Numéro de réference
SVC16J-016950-000002
Numéro du processus de sélection
16-SVC-EA-HQ-14275
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
799
Classification
AS01, AS02, CR03, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
7706
Équité en matière d'emploi
6011
(78%)
Exclu
265
(3.4%)
Projeté dans
7441
(96.6%)
Équité en matière d'emploi 78% 6011
Éliminé 3.4% 265
Projeté 96.6% 7441
Femmes 67% 5163
Minorité visible 21% 1619
Autochtone 3.9% 299
Personnes handicapées 5.1% 393
Anglais 76.5% 5894
Français 23.5% 1812
Citoyens 92.6% 7132
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Ceci est un répertoire de candidats potentiels pour combler des postes de niveaux CR-03, CR-04, CR-05, AS-01 et AS-02 dans divers domaines administratifs et cléricaux selon les besoins anticipés au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Le répertoire sera mis à jour à tous les 30 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 5 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 30 jours.
Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes.
Si vous êtes considéré pour un poste, votre curriculum vitae sera vérifié par SPAC avant chaque présentation de votre demande à un gestionnaire. Vous devez vous assurer que votre curriculum vitae contient tous les critères d'expérience que vous avez identifiés dans le questionnaire. Lors de la vérification de votre curriculum vitae, si vos expériences ne sont pas clairement démontrées dans celui-ci, votre demande pourrait être rejetée. Tout renseignement faux et/ou frauduleux entraînera le rejet de votre demande.
Selon les besoins de l'organisation, des candidats seront sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations. Ce processus pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par SPAC pour doter des postes ayant divers profils linguistiques, diverses exigences de sécurité, divers endroits de travail à travers le Canada dont la durée peut varier (poste pour une période indéterminée, poste pour une période déterminée et poste pour emploi occasionnel).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION
.Diplôme d'études secondaires
Exigences linguistiques variées
.Bilingues: bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, BBC/BBC, CCB/CCB (Les postes bilingues exigent l'usage du français et de l'anglais. Dans le cas des postes bilingues, il existe trois sortes de compétences générales en langue seconde : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale. Pour plus d'information concernant les postes bilingues, vous pouvez consulter le lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ol-lo/faq-fra.htm)
.Anglais essentiel (Un poste exigeant uniquement l'usage de la langue anglaise)
.Anglais ou français essentiel (Un poste exigeant l'usage de l'une ou l'autre des langues officielles soit l'anglais ou le français)
.Français essentiel (Un poste exigeant uniquement l'usage de la langue française)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCE
.Service à la clientèle
SPAC utilisera un agencement de critères d'expériences pertinentes aux besoins de l'organisation afin d'identifier et ensuite évaluer des candidats et ce, à chaque fois qu'il y un poste spécifique à combler.
Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience.
L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes. Vous devez indiquer « 0 - AUCUNE: Je n'ai aucune expérience de l'exécution de cette tâche » si vous n'avez pas d'expérience liée à un domaine précis dans l'exécution d'une tâche. VOTRE CANDIDATURE NE SERA PAS REJETÉE si vous indiquez 0.
Expériences essentielles SELON le poste à pourvoir:
.Expérience des tâches administratives telles que (photocopies, contrôle de la correspondance, systèmes de classement, services de soutien dans une salle de courrier, gestion de documents, réception d'appels téléphoniques et de visiteurs, l'utilisation d'un scanner, entrée de données, préparatifs de voyage, traitement de demandes de remboursement de frais de voyage, rédaction de comptes rendus de réunions, etc.).
.Expérience du service à la clientèle.
.Expérience de travail dans un bureau de gestionnaire, directeur et/ou cadre supérieur en tant qu'adjoint administratif telle que (préparatifs de voyage, traitement de demandes de remboursement de frais de voyage, rédaction de comptes rendus de réunions, gestion de l'agenda, organiser et/ou coordonner des réunions/conférences/séances d'informations/évènements, effectuer des paiements à l'aide d'une carte de crédit corporative, etc.).
