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Conseiller(e) technique de TI, SCSA / Chef de projets d'audit de la technologie de l'information

Numéro de réference
CSD24J-077695-000305

Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-NHQ-0121081

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
IT03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
145

Équité en matière d'emploi
105 (72.4%)

Exclu
9 (6.2%)

Projeté dans
136 (93.8%)

Soumissions des candidats (145)

Équité en matière d'emploi 72.4% 105

Éliminé 6.2% 9

Projeté 93.8% 136

Équité en matière d'emploi(105)

Femmes 27.6% 40

Minorité visible 62.1% 90

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.4% 5

Langue

Anglais 86.2% 125

Français 13.8% 20

Statut

Citoyens 63.4% 92

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(e) technique de TI, SCSA / Chef de projets d’audit de la technologie de l’information

Numéro de référence : CSD24J-077695-000305
Numéro du processus de sélection : 2023-CSD-EA-NHQ-0121081
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie
Région de la capitale nationale (Ottawa, Gatineau)
IT-03
99 108 $ à 123 137 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 12 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) fonctionne selon un modèle de travail flexible. Au niveau individuel, ce modèle se traduit par des modalités de travail révisées annuellement, basées sur la fonction du poste, et avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l'employée ou de l’employé.

Vous devez présenter une demande complète comprenant des réponses aux questions de sélection qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères de sélection (études et expériences) et un curriculum vitae. Les questions de sélection seront utilisées comme outil principal dans le processus de sélection, et votre curriculum vitae servira uniquement à valider les renseignements que vous avez fournis.

Dans vos réponses aux questions de sélection, veuillez fournir des exemples concrets ainsi que les renseignements OBLIGATOIRES suivants :

1. Le nom de l’employeur auprès duquel l’expérience a été acquise
2. Le titre du poste occupé et la durée d’exercice des fonctions
3. Des précisions concernant les tâches, les projets ou les réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise

Veuillez noter qu’un rapport abrégé, un « copier-coller » de votre curriculum vitæ et des commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitæ ci-joint » ne seront pas acceptés. À défaut de fournir ces renseignements dans le format exigé, votre candidature sera rejetée.

*Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.

**REMARQUE : Votre demande et vos réponses aux questions de sélection peuvent servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Tâches

Volet 1

Sous la direction du gestionnaire en charge de l’équipe de la gestion des relations stratégiques, le(la) conseiller(ère) en TI est responsable de :
• L’encadrement, l’orientation et la gestion des demandes de service des clients de EDSC pour Services partagés Canada, de la soumission initiale de la requête jusqu’à la livraison complète.
• Fournir des conseils et des recommandations aux clients de EDSC, aux partenaires et à la gestion envers les demandes de services sous ses portefeuilles.
• Gérer la résolution de problèmes sur les demandes de service attribuées à ses portefeuilles, y compris (si nécessaire) l’activation d’escalade aux niveaux appropriés.
• Documenter et rapporter sur toutes les demandes de service sous ses portefeuilles.


Volet 2

• Diriger et participer dans la planification, de l’exécution et de la préparation de rapports d’audit, d’examen et de service consultatif dans le domaine de gouvernance, gestion de risques et des contrôles de la GI/TI.
• Diriger des équipes multidisciplinaires, incluant des consultants, dont la tâche consiste à mener de recherches sur la législation, cadres des standards industriels des GI/TI; développement de documents de planification d’audit et d’examen; analyses d’information pour conclure sur comment adéquat sont les contrôles des systèmes ministériels; et préparer des constatations et proposer des recommandations d’amélioration dans des audits et des examens.
• Participer aux évaluations de gouvernance, gestion des risques et des contrôles internes incluant des analyses de configuration de la sécurité des TI ainsi que des résultats des évaluations de vulnérabilités.
• Recueillir des différents principes de TI, concepts de cyber sécurité, configurations des plates-formes dans le Cloud et des procédures et techniques des évaluations de sécurité des TI.
• Présenter les constatations et recommandations des engagements à la gestion incluant les risques identifiés et les mesures prises pour les maîtriser ou les atténuer.
• Fournir des conseils techniques à la gestion sur comment adéquat sont les processus, contrôles et pratiques dans la GI/TI du ministère.

