Numéro de réference
CSD24J-022112-000644
Numéro du processus de sélection
2024-CSD-EA-ON-0008670
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1107
Équité en matière d'emploi
958
(86.5%)
Exclu
148
(13.4%)
Projeté dans
959
(86.6%)
Équité en matière d'emploi 86.5% 958
Éliminé 13.4% 148
Projeté 86.6% 959
Femmes 61.2% 677
Minorité visible 62% 686
Autochtone 1.4% 15
Personnes handicapées 9.7% 107
Anglais 95.7% 1059
Français 4.3% 48
Citoyens 77.1% 854
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *MODIFICATION DE LA DATE DE CLÔTURE*
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les valeurs de notre ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada cherche des candidats qui partagent les mêmes valeurs. Les candidates et candidats devraient lire les énoncés des valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre leur candidature. (https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049).
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+.
En tant qu'Agent ou agente de programmes, vous ferez la promotion et la prestation des programmes et des services de financement fédéraux, sociaux et du marché du travail qui soutiennent les employeurs et les communautés partout au Canada. Vous ferez une différence dans la vie des Canadiens grâce aux activités suivantes :
⯌ Fournir des renseignements, des conseils et des orientations aux fournisseurs de services communautaires ou aux partenaires externes.
⯌ Évaluer et faire des recommandations sur les demandes de subventions et de contributions, les évaluations de l'impact sur le marché du travail et les autres programmes de soutien aux employeurs.
⯌ Interpréter et appliquer les politiques, les procédures et les dispositions législatives.
⯌ Négocier les propositions de financement et faire la suivi des projets et (ou) les accords approuvés
Notre ministère offre du financement par l’entremise de programmes de subventions et de contributions (S et C). Ces programmes soutiennent les initiatives d’emploi, de formation et de développement social. Pour plus d’informations et de ressources sur les processus de financement des subventions et des contributions, veuillez visiter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement.html
Le poste d'Agent ou agente de programmes soutient le travail hybride. Pour des raisons d'efficience, d'efficacité, d'exigences opérationnelles et (ou) pour des raisons de collaboration, de renforcement de l'esprit d'équipe, d'innovation et de création d'une culture d'appartenance, la personne nommée devra travailler sur place au moins deux jours par semaine (40 % de son horaire de travail régulier). Avant la nomination, la ou le gestionnaire d’embauche discutera avec la candidate, le candidat ou les candidats retenus des options ou des spécificités relatives à la modalité de travail.
En tant qu'employeur de choix, EDSC offre des possibilités de perfectionnement professionnel, des salaires compétitifs, des avantages sociaux et une pension!
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour pourvoir les postes vacants actuels et futurs. Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein d’Emploi et Développement social Canada, région de l’Ontario.
Postes à pourvoir : 60
Votre curriculum vitae.
1) ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*:
*Une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable** d'études, de formation et (ou) d'expérience.
**L'agencement acceptable sera évalué en tenant compte de la réussite de deux années d'études secondaires et deux années de formation et (ou) d'expérience de travail.
Le test de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme alternative à un diplôme d'études secondaires est le Test de compétence générale (GCT1-207). (Remarque : La réussite du Test d'intelligence générale de la CFP (GIT-320), désormais abandonné, continuera d'être acceptée comme alternative à un diplôme d'études secondaires.)
Une preuve d’études et, le cas échéant, une preuve de changement de nom seront validées à une date ultérieure. Veuillez vous assurer que vos documents d’études sont facilement disponibles.
Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos titres de compétences en fonction des normes d’études canadiennes (équivalence canadienne).
2) EXPÉRIENCE :
Expérience de l’application de politiques, de procédures, de programmes ou de dispositions législatives.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*
*Un établissement postsecondaire reconnu comprend ceux classés comme « reconnus » ainsi que « autorisés » par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos titres de compétences en fonction des normes d’études canadiennes (équivalence canadienne).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
1. Expérience de travail avec les peuples autochtones, les personnes issues de milieux socio-économiques divers, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les personnes âgées ou les jeunes.
2. Expérience de l’exécution de programmes ou de la prestation de services liés aux subventions et aux contributions.
3. Expérience dans l'établissement et le maintien de relations avec des fournisseurs de services communautaires ou des partenaires externes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – niveau : CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• Communication écrite et orale
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Orienté vers le client
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'oeuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les femmes et les minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
.EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide de classe ”G” de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province.
• Consentir à voyager en conduisant ou en utilisant d’autres moyens de transports et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes d'emploi soumises en ligne seront acceptées. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes souffrant d’un handicap qui les empêche de postuler en ligne sont priées de communiquer avec avant la date d’échéance.
Veuillez NE PAS envoyer une lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation.
Si vous travaillez actuellement pour la fonction publique fédérale, SVP vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) figure dans la section « Renseignements sur l'employé » de la demande d'emploi en ligne.
La communication se fera par courriel. Il est donc impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d'envoi). Nous encourageons fortement les candidats de vérifier leur courriel régulièrement. Il est entièrement de la responsabilité du candidat ou de la candidate de nous informer en tout temps du changement de ses coordonnées.
Toute information obtenue suite à des interactions avec un candidat ou une candidate au cours du processus peut être utilisée dans le cadre de son évaluation.
L'examen écrit et l’entrevue seront administrés par voie électronique/virtuelle au cours du mois de mars. Nous vous demandons de vous rendre disponible pendant cette période.
Les renseignements contenus dans les ententes de rendement peuvent faire partie de l’évaluation des candidats et candidates internes.
Les vérifications de références peuvent être demandées.
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Nous demanderons aux candidats et candidates postulant pour des postes bilingues de passer l'Évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP) ou de fournir des résultats valides de l'ELS. Pour obtenir plus d'informations ou une copie de vos résultats, veuillez consulter le site web https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html#sle
La sélection aléatoire et (ou) descendante peuvent être utilisées afin de déterminer quelles candidatures seront examinées plus en détail dans le processus d’évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.