d'expérience au Canada et au moins quatre années d'expérience en tant qu'ingénieur.

E1. *Expérience dans l'analyse et la conception de systèmes d'ingénierie, les levés de terrain, les inspections et l'aide technique.

E2. *Expérience dans la prestation de services d'ingénierie complets, notamment la préparation de dessins, devis, rapports, évaluations d'état et documents d'appel d'offres (estimation de budgets et de calendriers).

E3. *Expérience de la coordination et de l'examen du travail d'autres professionnels ainsi que de la rétroaction à ce sujet, et expérience dans des disciplines ressources connexes liées à la conception, à la qualité ou aux problèmes.

E4. *Expérience dans la réalisation d'examens d'assurance de la qualité visant les conceptions, les rapports, les dessins et les devis.

E5. *Expérience de la formulation de conseils en matière de conception ou de technique auprès de la direction, des gestionnaires de projet ou des clients.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif.

Test d'autoévaluation de langue seconde:

Pour vous aider à décider si vous devriez poser votre candidature à un poste bilingue, vous avez la possibilité d'effectuer une autoévaluation de vos compétences en rédaction dans votre seconde langue officielle avant de présenter votre demande.
Pour en savoir plus, consultez la page suivante :

Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :

K1. Connaissance de la discipline pertinente, y compris des normes et codes régissant cette discipline et de leur application à des projets de conception et construction.

K2. Connaissance des technologies, des principes et des pratiques actuels applicables à la discipline.

COMPÉTENCES :

C1 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
C2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C3 - Service à la clientèle (niveau 1)
C4 - Valeurs et éthique - Service empreint d'intégrité et de respect
C5 - Réflexion approfondie - Innovation grâce à l'analyse et aux idées
C6 - Engagement - Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires
C7 - Excellence par les résultats - Obtention des résultats escomptés dans son travail, ses relations et ses responsabilités

Le compétence Service à la clientèle est définie à l'adresse suivante :
http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

A1. Capacité à analyser et à évaluer les conceptions techniques au moyen des codes, des normes et des lignes directrices en vigueur.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :

AED1. Autres études ou certificats liés à la discipline comme une maîtrise, un doctorat ou des cours specialises

AED2. Études ou formation en conservation du patrimoine

AED3 : Maîtrise en gestion de projet

AED4 : Accréditation à titre de professionnel en gestion de projets du Project Management Institute.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

Généralités

AE1. Expérience de la conception d'installations sécurisées, comme les prisons, les zones de détention, etc.

AE2. Expérience de la préparation de plans AutoCAD

AE3. Expérience de la préparation de devis au moyen du Devis directeur national (DDN)

AE4. Expérience de la planification ou de l'estimation des coûts

AE5. Expérience des autres formes de prestation de services (p. ex. conception-construction, gestion de la construction, partenariats public-privé, etc.)

AE6. Expérience de la prestation de services d'investigation, d'évaluation et de conception liée à des édifices à valeur patrimoniale;

AE7. Expérience de l'application des principes de conservation du patrimoine et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

AE8. Expérience de l'élaboration et de la mise en oeuvre de politiques, de normes, de lignes directrices ou de pratiques exemplaires liées à la discipline dans laquelle le candidat postule

AE9. Expérience de la préparation d'énoncés de travail et de mandats en vue de la mobilisation d'experts-conseils en génie

Mécanique:

AE10. Expérience dans la conception de grands projets liés au génie mécanique dans un ou plusieurs des domaines suivants : chauffage, refroidissement, ventilation, protection contre l'incendie, plomberie, génie de l'entretien, qualité de l'air intérieur, insonorisation, limitation des vibrations, systèmes de sécurité des personnes, automatisation des bâtiments ou mise en service

AE11. Expérience de la préparation de conceptions éconergétiques et de l'utilisation de logiciels d'analyse de la consommation énergétique comme EER et DOE.
Électrotechnique

AE12. Expérience dans la conception de grands projets liés au génie électrique dans un ou plusieurs des domaines suivants : analyse des charges, distribution sur place, distributions primaire et secondaire, systèmes d'alimentation électrique de secours, éclairage et systèmes d'alarme incendie
Protection contre l'incendie

AE13. Expérience de la planification et de la conception de systèmes de protection contre l'incendie et de l'application des normes et codes liés à la protection contre l'incendie.

