Numéro de réference
RPP24J-162796-000007
Numéro du processus de sélection
2024-RPP-EA-CRCC-187598
Organization
Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives a la GRC
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
153
Équité en matière d'emploi
126
(82.4%)
Exclu
28
(18.3%)
Projeté dans
125
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 82.4% 126
Éliminé 18.3% 28
Projeté 81.7% 125
Femmes 65.4% 100
Minorité visible 40.5% 62
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.8% 12
Anglais 86.3% 132
Français 13.7% 21
Citoyens 79.1% 121
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CONSEILS À L'INTENTION DES CANDIDAT.E.S :
Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae. Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité.e à démontrer clairement que vous rencontrez les critères relatifs aux études et à l’expérience mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout.
Nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant en rédigeant vos réponses aux questions posées:
1. indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise;
2. indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Qui sommes-nous?
► La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) est une agence du gouvernement fédéral, distincte et indépendante de la GRC. La CCETP fait partie de l'Administration publique centrale fédérale et est sous la responsabilité du ministre de la Sécurité publique. Les employés de la CCETP sont des employés de la fonction publique.
► La CCETP reçoit, examine et enquête sur les plaintes concernant la conduite des membres de la GRC. Lorsqu’elle examine une plainte, la Commission ne prend la défense ni du plaignant ni des membres de la GRC. Son rôle consiste à enquêter de façon indépendante et à tirer des conclusions à l’issue d’un examen objectif des renseignements dont elle dispose.
► La CCETP a l’intention de doter l’un des deux postes de parajuristes au sein de sa Direction des plaintes et des examens. Les principales fonctions des parajuristes sont d’évaluer et de trier les dossiers de plaintes contre la GRC. Les parajuristes trient les cas en fonction de leur complexité et de leur priorité, afin de les confier aux avocats qui examinent les enquêtes de la GRC sur ces plaintes. Les parajuristes examinent les documents du dossier et s’assurent que la GRC a remis toute la documentation à la CCETP. Les parajuristes rédigent également des décisions pour le décideur délégué en ce qui concerne les demandes de prolongation du délai pour déposer une plainte ou pour renvoyer une plainte pour examen. Il arrive que les décisions de la CCETP fassent l’objet d’une demande de contrôle judiciaire par la Cour fédérale. Dans ces cas, les parajuristes aident à préparer le dossier pour l’audience de la demande faite par la Cour.
► Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. Il ne suffit PAS d'indiquer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer comment la qualification a été satisfaite à l'aide d'exemples. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
► Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications ou la profondeur, l'étendue et la portée peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Le but du processus est de créer un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "En approximativement 500 mots ou moins, veuillez décrire comment vous répondez aux qualifications essentielles et à celles constituant un atout par rapport à la scolarité et à l’expérience."
Éducation
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine lié au droit d’un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
Expérience de la prestation de services de soutien parajuridique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance du rôle de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC.
Connaissance du mandat de la GRC.
Capacités
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité d’entreprendre des recherches et des analyses juridiques à partir de sources diverses.
Qualités Personnelles
Entregent.
Souci du détail.
Sens de l’initiative
Fiabilité
Besoins organisationnels
La CCETP s’efforce de créer un milieu de travail de plus en plus diversifié et représentatif de la société canadienne. Afin d’établir un effectif diversifié et d’atteindre ses objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la CCETP pourrait sélectionner en vue d’une nomination des candidats qualifiés qui déclarent être Autochtones, handicapés, membres d’une minorité visible et/ou femmes dans le cadre d’un processus de dotation, afin de répondre à un besoin organisationnel.
Autorisation sécuritaire Secret - Sécurité
Conditions d'emploi
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume telles que, mais sans s'y limiter, la sélection aléatoire, l'approche descendante, l'invocation des qualifications constituant un atout et/ou l'établissement de notes limites pour déterminer qui continuera dans le processus de dotation, peuvent être utilisées pour le but de la gestion des applications. Veuillez noter que même si vous pouvez obtenir la note de passage établie pour l'une des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d'utiliser une note de coupure plus élevée.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien ci-dessus (équivalence de diplôme) pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.