Numéro de réference
DIS24J-087596-000058
Numéro du processus de sélection
24-DIS-ON-EA-616477
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
EDEST01
Ville
Tyendinaga
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
18
(72%)
Exclu
8
(32%)
Projeté dans
17
(68%)
Équité en matière d'emploi 72% 18
Éliminé 32% 8
Projeté 68% 17
Femmes 56% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 24% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 20
Français 20% 5
Citoyens 72% 18
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification de la date: 1 Mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
****𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡****
🚨𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜𝗗𝗔𝗧𝗦 𝗤𝗨𝗜 𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗨𝗟𝗘 𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗘𝗦𝗦𝗨𝗦 𝗦𝗨𝗜𝗩𝗔𝗡𝗧 𝗡'𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗨𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜𝗗𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘.
Numéro de référence: DIS24J-087596-000052
Numéro du processus de sélection: 24-DIS-ON-EA-613404
🎥 Regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider à naviguer dans le processus de candidature:
https://youtu.be/M8rW0272JT0
Veuillez prendre note que les candidats au brevet d’enseignement peuvent présenter leur candidature dans le cadre du présent processus.
Qui nous sommes
Pourquoi choisir de travailler à Services aux Autochtones Canada (SAC)? Il s’agit d’une occasion en or de contribuer à un mandat intéressant et unique! En effet, le Ministère offre des services de grande qualité aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Faites partie de l’équipe qui met en œuvre la vision qui consiste à soutenir les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir des services de façon indépendante et d’améliorer les conditions socioéconomiques de leurs
communautés.
Laissez votre marque sur l’histoire du Canada et joignez-vous à des collègues dévoués à mettre en œuvre la réconciliation avec les peuples autochtones et à partager les défis et les succès associés au travail et à l’enseignement dans une communauté des Premières Nations. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
Si vous:
• Êtes intéressé à développer vos compétences culturelles autochtones.
• Recherchez un défi.
•Vous souhaitez travailler dans un environnement d’enseignement unique.
•Vous aimeriez travailler dans la plus grande communauté des Premières Nations au Canada.
•Vous cherchez une occasion de faire une différence dans la vie d’enfants autochtones.
Alors, ce processus est pour vous! Nous recherchons des enseignants qualifiés pour faire partie de l’équipe des écoles fédérales.
Il s’agit d’un processus de dotation ANTICIPÉE par lequel nous établirons une liste ou un bassin de candidats pleinement qualifiés pour pourvoir des postes d’enseignants de niveau primaire de diverses durées, tant des postes permanents que des postes à court terme, selon les besoins et tout au long de l’année scolaire, au sein des Quinte Mohawk (Tyendinaga, ON)
Le bassin sera utilisé pour offrir des nominations intérimaires dans certaines circonstances, notamment pour remplacer des enseignants occupant des postes de durée indéterminée (permanents) en congé de courte ou de longue durée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
La norme minimale pour les postes du sous-groupe Enseignement élémentaire et secondaire (ED-EST) est soit les études ou l’attestation professionnelle.
Lorsque les études sont exigées, la norme minimale est :
• ETU - un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
• AP - Un brevet d'enseignement acceptable d'une province ou d'un territoire du Canada. (Les candidats doivent être membres en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au moment de la nomination et le demeurer pour toute la durée de l’emploi).
REMARQUE À L’INTENTION DES CANDIDATS
Les personnes qui sont en voie d’obtenir leur carte de compétence de l’Ontario (CCO) peuvent également présenter leur candidature.
EXPÉRIENCE :
• EX - Expérience à titre d’enseignant ou de candidat au brevet d’enseignant, dans une école primaire privée ou publique, démontrée par des évaluations de rendements récentes et/ou des références professionnelles, un portfolio professionnel ou un stage.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• C1 - Connaissance des pratiques de gestion de classe
COMPÉTENCES:
• C1 - Sensibilisation aux cultures autochtones
Définition : La conscience culturelle exige de développer des connaissances, des compétences et des attitudes permettant d’interagir avec diverses personnes de manière respectueuse. Il s’agit d’un processus continu d’introspection ainsi que d’élaboration et d’utilisation de pratiques appropriées, pertinentes et sensibles. Pour travailler et apprendre les uns des autres au sein d’une communauté des Premières Nations, il faut avoir cette conscience.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
• CC1 - Capacité d'élaborer et de mettre en oeuvre avec créativité des plans de cours à court et à long terme
• CC2 - Capacité d'analyser les résultats d'outils d'évaluation formels et informels
• CC3 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• CC4 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
• QP1 - Entregent
• QP2 - Judgement
• QP3 - Service à la clientèle
REMARQUE À L’INTENTION DES CANDIDATS
Le terme « client » peut comprendre, sans s’y limiter, les parents et les étudiants.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent un maximum de qualifications constituant un atout, car celles-ci peuvent servir à déterminer la priorité accordée aux candidats qualifiés.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• AÉT1 - D'autres cours de qualification en éducation spécialisée, lecture, mathématiques, ou subject-area champs
• AÉT2 - Diplôme ou grade en langue Mohawk
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• AEX1 - Expérience de travail dans une communauté des Premières Nations.
• AEX2 - Expérience de l'enseignement à des enfants autochtones
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• ACC1 - Capacité de communiquer de vive voix en mohawk
• ACC2 - Capacité de communiquer par écrit en mohawk
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer sa stratégie visant à atteindre ses objectifs
d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membres de n’importe lequel des groupes d’équité en matière
d’emploi suivants (autodéclaration) : les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Possibilité de diriger des activités extra-horaire et d’y participer.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Les candidats doivent être membres en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario au moment de la nomination et le demeurer pour toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Soumission de la candidature
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Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Emplois GC. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n'examinerons PAS les lettres de présentation.
Vous devrez répondre aux questions de présélection lorsque vous postulez. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Veuillez joindre un curriculum vitae. Celui-ci pourrait servir à valider l’exactitude des renseignements fournis dans les questions de présélection. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne ou ont besoin de mesures d'adaptation doivent communiquer avec la personne ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés.
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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne. (* indique les outils qui vont probablement être utilisés dans ce processus.)
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Preuve d'études
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Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
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Communication
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VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de la responsabilité du candidat de nous informer de tout changement apporté à ces coordonnées personnelles (c.-à-d adresse, courriel, etc.).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.