Numéro de réference
SVC16J-016869-000004
Numéro du processus de sélection
2016-SVC-EA-HQ-12596
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
890
Classification
AR04, AR05, AR06, AR07, ENENG03, ENENG04, ENENG05, ENENG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
679
Équité en matière d'emploi
352
(51.8%)
Exclu
69
(10.2%)
Projeté dans
610
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 51.8% 352
Éliminé 10.2% 69
Projeté 89.8% 610
Femmes 21.1% 143
Minorité visible 35.9% 244
Autochtone 0.9% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.7% 473
Français 30.3% 206
Citoyens 86% 584
Résidents permanents 0% 0
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les anciens combattants et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les postulants, si applicable, à identifier leurs habiletés, compétences et/ou expériences acquises au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Toutes expériences, formations ou habiletés militaires pourraient être reconnues dans ce processus d’évaluation.
Ceci est un répertoire de candidats potentiels pour combler des postes de gestionnaire de projet aux groupes et niveaux suivants: EN-ENG-03, EN-ENG-04, EN-ENG-05 et EN-ENG-06, AR-04, AR-05, AR-06 et AR-07.
Ces possibilités d'emploi seront basées selon les besoins anticipés au sein du ministère de Service publics et de l'Approvisionnement Canada (SPAC).
Selon le poste à pourvoir les qualités essentielles ci-dessous seront évaluées à chaque fois à l'aide d'un agencement d'outils développés sur mesure selon le niveau du poste à combler. Nous évaluerons les qualités essentielles et constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, prises de références ou d'une combinaison de ces méthodes d'évaluation.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 180 jours (6 mois). Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 180 jours (6 mois).
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Ce répertoire pourrait être utilisé pour établir des bassins de candidats pleinement ou partiellement qualifiés qui pourraient être utilisés par SPAC pour doter des postes au groupe EN-ENG pour les niveaux 03, 04, 05 et 06 ainsi que des postes au groupe AR pour les niveaux 04, 05, 06 et 07.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES pour les postes du groupe AR:
Diplôme* en architecture d'un établissement d'études postsecondaire reconnu.
OU
un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture paysagiste ou en planification urbaine, planification rurale, planification communautaire, ou dans toute autre discipline pertinente aux postes d'architectes paysagistes et de planificateurs ou de planificatrices.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d'études supérieur tel qu'il est défini par les autorités scolaires compétentes.
ÉTUDES pour les postes du groupe EN-ENG:
Diplôme* d'un établissement d'études postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d'études supérieur tel qu'il est défini par les autorités scolaires compétentes.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel, poste bilingue niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
EXPÉRIENCE pour les niveaux EN-ENG-03 et AR-04:
EX1. Expérience de la gestion de projets immobiliers liés à la planification et au développement ou à la construction d'immeubles (la construction comprend les immeubles, l'infrastructure, l'aménagement intérieur) ou d'ouvrages techniques, de la phase de planification à la phase de réalisation du projet.
EX2. Expérience du travail en équipes de projet.
EX3. Expérience du processus d'approvisionnement en matière de biens immobiliers et de la gestion des contrats.
EXPÉRIENCE pour les niveaux EN-ENG-04 et AR-05:
EX1. Expérience récente* de la gestion de projets immobiliers liés à la planification et au développement ou à la construction d'immeubles (la construction comprend les immeubles, l'infrastructure et l'aménagement intérieur) ou d'ouvrages techniques, de la phase de planification à la phase de réalisation des projets. Les projets peuvent avoir divers degrés de complexité*** et des ampleurs différentes dans un contexte de demandes concurrentes.
EX2. Expérience récente* de la coordination d'équipes de projet multidisciplinaires.
EX3. Expérience récente* du processus d'approvisionnement en matière de biens immobiliers et de la gestion des contrats.
Remarque: Une expérience récente* s'entend d'une expérience d'au moins trois (3) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***Les projets complexes doivent comprendre au moins trois des caractéristiques suivantes : un grand nombre d'intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances interreliées avec d'autres projets ou programmes, d'autres formes de prestation de services ou l'obligation d'obtenir des approbations auprès d'autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d'administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
EXPÉRIENCE pour les niveaux EN-ENG-05 et AR-06:
EX1. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets immobiliers liés à la planification et au développement ou à la construction d'immeubles (la construction comprend les immeubles, l'infrastructure, l'aménagement intérieur) ou d'ouvrages techniques, de la phase de planification à la phase de réalisation des projets. Les projets peuvent avoir divers degrés de complexité et des ampleurs différentes dans un contexte de demandes concurrentes.