.Expérience de la prestation de services de soutien dans le domaine des ressources humaines tels que (classification, dotation, formation et perfectionnement, relations de travail, langues officielles, équité en matière d'emploi, etc.).
.Expérience dans l'utilisation d'un système intégré des ressources humaines.
.Expérience de travail avec PeopleSoft V.8.9 et/ou V.9.1.
.Expérience dans l'utilisation d'un système d'apprentissage tel que SABA.
.Expérience de la prestation de services dans le domaine de la paye.
.Expérience de la prestation de services dans le domaine de la pension.
.Expérience de la prestation de services de soutien dans le domaine des finances ou de la comptabilité et/ou de l'utilisation d'un système financier intégré comme le SAP (Systèmes, applications et produits), etc.
.Expérience de la prestation de services de soutien dans le domaine d'approvisionnement tels que (procédures de contrat, administration des soumissions, demandes de proposition, gestion du matériel, etc.).
.Expérience de l'utilisation de la suite Office de Microsoft telle que Word, Excel, PowerPoint et/ou Outlook.
.Expérience du traitement de renseignements classifiés, protégés et/ou de nature délicate.
.Expérience de travail dans un domaine ou environnement lié à la sécurité opérationnelle et/ou ministérielle tel que (santé et sécurité au travail, sécurité des lieux et des individus, enquête de sécurité sur le personnel, demandes d'enquête de sécurité, planification des mesures d'urgence, etc.).
.Expérience de travail dans le domaine d'accès à l'information et protection des renseignements personnels tel que (gestion de demandes de provenances variées, assurance du contrôle de la documentation et du suivi des dossiers, etc.).
.Expérience dans la gestion de l'information et services de technologie de l'information tel que (services de soutien informatique, agent de soutien technique aux usagers, gestion de documents, administration de sites Web, etc.).
.Expérience à saisir, extraire, compiler et manipuler des données au moyen de logiciels et de systèmes informatisés et/ou produire des rapports.
.Expérience de la réalisation de recherches de procédures, de documents juridiques et/ou d'archives.
.Expérience dans la préparation et la coordination de demandes de déménagement pour l'ensemble d'un secteur.
.Expérience dans la coordination et/ou la supervision du travail d'une équipe.
ÉDUCATION (Constituant un atout)
.Études postsecondaires en gestion de bureau, administration, ressources humaines, finances/comptabilité ou dans un autre domaine pertinent au poste.
Équité en matière d'emploi
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Peut varier selon le poste à combler, par exemple, mais ne se limite pas à :
.Consentement et capacité à travailler par quarts.
.Consentement et capacité à travailler les fins de semaine, lorsque nécessaire.
.Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
.Consentement et capacité à soulever des poids maximums de 20 kg en respectant les normes de sécurité au travail
.Consentement et capacité à travailler selon un horaire fixé entre 7h00 et 18h00.
.Des modalités de travail flexible comme le télétravail, l'horaire de travail comprimé et temps partiel ne sont pas permises.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Peut varier selon le poste à doter
Autorisation sécuritaire Confidentiel - Peut varier selon le poste à doter
Autorisation sécuritaire Secret - Peut varier selon le poste à doter
Lorsque des besoins surviendront et afin de gérer le volume de candidatures, nous sélectionnerons des candidats parmi ce répertoire de façon aléatoire.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Si vous êtes considéré pour un poste, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre intérêt. On vous demandera de fournir une réponse et des détails additionnels sur des expériences spécifiques dans un délai minimum de 48 heures. Les gestionnaires d'embauche qui utiliseront ce répertoire pourraient ajouter d'autres qualifications essentielles (connaissances, capacités, compétences, qualités personnelles); celles-ci seront identifiées dans l'énoncé de critères de mérite qui vous sera envoyé lorsque votre candidature sera présentée.
Les qualifications essentielles seront évaluées à chaque fois à l'aide d'un agencement d'outils standardisés et/ou d'outils développés sur mesure selon les besoins du poste à combler. Nous évaluerons les qualifications essentielles et constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, prises de références ou d'une combinaison de ces méthodes d'évaluation.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
L'utilisation du genre masculine a été adoptée dans ce document afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.