Milieu de travail

Actuellement, l’emplacement officiel (lieu de travail désigné*) des postes se trouve dans la région de la capitale nationale (Ottawa, Gatineau ). Ces postes soutiennent le travail hybride. Pour des raisons d'efficience, d'efficacité, d'exigences opérationnelles et (ou) pour des raisons de collaboration, de renforcement de l'esprit d'équipe, d'innovation et de création d'une culture d'appartenance, la personne nommée devra travailler sur place au moins deux jours par semaine (40 % de son horaire de travail régulier). Avant la nomination, le gestionnaire d’embauche discutera avec les candidats retenus des options ou des spécificités relatives aux modalités de travail.

En travaillant à EDSC, vous contribuerez à renforcer l’économie, la société et les collectivités du Canada. Notre organisation offre une multitude de possibilités stimulantes et intéressantes, sans compter les horaires flexibles et les nombreux avantages sociaux, favorisant un milieu de travail sain et la mobilisation des employés.

ESDC est l’un des plus importants ministères de la fonction publique fédérale et offre des services partout au Canada. La responsabilité du Ministère est de renforcer les assises sociales du Canada en favorisant le mieux-être des citoyens, des familles et des collectivités. Les bureaux régionaux de Service Canada aident le Ministère et le gouvernement à tenir leurs principaux engagements et à répondre aux besoins uniques en matière de prestation de services aux citoyens de chacune des régions.

ESDC a reçu plusieurs prix au cours des dernières années et a notamment été nommé l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada chaque année depuis 2019, ainsi que l’un des meilleurs employeurs pour la diversité du Canada en 2021 pour la quatrième année consécutive!

La Direction générale de l’innovation, information et des technologie (DGIIT) est responsable de la gestion de l’information, sécurité informatique, de pourvoir aux besoins en technologie et équipement informatique ainsi que des initiatives de transformation technologique pour le ministère. De plus, la branche est au cœur des résultats permettant à EDSC de s’aligner aux priorités multiples du gouvernement du Canada dont celle de fournir des services axés sur les citoyens et d’atteindre les résultats de la Stratégie de service d’EDSC.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada et de différents ministères fédéraux.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :

1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Volet 1 : IT- 03, Conseiller technique de TI, SCSA
Volet 2 : IT-03, Chef de projets d’audit de la technologie de l’information (TI)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Volet 1 et 2

EX1: Un minimum de deux (2) années d`expériences en analyse de solutions en matière de gestion de l'information et de technologies de l'information (GI/TI), du développement de solutions possibles, et de l’élaboration de documentation pertinente en travaillant dans un environnement de GI/TI.

Volet 1 :

EX2: Vaste et récente* expérience dans l’établissement et le maintien de relations ou de partenariats efficaces en vue de fournir des solutions ou des services, ou de réaliser des projets de la TI.

EX3: Vaste et récente* expérience dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l'intention de clients et de la gestion**.

Définitions :
* « Vaste et récente » correspond à de l'expérience approfondie accumulée dans l’accomplissement de ces tậches durant une période d'au moins deux (2) ans au cours des derniers cinq (5) ans.
** « Gestion » correspond au niveau de gestionnaire et les niveaux supérieurs.

Volet 2 :

EX4 : Expérience de la planification, de l’exécution et de la préparation de rapports sur des projets en gestion de l’information (GI)/technologie de l’information (TI) ou des audits en GI/TI

EX5 : Expérience dans la définition des besoins de projet, la participation à élaborer des plans et des stratégies de projet et l’application de méthodologies de gestion de projet conformément aux objectifs des plans de projet s’appliquant à la GI/TI.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Éducation constituant un atout

AED1 : Une certification délivrée par une association d’audit reconnue (IIA (CIA) et/ou (CGAP)) et/ou (ISACA (CISA))

AED2: Une certification en professionnel de la gestion de projet (PMP) du Project Management Institute ou d’une autre institution reconnue

Équivalence des diplômes

Asset expérience

AEX1: Expérience à fournir de l’accompagnement professionnel à des collègues.

