Numéro de réference
DFO24J-017828-000789
Numéro du processus de sélection
24-DFO-PAC-EA-616206
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
BI04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
48
(71.6%)
Exclu
12
(17.9%)
Projeté dans
55
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 71.6% 48
Éliminé 17.9% 12
Projeté 82.1% 55
Femmes 47.8% 32
Minorité visible 19.4% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.9% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web l'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada - https://www.canada.ca/en/services/jobs/opportunities/government/self-declaring-government-canada-jobs.html.
Le Ministère des Pêches et des Océans (MPO) du Canada est responsable de la protection et de la gestion des pêches, des océans et des ressources en eau douce du pays. Placé sous la supervision du gestionnaire de division, le chef de section a pour mission de diriger la mise en œuvre des programmes, de gérer les équipes et les ressources financières, de collaborer avec les parties prenantes et de leur présenter des informations. Il est également chargé de gérer les programmes visant à soutenir les décisions du MPO. Ces programmes peuvent inclure entre autres des études scientifiques dans divers domaines tels que les relevés de surveillance, les évaluations des stocks (y compris celles du saumon), l’évaluation de l’habitat, la conservation marine, la génétique, la génomique, l’aquaculture et les répercussions des facteurs de stress anthropiques.
L’objectif de ce processus est d’embaucher un ou plusieurs postes au sein de la Direction générale des sciences dans la région du Pacifique. Un bassin de candidats sera créé en prévision des futurs postes vacants. Le bassin peut être utilisé pour doter des postes ayant des qualifications semblables au sein du Ministère à divers endroits ou pour diverses durées dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE:
• Expérience appréciable* de l’évaluation, de la synthèse ou de l’analyse d’informations scientifiques provenant de diverses sources.
• Expérience appréciable* de la direction d’équipes capables de mettre en œuvre des projets ou des programmes scientifiques.
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
• Expérience de la préparation de documents d’information et de la réalisation de séances d’information pour les cadres supérieurs de la haute direction sur la mise en œuvre de programmes et la gestion des problèmes.
• Expérience de la création et du maintien de relations de travail collaboratives avec divers groupes, comme les collectivités autochtones, d’autres ordres de gouvernement, des experts scientifiques ou techniques, des représentants de l’industrie, des ONGE ou d’autres intervenants.
• Expérience de la préparation de rapports techniques, de présentations ou d’autres documents ou publications similaires.
• Expérience de la présentation d’informations scientifiques et de conseils à un large éventail d’auditoires, y compris des membres des collectivités autochtones, des représentants de l’industrie, d’autres clients, ou des membres du public.
* Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et diversifiée généralement associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes connexes pendant une période d’environ deux (2) ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Une maîtrise ou un diplôme de niveau supérieur d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la gestion de programmes d’évaluation ou de surveillance des stocks de pêche.
• Expérience de l’application des théories ou concepts d’évaluation des stocks pertinents pour le cadre de pêches durables du MPO et l’approche de précaution.
• Expérience de l’application de concepts ou de théories scientifiques pour aborder les problèmes liés à la conservation du poisson ou de son habitat dans les systèmes marins ou d’eau douce.
• Expérience du développement de solutions novatrices en réponse à des problèmes scientifiques complexes.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres ou de processus de gestion de programmes ou de projets afin d’obtenir les résultats requis, comme des conseils stratégiques à l’intention des décideurs.
• Expérience de la gestion de grandes équipes diversifiées.
• Expérience de l’application ou de la mise en œuvre de politiques ou de lignes directrices relatives à la sécurité et à la santé au travail.
• Expérience des politiques et lignes directrices liées aux soins des animaux dans un cadre de recherche, et leur application à la recherche et à l’élevage de poissons ou d’invertébrés.
• Expérience de la réalisation ou de la gestion d’activités de consultation ou de mobilisation avec des groupes autochtones.
• Expérience de la coordination d’activités liées à la promotion de la compréhension scientifique des ressources naturelles avec plusieurs partenaires et intervenants, comme les collectivités autochtones, les organismes gouvernementaux, le milieu universitaire, les groupes industriels ou les organisations environnementales.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Mobilité associée à la possession d’un permis de conduire en règle
• Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger
• Capacité de s’adapter à un horaire de travail variable
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires ou de travailler la fin de semaine, au besoin
• Volonté et capacité d’effectuer des travaux sur le terrain à bord de petites embarcations et de grands navires de recherche
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS:
• Capacité de communiquer efficacement des problèmes scientifiques complexes à un large éventail d’auditoires, tant à l’oral qu’à l’écrit.
BESOIN ORGANISATIONNEL:
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'engagent à établir et à maintenir un effectif représentatif de la population qu'ils desservent. Afin d'atteindre cette représentativité, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une liste restreinte peut être établie en fonction, notamment, de l’étendue de l’expérience ou d’un classement descendant.
Selon le poste à pourvoir, toute autre exigence peut également être considérée comme une exigence essentielle ou une exigence constituant un atout pour le poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats ayant des titres de competences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.
Un examen peut être administré. Une entrevue et peut être faite. La vérification des références peut être recherchés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.