Numéro de réference
DND24J-015097-000382
Numéro du processus de sélection
24-DND-EA-NAST-507814
Organization
Defense nationale
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EL06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
22
(43.1%)
Exclu
25
(49%)
Projeté dans
26
(51%)
Équité en matière d'emploi 43.1% 22
Éliminé 49% 25
Projeté 51% 26
Femmes 11.8% 6
Minorité visible 33.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.4% 40
Français 21.6% 11
Citoyens 70.6% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
________________________________________
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
________________________________________
Conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le ministère de la Défense nationale (MDN) a adopté un modèle de travail hybride commun. Ce poste fera en sorte que le fonctionnaire travaillera à leur lieu de travail désigné au moins trois jours par semaine, ou de 60 % de leur horaire normal. (Ceci est susceptible de changer si la directive du SCT est modifiée.)
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral et il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d’offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu’elles puissent mener à bien leurs opérations et leurs missions au pays et à l’étranger. L’effectif civil a un rôle important dans l’Équipe de la Défense. Vos connaissances et votre expertise contribuent à la mission globale. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l’occasion de grandir, d’apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Qu’offrons-nous?
🍁Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Vous aurez droit à :
↪ Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée
↪ Des opportunités d’avancement
↪ Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur
↪ Une rémunération totale, y compris un salaire concurrentiel, soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de droits à des congés
Ce processus vise à pourvoir un (1) poste pour une durée indéterminée à Ottawa (ON). Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à doter des postes vacants à l’avenir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
• Un diplôme d’études secondaires; et
• avoir terminé un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique ou posséder l’alternative approuvée par l’employeur.
L’alternative approuvée par l’employeur est :
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarque :
Normalement, un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique comporte avoir terminé deux à trois ans d’études postsecondaires dans ce domaine.
Expérience :
• Expérience de la modification et de l’essai de systèmes de radiofréquence (RF) tels que les systèmes de réception et de transmission.
• Expérience de la conception, du développement et de l’essai de circuits et de systèmes numériques.
• Expérience de la configuration, de l’interface et du fonctionnement d’équipements de génération de signaux, de collecte et d’analyse de données, tels que des générateurs de signaux et des analyseurs de spectre.
• Expérience de la planification, de la coordination et de la conduite d’expériences visant à collecter des données ou à tester des équipements.
• Expérience de la programmation à l’aide de logiciels tels que LabVIEW, C, C#, Java, MATLAB, Simulink et Python, ou similaires.
• Expérience de la programmation et de la configuration des microcontrôleurs et des matrices prédiffusées programmables par l’utilisateur (FPGA).
• Expérience de la préparation d’une documentation précise décrivant le développement du sous-système, les plans d’essai, les résultats des essais et les procédures d’exploitation.
• Expérience de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien de laboratoires et d’installations d’essai, ainsi que de tous les équipements associés.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Démontrer un sens de l’initiative et être orienté vers l’action
• Communication
Études constituant un atout :
• Avoir suivi avec succès des cours sur la théorie des radiofréquences (RF) ou des micro-ondes et les techniques de mesure.
Expérience constituant un atout :
• Expérience de la conception de cartes de circuits imprimés (PCB), du concept au schéma, à la disposition des PCB, à la population et aux essais.
• Expérience dans l’automatisation de la mise en place de tests.
• Expérience de la réalisation de travaux expérimentaux de recherche et de développement dans un environnement mixte civil et militaire.
Connaissances constituant un atout :
• Connaissance de la théorie de l’électronique et des méthodes de conception.
• Connaissance des principes des systèmes de radiofréquences (RF), des systèmes et équipements de radiofréquences (RF).
• Connaissance de la collecte de données sur les signaux de radiofréquences (RF) et des techniques de mesure des radiofréquences (RF).
• Connaissance de la théorie et des principes relatifs aux radars.
• Connaissance des protocoles sériels numériques (par exemple RS-45, RS-232).
• Connaissance des procédures d’approvisionnement pour l’achat de biens et de services liés aux opérations en laboratoire.
Capacités constituant un atout :
• Capacité à comprendre et à évaluer les spécifications et les caractéristiques des équipements et des composants de radiofréquence (RF).
• Capacité à développer des interfaces utilisateur graphiques (IUG) pour contrôler et exploiter des systèmes et des instruments de laboratoire à l’aide d’outils courants (par exemple LabVIEW, C, C#, Java, MATLAB, Simulink, Python).
Besoins organisationnels :
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative de la population canadienne. Nous accueillons la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés. Veuillez noter que la préférence d’embauche sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés.
________________________________________
À la suite de la réinstallation d'une unité de travail - Le Centre d'essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à la 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le ministère de la défense nationale s'engage à donner accès à d'autres possibilités d'emploi aux employés du CETA. Les employés du Code d'identification d'unité (CIU) 2671-CETA, 4e Escadre Cold Lake peuvent être nommés ou mutés à des postes pour lesquels ils sont qualifiés avant d'autres candidats.
________________________________________
Afin d'appuyer l'initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
________________________________________
En raison de la réduction des activités de formation au sein de l'unité d'entraînement de l'Armée Britannique Suffield, le ministère de la Défense nationale s'est engagé à donner accès aux opportunités d'emploi aux employés de l'unité d'entraînement de l'Armée Britannique Suffield. Les employés de CIU 7777 - l'unité d'entraînement de l'Armée Britannique Suffield peuvent être nommés ou mutés aux postes pour lesquels ils sont qualifiés avant les autres candidats.
Exigences opérationnelles :
• Être disposé et apte à se rendre sur des sites d’essai et sur des territoires éloignés pendant de longues périodes.
• Être disposé et apte à voler à bord d’aéronefs du MDN, de Transport Canada et du CNR pour les expérimentations d’essais en vol.
• Consentir à obtenir et conserver un permis de conduire valide MDN 404 et capacité de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
▶ Remarque :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l'on vous contacte et que l'on vous demande de fournir des informations ou de faire l'objet d'une évaluation plus approfondie
▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
▶ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés.
▶ La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
▶ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail.
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter.
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail.
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
↪ Besoins organisationnels.
▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▶ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.
▶ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.