Numéro de réference
TBD24J-117995-000270
Numéro du processus de sélection
2024-TBD-EA-BD-167695
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
38
(80.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
45
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 80.9% 38
Éliminé 0% 0
Projeté 95.7% 45
Femmes 63.8% 30
Minorité visible 25.5% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17% 8
Anglais 44.7% 21
Français 55.3% 26
Citoyens 100% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ANTICIPATOIRE
Volet 1: Directeur(trice), Gestion des régimes de pension et politiques de réglementation
Volet 2: Directeur(trice), Programmes de relations de travail
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale, 90 rue Elgin, Ottawa, Ontario. Les avantages sont nombreux : un beau bâtiment conçu pour exploiter au maximum les espaces de collaboration hybrides, un accès facile à une gamme complète d'installations, de services et de points de vente. Les caractéristiques de conception du bâtiment favorisent la collaboration, l'innovation et l'efficacité, faisant du SCT et du BAIF un lieu idéal pour les futurs employés.
Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus (pour les volets 1 et 2) sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique est bilingue impératif CBC/CBC ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) qui pourrait varier selon le poste.
Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de la fonction publique.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Volet 1 seulement:
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Volet 2 seulement:
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, en administration des affaires, en commerce, en droit ou dans une autre discipline pertinente au poste.
Expérience:
Pour le volet 1 seulement:
- Expérience de la gestion ou de la direction du travail pour un régime de retraite ou un régime d’avantages sociaux pour les employés, dans au moins l’un des domaines suivants :
o gestion et administration des régimes;
o financement de plan;
o gouvernance de plan; ou
o conception de politiques et de plans.
- Expérience de la gestion de l'élaboration de règlements, de politiques ou des questions de gouvernance liés aux régimes de retraite ou aux plans d’avantages sociaux des employés.
Pour le volet 2 seulement :
- Expérience de la direction et de la mise en œuvre d'une politique et(ou) d'un programme opérationnel dans le domaine des relations de travail ou des ressources humaines;
- Expérience de la direction de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et(ou) de programmes liés aux négociations, aux relations de travail, à la rémunération ou à la gestion des ressources humaines.
Pour les deux volets (1 et 2):
- Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des partenaires et des intervenants, y compris d’autres ministères gouvernementaux (fédéraux ou provinciaux) et autres (tels que des associations non gouvernementales, des sociétés d’État, des agences, des comités ou des associations);
- Expérience appréciable* dans la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction** sur des questions complexes incluant les activités de planification stratégique et de présentation de rapports;
- Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines***.
*Appréciable sont définies comme étant la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée aux performances de ces fonctions pendant une période d’environ deux (2) ans.
**On entend par haute direction les échelons de directeur(trice) exécutif(ive) (EX-03) ou équivalent et les échelons supérieurs.
***La gestion des ressources humaines comprend la supervision d'une grande équipe et l'établissement de priorités ou d'objectifs de travail.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Volet 1 seulement:
- Connaissance de la conception de programmes de retraite au sein et à l’extérieur du secteur de la fonction publique fédérale;
- Connaissance des grandes tendances du secteur général des régimes de retraite;
- Connaissance de la gouvernance des régimes de retraite.
Volet 2 seulement:
- Connaissance de la législation, des politiques et des pratiques en matière des relations de travail;
- Connaissance des concepts, pratiques ou développements actuels et émergents en matière de relations de travail, de la rémunération et(ou) de ressources humaines.
Pour les deux volets (1 et 2)
Compétences clés en leadership:
- Créer une vision et une stratégie;
- Mobiliser les personnes;
- Préserver l’intégrité et le respect;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
- Obtenir des résultats.
Capacités:
- Capacité à communiquer verbalement;
- Capacité à communiquer par écrit.
QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT
Éducation:
Pour les deux volets (1 et 2):
- Un diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste à doter.
Expérience:
Pour les deux volets (1 et 2):
- Expérience de la direction de programmes ou de dossiers politiques horizontaux à travers le processus de l’appareil gouvernemental;
- Expérience de travail dans une agence centrale.
Pour le volet 2 seulement:
- Expérience en relations de travail ou en négociation collective au niveau de l'employeur.
Connaissance
Pour le volet 1 seulement:
- Connaissance de l'élaboration de politiques et du processus d'approbation au sein de l'appareil gouvernemental et du rôle joué par d'autres organismes centraux.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Les groupes visés par l'équité en matière d'emploi pourraient être pris en considération avant les autres candidat(e)s.
Exigences Opérationnelles:
- Consentement à voyager;
- Consentement à travailler des heures supplémentaires, possiblement avec un court préavis (pourrait inclure des soirs et fins de semaine).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• LE CONTENU QUE NOUS RECHERCHONS DANS VOTRE CANDIDATURE •
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituant un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.
Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.
• COMMUNICATIONS •
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Veuillez prendre note que :
- Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.
Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
• LANGUES OFFICIELLES •
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, incluant les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et toute autre pièce de correspondance, pourraient être utilisées pour évaluer votre maîtrise de votre première langue officielle.
Votre première langue officielle est la langue officielle (le français ou l’anglais) avec laquelle vous vous identifiez le mieux (c’est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).
Veuillez-vous assurer que la première langue officielle indiquée sur votre demande est exacte.
• COMMENT NOUS ÉVALUERONS LES CANDIDATS •
Les qualifications peuvent être évaluées par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les entrevues, les vérifications de référence, les examens écrits et les ententes de rendement antérieures.
Les questions d'entrevue peuvent se concentrer sur des exemples situationnels pour démontrer les compétences clés en leadership ainsi que leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes.
Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.
Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’évaluations auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations prévues sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.
• ATTESTATIONS D’ÉTUDES •
Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.
Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.