Numéro de réference
RSN24J-151896-000133
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-CFS-617471
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IT04
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
66
(56.4%)
Exclu
43
(36.8%)
Projeté dans
74
(63.2%)
Équité en matière d'emploi 56.4% 66
Éliminé 36.8% 43
Projeté 63.2% 74
Femmes 17.9% 21
Minorité visible 47% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 5
Anglais 88% 103
Français 12% 14
Citoyens 55.6% 65
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Add missing word
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Assigner et gérer des équipes de projet pluridisciplinaires chargées de la planification, de la conception, du développement, des essais, de la mise en œuvre, de l'intégration, de la maintenance et du soutien de solutions logicielles et de gestion de bases de données pour les clients.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples: https://ressources-naturelles.canada.ca/carrieres/pourquoi-travailler-avec-nous/20738?_gl=1*57aese*_ga*MTI5NjEyMDk3MS4xNjk5Mjg4MTE3*_ga_C2N57Y7DX5*MTcwNjgwMzA4MS42LjAuMTcwNjgwMzA4MS4wLjAuMA
Ce processus vise à doter un (1) poste permanent à Edmonton, en Alberta.
AUCUN bassin de candidats qualifiés ne sera établi. On conseille aux candidats de présenter leur candidature uniquement s’ils souhaitent occuper un poste à Edmonton. Le candidat retenu doit être disposé à travailler à Edmonton.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Veuillez indiquer lequel/lesquels
Études :
La norme minimale est :
E1. Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Expérience essentielle :
EX1. Expérience de travail récente* et vaste*** acquise dans un environnement de prestation de services informatiques**** pour répondre aux besoins des clients externes et internes, avec une expérience avérée dans au moins un des domaines suivants : planification, conception, développement, mise en œuvre, maintenance, prestation et soutien en matière de services, de projets ou de solutions informatiques, en utilisant les meilleures pratiques. Les projets informatiques doivent répondre aux besoins des clients externes et internes.
EX2. Expérience considérable** dans la formulation et la présentation d’avis, d’analyses et de recommandations à la haute direction (niveau directeur ou supérieur) sur les politiques ou les normes relatives aux questions de gestion de l’information et des technologies de l’information.
EX3. Expérience en gestion des ressources humaines, y compris en matière de supervision et de gestion du rendement.
EX4. Expérience en gestion financière, notamment en matière d’exercices de prévision, de budgétisation des centres de coûts, de calcul des coûts des projets, de suivi du temps d’utilisation des services de conseil, de suivi du temps de travail des employés imputé aux projets ou de vérification des rapports du système financier par rapport au financement.
EX5. Expérience dans l’analyse des besoins et dans la recommandation de solutions relatives au développement de logiciels et à la gestion de bases de données dans un contexte scientifique.
Définitions
Une expérience récente* est définie comme ayant été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Une expérience considérable** est définie comme un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente.
Une vaste*** expérience est définie comme un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.
Un environnement de prestation de services informatiques**** désigne la conception, le développement, la mise en œuvre, la gestion, le suivi, la gestion de la sécurité et de l’accès, la planification des applications, le développement de solutions, l’assistance technique, l’assistance aux utilisateurs, la gestion des services, l’assurance qualité et les essais, la planification de la capacité et du rendement, l’élaboration de normes et de processus de travail et la gestion des problèmes pour les solutions et les services de gestion des logiciels et des bases de données du ministère ou de l’agence.
Exigences opérationnelles :
• Capacité à maintenir une attention soutenue pendant de longues périodes devant un écran d’ordinateur.
• Disponibilité à effectuer des heures supplémentaires occasionnelles.
• Disponibilité à faire des déplacements occasionnels.
• Doit être apte et disposé à travailler sur place, à partir de notre bureau.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1. Connaissance du développement, du soutien et de la maintenance d’applications.
CO2. Connaissance de la conception et de la gestion de bases de données.
CO3. Connaissance des tests de logiciels à l’aide d’une approche systématique.
Compétences clés en leadership
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l’intégrité et le respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6. Obtenir des résultats
Capacités
C1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C2. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Certifications des compétences en matière de formation constituant un atout :
AEd1. Certification en analyse opérationnelle – Certification de compétence en analyse professionnelle (CCAP/CCBA) ou toute autre certification pertinente.
AEd2. Certification en gestion de projet – Accréditation professionnelle en gestion de projet (APGP/PMP) ou toute autre certification pertinente.
Expérience constituant un atout :
AEX1. Expérience dans la gestion d’une équipe virtuelle.
AEX2. Expérience récente du processus de passation de marchés pour des biens et/ou des services de GI/TI.
AEX3. Expérience de la direction de l’élaboration de normes techniques. Expérience de direction d’une équipe de développement de logiciels.
AEX4. Expérience avec l’architecture de l’interface utilisateur frontale, la conception et les cadres comme CSS/SCSS, JavaScript, Angular, React et Bootstrap.
AEX5. Expérience dans l’analyse des menaces en matière de cybersécurité et dans la coordination de l’atténuation des menaces. Expérience dans l’analyse, la classification et la réorganisation des systèmes.
AEX6. Capacité à utiliser des systèmes de contrôle de version (par exemple : Git, Mercurial).
Capacité constituant un atout:
AC1. Capacité à utiliser des systèmes de contrôle de version (par exemple : Git, Mercurial).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.