AEX2: Expérience dans la collaboration avec des équipes professionnelles des TI en vue d’élaborer des solutions visant à répondre aux besoins de l’entreprise.

AEX3: Expérience à mener, attribuer, ou coordonner le travail de personnel, d’étudiants, de consultants ou des membres d’une équipe de projet de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI).

AEX4: Expérience dans l’application des principes d’audit ainsi que d’effectuer des examens et des évaluations.

AEX5: Expérience dans l’application des principes de la sécurité des TI.

AEX6: Expérience à fournir de conseils à la gestion en ce qui concerne les pratiques de gestion saines par rapport aux enjeux GI/TI

AEX7: Expérience dans l’application du référentiel « Control Objectives for Information and Related Technologies – COBIT », d’ISACA sur la gouvernance et la gestion des TI ou de tous autres cadres de référence en audit des GI/TI

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel, et
- Bilingue - Impératif (BBB/BBB)(CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

C1 : Initiative
C2 : Souci du service à la clientèle
C3 : Préserver l’intégrité et le respect

CAPACITÉS

A1 : Capacité de travailler avec les autre dans un environnement d’équipe et établir/maintenir des relations
A2 : Capacité à analyser les éléments probants/ résoudre des problèmes afin de donner des conseils et de formuler des recommandations sur des engagements reliés au GI/TI afin d`obtenir des résultats.
A3 : Capacité à communiquer de façon efficace par écrit.
A4 : Capacité à communiquer de façon efficace oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de la faire

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

Autorisation sécuritaire:
Volet 1: cote de fiabilité
Volet 2: Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📝 Soumission de la candidature: Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique(SRFP). Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Voici certains des avantages associés à la présentation des candidatures en ligne :

• Les candidats peuvent créer et gérer leurs comptes et postuler à des offres d’emploi du moment qu’une connexion Internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les demandes archivées (renseignements personnels, lettre de présentation et CV) soumises précédemment, et les modifier au besoin, avant de soumettre leur candidature.
• Les candidats peuvent modifier leur candidature/CV à tout moment AVANT la date de clôture indiquée sur l’annonce d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne, veuillez présenter votre candidature en citant le numéro du processus de sélection, à la personne-ressource des candidatures figurant sur l’affiche d’ici la date de clôture.


📋 Évaluation: Pour être nommés, les candidats doivent satisfaire à tous les critères essentiels. Il se peut que les candidats soient tenus de posséder des qualifications constituant un atout ou de satisfaire aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Des qualifications constituant un atout, des notes de passage supérieures à la note minimale, des techniques descendantes et/ou de sélection aléatoire peuvent être utilisées à n’importe quelle phase du processus.

Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Divers outils d’évaluation, comme des examens écrits, des exercices de mise en situation, des entrevues et des vérifications des références, peuvent être utilisés.

Au moment de l’évaluation, il faudra confirmer l’emploi actuel ou antérieur ou les références.

🧳Statut de voyage:
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré comme étant en déplacement ou en fonction pour le gouvernement et que les frais de voyage ne seront pas remboursés. Par conséquent, les frais de voyage seront à votre charge.

🎓 Preuve de scolarité: Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

💬 Communication: Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
Les candidats seront contactés et invites aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.


🍁 Langues officielles: Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde(une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.

Vous pouvez effectuer une auto-évaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.

🛈 Autres renseignements: Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

⚖ Important Messages
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières à n’importe quelle étape du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées fournies pour demander les mesures en question. La confidentialité de tous les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation sera assurée.

Il est possible de trouver des renseignements sur les mesures d’adaptation applicables aux personnes en situation de handicap à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-tests-mesures-adaptation.html

Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’examiner cette occasion d’emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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