Numéro de réference
DOE24J-118099-000234
Numéro du processus de sélection
24-DOE-NCR-EA-616373
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
3
Classification
IT01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
430
Équité en matière d'emploi
197
(45.8%)
Exclu
34
(7.9%)
Projeté dans
396
(92.1%)
Équité en matière d'emploi 45.8% 197
Éliminé 7.9% 34
Projeté 92.1% 396
Femmes 24.9% 107
Minorité visible 31.2% 134
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.3% 14
Anglais 91.4% 393
Français 8.6% 37
Citoyens 64.4% 277
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le poste consiste principalement à travailler sur des projets en développement d’applications dotées de nombreuses fonctionnalités et utilisant des technologies telles que MS Power Platform, MS Azure Services, ASP.net, C#, JavaScript, CSS, HTML, MS SQL Server, Oracle DB, PL/SQL, Linux et la virtualisation. Dans le cadre de ce poste, vous ferez partie intégrante de notre équipe en jouant un rôle clé aux côtés des membres de cette dernière pour faire progresser les projets à travers les différentes étapes du cycle de développement logiciel. Vous pourriez également contribuer à la gestion d’un produit informatique existant en effectuant de la maintenance préventive, adaptative ou évolutive de celui-ci.
À Environnement et Changement climatique Canada, notre objectif est de protéger et conserver notre patrimoine naturel, prévoir les conditions météorologiques et environnementales, prévenir et gérer la pollution, promouvoir une croissance propre et un environnement durable pour les générations actuelles et futures.
Environnement et Changement climatique Canada est à la recherche d'étudiants pour rejoindre la Direction des services ministériels et des finances - Division des produits et services ministériels et d'entreprise en tant que développeur d'applications et en tant qu’administrateur de bases de données. Ce poste vous permettra d'utiliser vos connaissances techniques, vos compétences en matière de communication et de pensée critique et votre désir d'apprendre à travailler sur des projets qui ont un impact réel sur notre environnement.
Postes à pourvoir : 9
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES
L’exigence minimale est la suivante :
Étudiants en deuxième année ou plus d'études d'un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu possédant une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans une autre spécialité pertinente aux postes d'étudiant(e)s à doter pour une période déterminée.
ET
Doit être inscrit comme étudiant à temps plein à un programme d’enseignement coopératif / de stages inclus dans la liste des établissements d’enseignement et programmes postsecondaires validés; cela comprend les étudiants ayant un handicap visible ou non visible qui sont reconnus comme étudiants à temps plein par l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent, ainsi que certaines personnes inscrites à des cours de formation pour adultes ou à des programmes de recyclage de niveau secondaire.
Le stage de travail doit être une exigence en matière de scolarité, déterminée par l’établissement d’enseignement.
EXPÉRIENCE
• Expérience dans le développement de logiciels et l’utilisation de langages de programmation (inclut les projets scolaires).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience avec les technologies de développement (C#, Java, Python, JavaScript, HTML, CSS)
• Expérience dans l’utilisation de cadriciels comme Angular2+, Vue.js et/ou Node.js, .net, Spring, React
• Expérience dans les systèmes de contrôle et de gestion des versions (Git, Azure)
• Expérience avec Linux
• Expérience avec Windows Server
• Expérience avec les plateformes infonuagiques
• Expérience avec les bases de données relationnelles et SQL
• Expérience des technologies réseautiques
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
• Connaissance des méthodologies de développement logiciel.
• Connaissance des différents langages de programmation.
COMPÉTENCES
• Capacité à analyser, évaluer et résoudre des problèmes
• Capacité à travailler de façon autonome
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
• Esprit d’initiative
• Capacité à travailler en équipe
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postes, d’une durée qui peut varier entre quatre et douze mois et couvrant une période allant de mai 2024 à août 2025, sont offerts aux étudiants ayant terminé leur 2e ou 3e année d’études en informatique, en technologie ou gestion de l’information ou dans une autre spécialité liée aux postes à pourvoir.
S’ils sont convoqués à une entrevue, les étudiants doivent fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou une preuve de résidence permanente s’ils ne sont pas citoyens canadiens. Ils doivent également fournir une preuve d’adresse de domicile. Les entrevues permettront d’évaluer les connaissances et compétences susmentionnées.
Les étudiants convoqués à une entrevue devront fournir la preuve de leur attestation d’études, c’est-à-dire leur diplôme ou un relevé de notes non officiel. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Les étudiants qui reçoivent une offre d’emploi devront obtenir une cote de sécurité de niveau « fiabilité ».
TRAVAIL À DISTANCE
Les entrevues se dérouleront en virtuel. S'ils sont sélectionnés, les étudiants auront la possibilité de travailler à distance pendant une partie ou la totalité de leur stage. Les étudiants qui habitent dans la région de la capitale nationale ou du Grand Toronto sont encouragés à travailler occasionnellement dans les locaux d'ECCC.
ECCC croit en la flexibilité des employés et en la création d'un lieu de travail productif, engageant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. Les lieux de travail d'ECCC sont situés à différents endroits à travers le Canada.
Ainsi, ECCC utilise un modèle de travail hybride (une combinaison de télétravail et de travail sur place).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.