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Service Canada recrute des commis dans diverses régions du Québec

Numéro de réference
CSD24J-050304-000745

Numéro du processus de sélection
2024-CSD-EA-QC-0020127

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
6

Classification
CR03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1325

Équité en matière d'emploi
1049 (79.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
1325 (100%)

Soumissions des candidats (1325)

Équité en matière d'emploi 79.2% 1049

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 1325

Équité en matière d'emploi(1049)

Femmes 53.7% 711

Minorité visible 51.2% 678

Autochtone 1.1% 14

Personnes handicapées 5.4% 71

Langue

Anglais 26.7% 354

Français 73.3% 971

Statut

Citoyens 61% 808

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Service Canada recrute des commis dans diverses régions du Québec

Numéro de référence : CSD24J-050304-000745
Numéro du processus de sélection : 2024-CSD-EA-QC-0020127
Emploi et Développement social Canada - Direction des services de versements de prestations et Direction des services aux citoyens - Passeports
Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Québec (Québec)
CR-03
Durée déterminée (poste temporaire), durée indéterminée (poste permanent), mutation, détachement, affectation, nomination intérimaire et emploi occasionnel
50 503 $ à 54 478 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 28 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes qui résident ou travaillent dans un rayon d’approximativement 60 km des lieux de travail de Québec, 60 km du lieu de travail de Boucherville ou 100 km des lieux de travail de Gatineau.

► Veuillez vous assurer que l’adresse permanente et l’adresse professionnelle ou autre adresse de votre profil Emplois GC sont à jour avant de soumettre votre candidature. ◄

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.

Ces postes exigent un travail sur place parce que le travail ne peut pas être effectué de manière efficace ou efficiente hors site.

Lorsque cela est possible sur le plan opérationnel, EDSC soutient également la flexibilité liée à l'horaire de travail, notamment la semaine de travail comprimée, les heures de début et de fin variables et les congés avec étalement du revenu.

Les personnes autochtones ou les personnes en situation d'handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : . Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Tout au long de ce processus de sélection, tous les travaux et réponses des candidats doivent être effectués de manière indépendante, sans l’aide d’aucune autre personne, sans consultation sur le Web, et sans l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA).

Tâches

Commis de soutien

Dans le cadre de leur travail, les commis de soutien sont amenés à :
- Offrir un service de support aux opérations quotidiennes d’un Centre de traitement de l’assurance-emploi ou du Centre Régional des Opérations et Paiement de la Sécurité de la vieillesse (CROP-SV).
- Recevoir, trier, classer, archiver et expédier le courrier et les renseignements initiaux des clients.
- Saisir et numériser les renseignements relatifs aux clients et les documents pertinents en veillant à ce qu’ils soient lisibles, exacts et complets.
- Demander des renseignements manquants aux clients ou à des fonctionnaires du Ministère ou bien transmettre au niveau approprié.
- Obtenir, saisir, maintenir et extraire des données et des documents concernant les demandes et réclamations.

Commis aux passeports

Dans le cadre de leur travail, les commis aux passeports sont amenés à :
- Recevoir et ouvrir le courrier, réunir la documentation et assembler les dossiers pour la prochaine étape.
- Numériser les demandes, les photographies et tout autre document à l’appui soumis par les requérants en utilisant le système informatisé de délivrance des passeports.
- Effectuer de l’entrée de données en lien avec les informations personnelles du client en se référant à la documentation fournie par le requérant.
- Faire la vérification de données pour s’assurer de l’exactitude des informations entrées dans la base de données.
- Préparer des enveloppes pour l’envoi des documents originaux et des lettres pour les clients.
- Préparer des dossiers pour l’envoi vers d’autres centres de traitements et gérer des listes.

Commis de soutien à l’impression des passeports

Dans le cadre de leur travail, les commis de soutien à l’impression sont amenés à :
- Vérifier les données reçues par voie électronique pour en assurer l’exactitude et veiller au respect des normes de qualité pour l’impression et la vérification finale des documents de passeport imprimés.
- Détecter et signaler les erreurs afin que des mesures correctives soient prises.
- Assembler et retourner des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer.

Milieu de travail

À EDSC, nous avons été reconnus comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2023) pour la cinquième année consécutive, les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2022) et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022). En quelques mois, nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!

Les postes de Commis de soutien sont situés :
• Québec, Qc, Canada, G2K 2E2 (https://maps.app.goo.gl/b7QiwpSr9w9HKmAF8)
• Boucherville, QC, J4B 0G6 (https://maps.app.goo.gl/RvvWcox6FYRBCcsV9)

Les postes de Commis de soutien à l’impression des passeports et Commis aux passeports sont situés:
• Gatineau, QC, J8T 8R1 (https://maps.app.goo.gl/5n6Xch4xx3PQV9qs5)
• Gatineau, QC, J8Y 3B5 (https://maps.app.goo.gl/HFZbJpPFnEhynjcG8)
• Québec, QC G1W 0C1 (https://maps.app.goo.gl/rzhq3br9HGDQsqKc7)

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire ou descendante pourrait être effectuée.

Postes à pourvoir : 100

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience. L’agencement acceptable se définit ainsi : la réussite d’au minimum deux années d’études secondaires en plus d’expérience et (ou) formation.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
-Français essentiel
-Anglais essentiel
-Bilingue impératif BBB/BBB

Veuillez prendre note que l’exigence linguistique Anglais essentiel est disponible seulement pour les postes de Commis aux passeports et Commis de soutien à l’impression des passeports.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

-Capacité de travailler en équipe
-Utilisation de la technologie
-Rigueur
-Capacité d’adaptation
-Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

- Consentir et être apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
- Être disposé et capable de voyager à des fins de formation.
- Être en mesure de soulever des objets pouvant peser entre 10-23 kg et être capable de le faire (seulement pour les postes de Commis de soutien).
- Être disposé et capable à travailler par quart, de soir ou de nuit (seulement pour les postes de Commis aux passeports et Commis de soutien à l’impression des passeports).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Commis aux passeports et commis de soutien

Autorisation sécuritaire Cote de sécurité Secret approfondi - Commis de soutien à l’impression des passeports

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Veuillez vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

La preuve de diplômes et, le cas échéant, les documents de preuve de changement de nom, seront validés à une date ultérieure au moment de l’évaluation. Veuillez vous assurer que vous avez une copie de ces documents à portée de main.

Toute information obtenue à la suite d’interactions avec un candidat, au cours du processus, peut être utilisée dans le cadre de son évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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