Génie civil - Structures de bâtiments, ouvrages maritimes, géotechnique, transport:

AE14. Expérience de la conception et de la réalisation de grands projets de réfection liés au génie civil pour des ouvrages comme les suivants : ponts, barrages, ouvrages maritimes (digues, quais, etc.), bâtiments, autoroutes, garages de stationnement et infrastructures souterraines (réseaux de canalisations, tunnels, etc.).

AE15. Expérience de l'analyse des explosions et dans la conception de mesures d'atténuation de l'effet du souffle pour des bâtiments.

AE16. Expérience de la conception et de la construction pour la mécanique des roches et les ancres pour la roche

AE17. Expérience de la conception et de la construction sur des fondations superficielles et profondes

AE18. Expérience de la conception de quais maritimes, en particulier en ce qui concerne le support de fondation des pieux, des caissons à claire-voie et des caissons

AE19. Expérience de la conception pour la consolidation des talus et les mesures de correction liées à la stabilité et à la consolidation des talus

AE20. Expérience de la conception et de la construction pour le dragage en mer

AE21. Expérience des enquêtes géotechniques sur site

Gestion de projets:

AE22. Expérience de la gestion de toutes les étapes de projets immobiliers de divers degrés de complexité et d'amplitude

AE23. Expérience de la gestion de la qualité, des finances et des calendriers de projets

AE24. Expérience de la direction d'équipes de projet dans le cadre des fonctions de gestion de projet

AE25. Expérience de la gestion d'un système de gestion de la qualité, comme la norme ISO, et du processus de vérification interne

AE26. Expérience de la gestion des réclamations, notamment de la prévention, de l'évaluation, de la négociation, du règlement extrajudiciaire des différends et des procédures judiciaires

AE27. Expérience de l'administration de contrats de service consultatifs et de contrats de construction de bâtiments

BESOINS ORGANISATIONNELS :

- SPAC s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie des critères de décision en matière de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis, y compris la fin de semaine.

- La personne peut être appelée à entrer dans des espaces clos.

- Être apte et disposé à se déplacer en voiture, en bateau, en hélicoptère ou en avion.

- Consentir à travailler dans des établissements correctionnels et des pénitenciers.

Conditions d'emploi

- Cote de fiabilité/autorisation de sécurité - Cote de sécurité de niveau « Confidentiel » ou de niveau « Secret », selon le poste à pourvoir

- Être membre en règle de l'ordre des ingénieurs de la province du Canada où sont exécutés le ou les projets pendant la durée de l'emploi.

- Consentir et être apte à travailler sur des chantiers de construction ou dans les environs et à porter un équipement de protection.

- Posséder un permis de conduire provincial valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu'une personne qui en possède un, conformément à la politique du Conseil du Trésor.

Autres renseignements

Dans les cas où cela sera pertinent et afin de gérer le volume de candidatures, nous sélectionnerons des candidats au hasard dans le répertoire quand les occasions d'emploi se présenteront.

SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Les CV envoyés par courriel seront refusés.

Toutes les demandes d'emploi doivent être présentées par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Si vous êtes présélectionné pour un poste, vous pourrez recevoir un courriel vous demandant de confirmer votre intérêt. D'autres renseignements pourraient vous être demandés dans ce courriel. Vous devrez fournir votre réponse dans les 72 heures.

Vous êtes responsables de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature pourrait ne pas être présentée au gestionnaire recruteur.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur la présente annonce.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats convoqués en entrevue devront prouver leur niveau d'études en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre du présent processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue du recrutement pour des postes actuellement vacants ou en voie de l'être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourront devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection découlant de ce répertoire. Questions concernant les déplacements et la reinstallation : https://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/pay-remuneration/travel-deplacements/iairp-prinefp-eng.asp

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0