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Agent principal ou agente principale de projet

Numéro de réference
IMC16J-014200-000091

Numéro du processus de sélection
2016-IMC-EA-23684

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2017-2019

Jours d'ouverture
556

Classification
PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
374

Équité en matière d'emploi
254 (67.9%)

Exclu
99 (26.5%)

Projeté dans
275 (73.5%)

Soumissions des candidats (374)

Équité en matière d'emploi 67.9% 254

Éliminé 26.5% 99

Projeté 73.5% 275

Équité en matière d'emploi(254)

Femmes 38.5% 144

Minorité visible 45.7% 171

Autochtone 2.1% 8

Personnes handicapées 1.9% 7

Langue

Anglais 58% 217

Français 42% 157

Statut

Citoyens 84.2% 315

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent principal ou agente principale de projet

Numéro de référence : IMC16J-014200-000091
Numéro du processus de sélection : 2016-IMC-EA-23684
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
PM-05
76 002 $ à 82 171 $ (à l'étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 30 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

Une lettre de présentation N’EST PLUS requise lorsque vous postulez à ce processus de sélection. Veuillez répondre à la question de présélection, en fournissant des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous rencontrez les qualifications essentielles (éducation, expérience) et qualifications constituant un atout (éducation et expérience), si applicable.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir une description qui démontre comment que vous rencontrez chaque qualification incluant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (M-A à M-A).

Le souci de la qualité et du détail peut être évaluée par le gestionnaire d'embauche dans le cadre du processus de présélection. Par conséquent, les candidats sont encouragés à suivre le format adéquat dans leurs réponses aux questions de présélection. Les candidats qui ne respectent pas le format demandé peuvent entraîner le rejet de leur candidature pour ne pas avoir démontré le souci de la qualité et du détail.

L'incapacité de démontrer clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (éducation et expérience) et les atouts (éducation et expérience) si applicable, peut entraîner le rejet de votre candidature.

La sélection aléatoire* sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de l'inventaire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire* dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.

Intention du processus

Cet inventaire servira à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

Diplôme d'une université reconnue OU combinaison* acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience pertinente au poste à doter.

*Combinaison acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience : les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent au moins deux (2) des trois (3) options suivantes :
. Un diplôme d'études postsecondaires de deux (2) ans OU
. Au moins un cours postsecondaire en gestion de projet OU
. Au moins deux (2) années d'expérience en gestion de projet.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience récente* et appréciable** de l'analyse d'information ET de la préparation de rapports écrits comportant des options et des recommandations à présenter à la direction*** pour la prise de décisions.

Expérience récente* de la phase de la planification de projets grâce à l'élaboration d'au moins deux des produits suivants : analyse de rentabilisation, présentation au Conseil du Trésor, charte de projet, plan de gestion de projet, document de portée, calendrier de projet, évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP).

Expérience récente* et appréciable** de l'élaboration ET de la mise en oeuvre de politiques, d'approches, d'outils ou de processus de gestion de projet.

Expérience appréciable** de la coordination de partenariats avec au moins deux des groupes suivants : intervenants internes, intervenants externes, utilisateurs finaux, ministères/organismes fédéraux, gouvernements provinciaux, administrations municipales, sociétés d'État.

Expérience appréciable** de la phase de surveillance ET de contrôle de projets, y compris au moins trois des éléments suivants : gestion des demandes de changements aux projets, gestion des risques, gestion des problèmes, mise à jour des calendriers de projet, rapports sur l'état d'avancement des projets.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l'étendue et la richesse équivalent normalement à l'exécution d'un large éventail de tâches complexes, variées et connexes comme occupation PRINCIPALE pendant environ deux ans. Le nombre, la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d'autonomie, seront également pris en considération.
***Par « direction », on entend les parrains du projet, les directeurs du projet ou les personnes de poste égal ou supérieur à celui de directeur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉDUCATION

Diplôme d'une université reconnue dans un domaine lié au travail à effectuer (par exemple en administration des affaires, en administration publique, en informatique, en économie, en génie ou en gestion de projet).

Accréditation reconnue en gestion de projet (p. ex. professionnel de la gestion de projet [PMP], certification d'associé en gestion de projet [CAPM] du Project Management Institute, praticien PRINCE2) OU certificat en gestion de projet d'une université ou d'un collège reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la participation à un groupe de travail inter ou intraministériel ou un autre type de comité où vous avez représenté votre groupe/bureau/secteur.

Expérience de la supervision d'une équipe d'employés ou de consultants.

Expérience de la gestion d'un projet de petite à moyenne envergure de 50 000 $ ou plus. Veuillez indiquer le nom du projet, sa durée, son envergure ainsi que votre rôle.

Expérience du travail dans un bureau de gestion de projets**** (tel que défini dans le guide intitulé Project Management Body of Knowledge du Project Management Institute).

Expérience du travail sur des projets complexes de grande envergure (d'une valeur supérieure à 20 M$) et comportant de multiples partenariats ou intervenants d'autres ministères. Veuillez indiquer le nom du projet, sa durée, son envergure ainsi que votre rôle.

Expérience de l'élaboration de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor ou d'analyses de rentabilisation des investissements.

****Bureau de gestion de projet (BGP) - Instance ou entité organisationnelle assumant différentes responsabilités liées à la gestion centralisée et coordonnée des projets qui relèvent de ses compétences. Les responsabilités d'un BGP peuvent aller des fonctions de soutien à la gestion de projet, à la gestion proprement dite d'un projet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Jugement/raisonnement analytique
Capacité d'adaptation et souplesse
Coopération et collaboration
Esprit d'innovation
Valeurs et éthique
Souci de la qualité et du detail
Communication interactive efficace

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Gestion de projet
Compétences en communication écrite

QUALITÉ PERSONNELLE
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Afin de contribuer à la diversification de l'effectif, nous pourrions accorder la préférence aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

*Sélection aléatoire - Foire aux questions:

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hazard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

2. Comment s'y prend-on pour déterminer ce sous-échantillon?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les CVs pourraient être utilisés comme source secondaire afin de valider l'éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triage.

À NOTER : Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

VEUILLEZ NOTEZ: Nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel pour cet inventaire (par exemple pour l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Donc, les postulants doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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