gJobs.ca

Ingénieur subalterne

Numéro de réference
DOE24J-136996-000124

Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-606814

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
ENENG02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
319

Équité en matière d'emploi
189 (59.2%)

Exclu
34 (10.7%)

Projeté dans
285 (89.3%)

Soumissions des candidats (319)

Équité en matière d'emploi 59.2% 189

Éliminé 10.7% 34

Projeté 89.3% 285

Équité en matière d'emploi(189)

Femmes 26% 83

Minorité visible 43.6% 139

Autochtone 1.9% 6

Personnes handicapées 6.3% 20

Langue

Anglais 91.5% 292

Français 8.5% 27

Statut

Citoyens 61.4% 196

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur subalterne

Numéro de référence : DOE24J-136996-000124
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-ONT-EA-606814
Environnement et Changement climatique Canada - Service météorologique du Canada - Direction de la surveillance et services de données
Stony Plain (Alberta), Richmond (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Dorval (Québec), Gatineau (Québec), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
EN-ENG-02
72 427 $ à 82 795 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 29 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ECCC s'est engagé à se doter d'un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes dans un processus de dotation en tant que membres des peuples autochtones, des personnes handicapées, et/ou des minorités visibles peuvent être sélectionnés pour une nomination en premier pour répondre aux besoins de l'organisation. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Tâches

La Direction de la surveillance et services de données du Service météorologique du Canada est à la recherche d’un ingénieur subalterne pour rejoindre l’équipe des systèmes d’observation et de génie afin d’aider à fournir des solutions techniques aux intervenants. Notre équipe d’ingénieurs met à profit son expertise scientifique pour permettre la collecte, l’interprétation et la diffusion des données météorologiques et climatologiques atmosphériques canadiennes par nos intervenants, ainsi que pour exploiter plusieurs sites d’essai sur place à travers le Canada et un laboratoire d’étalonnage pour les capteurs opérationnels.
L’ingénieur subalterne participera à l’analyse technique et à l’évaluation de diverses technologies de systèmes d’observation, ainsi que de l’infrastructure qui soutient leur fonctionnement fiable. Le poste comprend à la fois des tâches indépendantes et des travaux à effectuer en collaboration au sein d’une équipe. Parmi les tâches plus spécifiques, on trouve, entre autres, les activités suivantes :
• Participer à la collecte et à l’analyse des mesures atmosphériques, afin d’évaluer la qualité des mesures des instruments d’observation.
• Mener des recherches sur les sciences et technologies émergentes liées aux mesures atmosphériques de différents points de vue, y compris, mais sans s’y limiter, la faisabilité opérationnelle, les performances des instruments, la durabilité et l’impact environnemental, ainsi que les considérations relatives à la gestion du cycle de vie. Produire des sommaires, des rapports et des présentations destinés à être examinés par des tiers.
• Participer à l’élaboration de normes et de processus pour documenter la fiabilité, la répétabilité et la traçabilité des mesures atmosphériques et veiller à ce que les données fournies aux Canadiens soient de qualité connue.
• Soutenir les activités d’approvisionnement en recherchant des spécifications, en exécutant des tests de performance et en participant à des évaluations de performance ainsi qu’à l’analyse des données et à l’établissement de rapports qui en découlent.
• Sous la direction de cadres supérieurs, développer une expertise dans les technologies de systèmes de mesure spécialisés, en soutenant les efforts de recherche, d’essai et de documentation dans le but de permettre un soutien technique efficace aux réseaux opérationnels.
• Soutenir les cadres supérieurs afin de fournir une expertise, des conseils et des interprétations en matière d’ingénierie par le biais de la recherche et de l’analyse de questions, de technologies et de processus.
• Travailler avec le personnel technique sur le terrain pour installer, dépanner et réparer les équipements d’observation et les infrastructures nécessaires.
• Contribuer à la programmation et à l’automatisation des activités des sites d’essai et des laboratoires d’étalonnage.

Intention du processus

L’intention de ce processus est de pourvoir les postes vacants actuels et futurs au sein du groupe des systèmes d’observation et de génie (SOG), qui relève de la Division de la transformation, de l’innovation et du génie (DTIG) au sein de la Direction générale du Service météorologique du Canada à d’Environnement et Changement climatique Canada. Il y a 3 postes indeterminées à pourvoir à Toronto.

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables à divers endroits avec diverses durées, divers niveaux de sécurité et diverses exigences linguistiques qui peuvent varier selon le poste à doter au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatif à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ces derniers pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience de la collecte et de l’analyse de renseignements techniques et de la rédaction de documents techniques ou scientifiques (par exemple, rapports, diapositives de présentation, dessins et diagrammes).
Expérience du travail avec des équipements de mesure et des données de mesure.
*L’expérience peut inclure l’expérience acquise au cours des études universitaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
Connaissance de la métrologie et des principes d’ingénierie qui s’y appliquent.
Connaissance des principes d’analyse des données statistiques.

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité de résoudre des problèmes et effectuer des recherches.

QUALITES PERSONNELLES:
Établir des relations interpersonnelles efficaces
Capacité d’analyse
Souci du detail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
Maîtrise ou diplôme de niveau supérieur en génie d’une université reconnue.
Diplômes supplémentaires en mathématiques, physique, météorologie ou programmation informatique.
Diplôme de technologue ou certificat dans un métier désigné du Sceau rouge.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de l’utilisation de logiciels paramétriques de conception assistée par ordinateur pour la modélisation 3D, les dessins 2D et/ou la simulation. (Préférence : SolidWorks)
Expérience de l’utilisation de logiciels permettant d’effectuer des analyses statistiques sur les données. (Préférence : MATLab)
Expérience de la programmation informatique à l’aide d’un logiciel de codage. (Préférence : Python, MySQL, VBA)
Expérience de la programmation d’enregistreurs d’acquisition de données. (Préférence : National Instruments – Labview)
Expérience en génie des radiofréquences. (Conception, étude, traitement du signal)
Expérience de l’utilisation des processus de fabrication pour produire des pièces et des assemblages fonctionnels.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion, et être en mesure de le faire. Le poste pourrait exiger de se déplacer dans des endroits éloignés sur des reliefs accidentés, par voie routière, maritime et aérienne, et parfois dans de petits aéronefs, hélicoptères et bateaux.
Consentir à travailler à l’extérieur, dans des endroits éloignés ou isolés et dans des conditions difficiles (froid, chaleur, bruit, poussière, vent, etc.) et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des délais serrés et de composer avec des changements de priorités, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter qu’aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons seulement avec les candidats retenus lorsque le processus de présélection sera terminé.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.

Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605.

Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l’entremise de vos réponses aux questions de présélection ET lors de l’examen écrit.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0