EX2. Expérience de la gestion d'équipes de projet comprenant des experts-conseils et des entrepreneurs.
EX3. Expérience récente* et appréciable** des processus d'approvisionnement et de la gestion de contrats complexes*** liés aux projets immobiliers.
EX4. Expérience de la participation à des initiatives stratégiques (comme les priorités opérationnelles et le cadre de gestion opérationnelle) dans une organisation complexe de grande envergure.
Remarque: *Une expérience récente s'entend d'une expérience d'au moins cinq (5) ans acquise au cours des huit (8) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de la gestion de plusieurs projets ou de volets qui comportent des liens stratégiques ou thématiques. Pour se qualifier, les candidats doivent démontrer qu'ils savent gérer le volet stratégique de projets et différents types de projets, notamment des projets de grande envergure comportant un très haut niveau de difficulté technique.
***Les projets complexes doivent comprendre au moins trois des caractéristiques suivantes : un grand nombre d'intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances interreliées avec d'autres projets ou programmes, d'autres formes de prestation de services ou l'obligation d'obtenir des approbations auprès d'autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d'administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
EXPÉRIENCE pour les niveaux EN-ENG-06 et AR-07:
EX1. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets immobiliers complexes*** liés à la planification et au développement ou à la construction d'immeubles (la construction comprend les immeubles, l'infrastructure, l'aménagement intérieur) ou d'ouvrages techniques, de la phase de planification à la phase de réalisation des projets, dans un contexte de demandes concurrentes.
EX2. Expérience récente* de la direction d'équipes de projet multidisciplinaires.
EX3. Expérience récente* et appréciable** de la participation directe à l'élaboration ou à la gestion de processus d'approvisionnement ou de contrats complexes*** liés aux services d'architecture, de génie ou de construction.
EX4. Expérience récente* de la formulation de conseils stratégiques et de la présentation de séances d'information à l'intention de clients, d'intervenants et de cadres supérieurs.
EX5. Expérience récente* de la gestion de ressources humaines et financières.
Remarque: *Une expérience récente s'entend d'une expérience d'au moins huit (8) ans acquise au cours des quinze (15) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de la gestion de plusieurs projets ou volets qui comportent des liens stratégiques ou thématiques. Pour se qualifier, les candidats doivent démontrer qu'ils savent gérer le volet stratégique de projets et différents types de projets, notamment des projets de grande envergure comportant un très haut niveau de difficulté technique.
***Les projets complexes doivent comprendre au moins trois des caractéristiques suivantes : un grand nombre d'intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances interreliées avec d'autres projets ou programmes, d'autres formes de prestation de services ou l'obligation d'obtenir des approbations auprès d'autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d'administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
CONNAISSANCES pour TOUS les postes:
Connaissance des pratiques de gestion de projets.
COMPÉTENCES pour TOUS les postes:
Valeurs et éthique
Gestion par l'action
Engagement
Réflexion stratégique
NOTA: Pour obtenir de l'information sur les compétences clés en leadership, visitez le site: http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/eff-fra.asp
Services à la clientèle
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT pour TOUS les postes:
Études/attestation professionnelle
Autres études ou certificats liés à la gestion de projets
Titre d'ingénieur ou d'architecte au Canada
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour les niveaux EN-ENG-04 et AR-05:
EXA1. Expérience à fournir des conseils fonctionnels sur: les politiques, directives ou les pratiques exemplaires reliées à la gestion de projets.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour les niveaux EN-ENG-05 et AR-06:
EXA1. Expérience de la restauration à grande échelle d'édifices du patrimoine.
EXA2. Expérience de la réhabilitation d'immeubles à bureaux de grande hauteur.
EXA3. Expérience de l'aménagement et de la construction d'installations à sécurité élevée.
EXA4. Expérience de la planification, de l'élaboration et de la réalisation de projets qui présentent un risque élevé ou qui sont de nature délicate dans le domaine des installations immobilières.
EXA5. Expérience de la gestion de projets liés aux ouvrages techniques.
