Numéro de réference
DIS24J-082195-000019
Numéro du processus de sélection
24-DIS-NCR-EA-615545
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
4
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
366
Équité en matière d'emploi
285
(77.9%)
Exclu
136
(37.2%)
Projeté dans
230
(62.8%)
Équité en matière d'emploi 77.9% 285
Éliminé 37.2% 136
Projeté 62.8% 230
Femmes 57.4% 210
Minorité visible 30.9% 113
Autochtone 6.8% 25
Personnes handicapées 13.7% 50
Anglais 67.2% 246
Français 32.8% 120
Citoyens 85% 311
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►À SAC, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation d’handicap ou une minorité visible et que vous souhaitez apporter des perspectives et des idées différentes, faites-le nous savoir en remplissant la section Équité en matière d'emploi (EE) de votre candidature. Les candidats s'identifiant comme une personne autochtone et les membres des autres groupe d’EE pourraient être considérés en premier pour s'assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population que nous servons.
►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent cidessous, avant la date de clôture.
►Les candidat doivent répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (études et expérience). Les candidats doivent fournir des exemples concrets pour chaque question démontrant comment ils rencontrent la qualification. Il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous rencontrez la qualification, votre demande pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Note : Une lettre d'accompagnement n’est pas requise. Votre curriculum vitae et vos réponses aux questions seront utilisés pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
►Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.
L’intention est de pourvoir un poste pour une durée indéterminée à Services aux Autochtones Canada (SAC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement à travers le Canada et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
⭐ ÉTUDES ⭐
ED1. Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
⭐ EXPÉRIENCE ⭐
EXP1. Expérience à travailler dans un programme de Santé et Sécurité au Travail (SST).
EXP2. Expérience de la formulation de conseils et de recommandations sur la SST.
EXP3. Expérience appréciable* de la recherche, de l’analyse et de l’interprétation de lois, de politiques et/ou de directives en matière.
* On entend par « expérience appréciable », une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant environ douze (12) mois ou plus. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Bilingue CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
⭐ CONNAISSANCES ⭐
K1. Connaissance des lois, politiques et directives liées à la SST.
⭐ CAPACITÉS ⭐
A1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A2. Capacité à communiquer efficacement oralement.
A3. Capacité de planifier et d'organiser le travail avec des priorités concurrentes et divers échéanciers.
A4. Capacité à rechercher et à analyser des informations afin de formuler des recommandations et des conseils.
A5. Capacité à reconnaître et à identifier les risques pour l'organisation.
⭐ COMPÉTENCES ⭐
C1. Faire preuve d’intégrité et respect
C2. Travailler efficacement avec les autres
C3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4. Réflexion approfondie
C5. Orienté vers le service à la clientèle
⭐ EXIGENCES OPERATIONNELLES ⭐
OR1. Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
OR2. Consentir et être en mesure de voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
►Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste(s) pour lequel(lesquels) vous postulez.
►Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
►Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
►Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
►Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courrier électronique. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir les communications relatives à ce processus de sélection. Il est de votre responsabilité d'informer de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone et/ou d'adresse électronique. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement vos comptes de messagerie, y compris les dossiers de spam, de promotion ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Les candidats qui répondent après la date limite risquent d'être éliminés du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.