Numéro de réference
DOE24J-109995-000116
Numéro du processus de sélection
24-DOE-ONT-EA-616732
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
22
Classification
EX01
Ville
Burlington
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
33
(58.9%)
Exclu
11
(19.6%)
Projeté dans
45
(80.4%)
Équité en matière d'emploi 58.9% 33
Éliminé 19.6% 11
Projeté 80.4% 45
Femmes 25% 14
Minorité visible 33.9% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 42
Français 25% 14
Citoyens 78.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : * L'intention de ce processus de sélection est de pourvoir un poste bilingue CBC/CBC de manière impérative. Toutefois, l'utilisation d'une nomination non impérative issue de ce processus pourrait être envisagée si aucune personne bilingue qualifiée n'est identifiée.
** Prolongation de la date de clôture.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUI SOMMES-NOUS?
En tant que leader sur les questions environnementales, ECCC a pour mission de veiller à ce que les Canadiens disposent d'un environnement sûr, propre et durable, aujourd'hui, demain et à long terme. La Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d'ECCC s'efforce d'offrir à ses employés un environnement diversifié, inclusif, innovant et dynamique, et encourage un environnement de travail collaboratif qui favorise le développement et la réussite professionnels.
La direction générale des sciences et technologies de l'eau de la DGST est à la recherche d'un(e) directeur/directrice qui supervisera les opérations de la division des laboratoires environnementaux de la science et de la technologie. Ce poste comprend la responsabilité d'une organisation de plus de 200 employés à travers le Canada, chargée de fournir des services de laboratoire analytique et du soutien opérationnel sur le terrain à un large éventail de clients internes et externes, ainsi que de fournir un soutien scientifique relatif à la planification, à la préparation et à l'intervention en cas d'urgence environnementale.
Le processus vise à doter un poste de directeur/directrice à durée indéterminée à Burlington (Ontario), responsable des opérations et de la gestion de la division des laboratoires environnementaux de la science et de la technologie. Les fonctions du poste devront être exercées à Burlington, une aide financière à la relocalisation sera disponible si nécessaire.
Le processus pourrait également être utilisé pour créer une réserve de candidat(e)s entièrement et/ou partiellement qualifié(e)s pour des besoins futurs à ECCC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine en rapport* avec le travail à effectuer
* Les domaines pertinents peuvent comprendre : les sciences de l'environnement, la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques ou un domaine scientifique ou d'ingénierie connexe.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de la formulation de conseils et de la présentation de séances d’information à l’intention de la haute direction(1) sur des questions délicates et complexes(2) liées à l’environnement.
• Expérience significative(3) dans l'établissement et le maintien d’ententes de collaboration avec des partenaires (par exemple, organisations fédérales; gouvernements provinciaux/territoriaux; organisations à but non lucratif, universités, communautés autochtones).
• Expérience significative(3) de la direction d'équipes scientifiques pluridisciplinaires dans un contexte de terrain, de recherche ou de laboratoire.
• Expérience de la gestion de ressources humaines(4) et financières(5).
NOTES :
(1) La haute direction fait référence à un poste de cadre supérieur tel que directeur/directrice général(e), sous-ministre adjoint(e), vice-président(e), ou tout autre poste de cadre équivalent.
(2) Le terme "complexe" fait référence à au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, multijuridictionnel, de nature très sensible ou confidentiel, affectant plusieurs partenaires ou parties prenantes, créant un précédent, susceptible d'avoir une couverture médiatique importante, ayant un impact majeur sur la fourniture de services ou de programmes, ou répondant directement aux priorités d'un département ou du gouvernement.
(3) L'expérience significative sera évaluée en fonction de l'étendue, de la complexité et de la diversité des travaux effectués ainsi que du niveau de responsabilité directe pour une grande variété de dossiers et/ou de projets complexes.
(4) La gestion des ressources humaines peut comprendre :
• la mise en œuvre de stratégies en matière de RH afin de garantir la capacité de la main-d'œuvre à répondre aux besoins opérationnels.
• la gestion de rendement en fournissant de la rétroaction, en évaluant le rendement et en gérant les employés difficiles.
• la détermination des besoins en formation et en développement pour soutenir la gestion des talents.
(5) La gestion des ressources financières peut comprendre :
• la délégation d'un budget sur une ou plusieurs exercices complets.
• la gestion et la prévision des ressources.
• la planification, affectation du budget, suivi des dépenses, établissement de rapports, etc.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience de la gestion de laboratoires scientifiques ou technologiques.
• Expérience dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité.
• Expérience de la supervision de programmes complexes de travail sur le terrain, avec les considérations de sécurité et de santé au travail qui s'y rattachent.
• Expérience en matière de planification et d'intervention en cas d'urgence environnementale.
• Expérience de travail avec la science autochtone et les systèmes de connaissances autochtones.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Environnement et Changement climatique Canada valorise l'importance des deux langues officielles, et nos cadres s'engagent à maintenir la validité de leurs résultats en langue seconde en tout temps. Cette exigence a un impact sur la gestion du rendement et le placement des talents.
* L'intention de ce processus de sélection est de pourvoir un poste bilingue CBC/CBC de manière impérative. Toutefois, l'utilisation d'une nomination non impérative issue de ce processus pourrait être envisagée si aucune personne bilingue qualifiée n'est identifiée.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des questions et défis émergents au sein de la communauté scientifique et technologique fédérale.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Doit posséder et conserver une Autorisation sécuritaire Secret.
• Doit être disposé et capable de faire des heures supplémentaires dans des délais très courts.
• Doit être disposé à voyager.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s'engage à disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population que nous servons. Dans le cadre de l'approche ministérielle visant à atteindre les objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection peut être limitée aux candidat(e)s s'identifiant comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées, et les minorités visibles.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.