EXA6. Expérience de diverses formes de mise en oeuvre de projets (gestion de la construction, conception-construction, conception-soumission-construction, partenariats public-privé (P3)).
EXA7. Expérience à fournir des conseils fonctionnels sur: les politiques, directives ou les pratiques exemplaires reliées à la gestion de projets.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour les niveaux EN-ENG-06 et AR-07:
EXA1. Expérience de la sélection d'experts-conseils en architecture et d'ingénieurs-conseils, ainsi que de la gestion de leur travail.
EXA2. Expérience de la réhabilitation d'édifices du patrimoine.
EXA3. Expérience de la direction de projets de construction et de projets liés aux ouvrages techniques de grande valeur*.
EXA4. Expérience de la recherche de solutions positives aux questions complexes au sein d'une équipe de projet diversifiée formée de clients, d'experts-conseils et de spécialistes.
EXA5. Expérience de la négociation de réclamations, de la portée de changements et d'autres éléments de conformité et contractuels liés à des projets de construction complexes**.
EXA6. Expérience de la mise en oeuvre de méthodes différentes de réalisation de projets sur le plan du financement et de l'approvisionnement, comme les méthodes suivantes : « conception construction financement-entretien », « partenariat entre le secteur public et le secteur privé », et « conception construction ».
EXA7. Expérience de la collaboration, dans le secteur public, avec des organismes centraux sur des questions liées aux programmes, aux projets ou aux opérations, ou, dans le secteur privé, avec de grandes institutions bancaires, pour obtenir du financement.
*On entend par « grande valeur » des projets dont la valeur dépasse 25 M$ (valeur de la construction).
**Les projets complexes doivent comprendre au moins trois des caractéristiques suivantes : un grand nombre d'intervenants qui nécessitent une gouvernance particulière et des communications organisées, un volet important consacré au patrimoine, une équipe de consultation multidisciplinaire, des dépendances interreliées avec d'autres projets ou programmes, d'autres formes de prestation de services ou l'obligation d'obtenir des approbations auprès d'autorités centrales (comme le Conseil du Trésor ou un conseil d'administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
EXA8. Expérience à fournir des conseils fonctionnels sur: les politiques, directives ou les pratiques exemplaires reliées à la gestion de projets.
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Placement des employés de SPAC touchés par un réaménagement des effectifs.
- Placement d'employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.
- SPAC s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont Autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Divers profils de sécurité: fiabilité, confidentiel et secret.
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire (c.-à-d. faire des visites occasionnelles sur des chantiers de construction).
- Consentir à accéder à des lieux industriels et des chantiers de construction actifs et à y travailler.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
- Consentir à être réaffecté(e) au même poste à exercer des fonctions similaires n’importe où au sein de la Direction des biens immobiliers dans la région de la Capitale nationale suite à un avis écrit, de normalement 10 jours de travail. (Applicable pour certains postes)
Il est important de noter que vous soumettez votre candidature pour des besoins éventuels plutôt que pour un poste en particulier.
Lorsque ceci s'avérera pertinent et afin de gérer le volume de candidatures, nous pourrons sélectionner des candidats parmi ce répertoire de façon aléatoire au fur et à mesure que des besoins surviendront.
S'il vous plaît vous assurer que vous répondez aux questions pour les positions auxquelles vous postulez.
Votre curriculum vitae sera vérifié par SPAC avant chaque présentation à un gestionnaire d'embauche. ****IMPORTANT****Vous devez clairement démontrer dans votre candidature comment vous satisfaites aux critères d'éducation et d'expérience. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification en donnant des exemples. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus, votre candidature pourrait être rejetée.
Prendre note que nous communiquerons avec les candidats à une date ultérieure pour obtenir de l'information au sujet des atouts.
SEULEMENT LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Les CV reçus via le courriel NE SERONT PAS acceptés.
Si vous êtes considéré pour un poste, vous pourriez recevoir un courriel vous demandant de confirmer votre intérêt. Ce courriel pourrait aussi vous demander des détails additionnels. On vous demandera de fournir une réponse et des détails additionnels sur des expériences spécifiques dans un délai de 72 heures.
C'est votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature pourrait ne pas être présentée au gestionnaire d'embauche.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe aux candidats d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Vous devez être prêt(e) à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à un processus de sélection qui résulterait de ce répertoire.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.