Numéro de réference
DND24J-044395-000891
Numéro du processus de sélection
24-DND-EA-NAST-517472
Organization
Defense nationale
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
71
Classification
EG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
170
Équité en matière d'emploi
108
(63.5%)
Exclu
8
(4.7%)
Projeté dans
162
(95.3%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 108
Éliminé 4.7% 8
Projeté 95.3% 162
Femmes 20% 34
Minorité visible 52.9% 90
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 5
Anglais 85.3% 145
Français 14.7% 25
Citoyens 60% 102
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
Les premières candidatures pourraient être recueillies de l'inventaire dès le 26 février 2024. Postulez avant cette date afin d'être considéré pour nos besoins immédiats.
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) forment l’organisation la plus vaste et la plus complexe au Canada. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada qui consiste à défendre le Canada et les Canadiens et à contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
Qu’offrons-nous?
🍁Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Vous aurez droit à :
✅ Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée
✅ Des opportunités d’avancement
✅ Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur
✅ Une rémunération totale, y compris un salaire concurrentiel, soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de droits à des congés
Il existe des besoins immédiats pour les postes suivants au sein des organisations/lieux suivants :
Technologues en métrologie et en imagerie au sein du sous-ministre adjoint (Matériel) à Valcartier, Qc
Technologue en génie mécanique et Analyste de systèmes d’information géographique (SIG) au sein du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) à Petawawa, On
Ce répertoire peut être utilisé pour pourvoir divers types de postes ou similaires avec divers mandats, endroits, et diverses exigences linguistiques ou de sécurité au sein du MDN.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1)
Remarque :
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Exigences linguistiques variées
-Anglais essentiel;
-Français essentiel;
-Bilingue impératif BBB/BBB;
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
C1 – Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 – Bien réfléchir
C3 – Travailler efficacement avec les autres personnes
C4 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C5 – Communication
Études :
AE1 - Un diplôme d’études collégiales (DEC) dans l’un des programmes en technologie du génie-électrique, en technique de génie-physique ou en génie mécanique ou en génie civil.
AE2 – Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un programme de technologue ou de technicien en ingénierie.
AE3 – Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine pertinent* en technique du génie ou en science appliquée ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Les domaines techniques pertinents sont, notamment, la conception assistée par ordinateur (CAO), les systèmes d’information géographique (SIG), l’électricité, les systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments, ainsi que les domaines techniques ou technologiques du génie mécanique, du génie civil et de l'architecture.
Attestation professionnelle :
AOC1 - Possession de certificats de qualification valides délivrés par la province/ territoire OU d’un certificat de qualification Sceau rouge interprovincial pour l’un des métiers suivants.
• Charpentier général
• Électricien – Tous types moins domestiques et ruraux
• Mécanicien de systèmes de réfrigération et de climatisation
• Plombier
• Technicien de lignes électriques
• Monteur de conduites de vapeur/Tuyauteur
• Tôlier
• Électricien industriel
• Monteur de gicleurs et de protection d’incendie
• Mécanicien de chantier de construction
• Technicien du gaz et du pétrole (équivalent à TSSA G1)
• Mécanicien pétrolier
• Ingénieur d’exploitation (équivalent à TSSA 2e classe ou plus)
• Technicien en instrumentation et en contrôles
• Systèmes de traitement et de distribution de l’eau
AOC2 - Qualification militaire en génie construction (au minimum NQ 6A ou DP 3B)
AOC3 - Possession d’une ou plusieurs des certifications suivantes :
• Professionnel en gestion de projet (PMP)
• Professionnel en gestion d’installations (FMP)
• Technicien spécialiste agréé en ingénierie (T.S.A.I.)
• Technicien agréé en ingénierie (T.A.I.)
• Gestionnaire en énergie agréé (G.E.A.)
Expérience :
AEX1 - Expérience de l'utilisation, l'entretien et l'étalonnage d'instruments ou composantes électroniques utilisés dans des systèmes d'automatisation et de contrôle ou de systèmes de mesures.
AEX2 - Expérience de la préparation d’énoncés de travaux OU de spécifications techniques OU d’estimations de coûts et de dessins assistés par ordinateur pour les projets.
AEX3 - Expérience de l’utilisation du progiciel Microsoft 365 et de tout logiciel de gestion de travaux.
AEX4 - Expérience de l’installation et la configuration de systèmes de mesure.
AEX5 - Expérience dans l’installation et la configuration de caméra vidéo à haute-vitesse.
AEX6 - Expérience dans la collecte et le traitement de signaux numériques.
AEX7 - Expérience dans le déroulement d’essais expérimentaux.
AEX8 - Expérience dans la configuration d’équipement réseau utilisant le protocole de communication Transmission Control Protocol/Internet Protocol.
AEX9 - Expérience dans l’utilisation de radar Doppler (CW).
AEX10 - Expérience dans l’utilisation d’un langage de programmation tel que C++, Labview, VBA, etc.
AEX11 - Expérience de l’établissement d’un calendrier pour les travaux.
AEX12 - Expérience à titre de technicien spécialiste en électricité ou en électronique dans un environnement d’ingénierie municipal ou dans une firme d’ingénierie contribuant à des projets qui appuient un ou plusieurs des éléments suivants :
• systèmes électriques des bâtiments (y compris les commandes d’éclairage);
• rendement ET fonctionnement des réseaux de distribution d’électricité (qualité énergétique et analyses harmoniques)
• analyse des défaillances et des éclats d’arc et révision ET évaluation des paramètres de protection pour les réseaux de distribution de basse et de moyenne tension;
• systèmes électroniques liés à la sécurité ET sûreté (CCTV, alarmes incendie, alarmes anti effraction, contrôle d’accès).
AEX13 - Expérience à titre de technicien spécialiste en architecture, en génie civil ou en structures dans un environnement d’ingénierie municipal ou dans une firme d’ingénierie contribuant à des projets qui appuient un ou plusieurs des éléments suivants :
• stratégies structurales des bâtiments (enveloppe du bâtiment et éléments de structure);
• systèmes architecturaux des bâtiments (rénovation de l’intérieur des bâtiments);
• évaluation du rendement OU du fonctionnement des systèmes civils OU municipaux (installations sanitaires ou réseaux de distribution d’eau ou état des routes ET des chaussées).
AEX14 - Expérience à titre de technicien spécialiste en mécanique ou en systèmes de CVC ET en systèmes d’automatisation et de contrôle de bâtiments ou en instrumentation dans un environnement d’ingénierie municipal ou dans une firme d’ingénierie contribuant à des projets qui appuient un ou plusieurs des éléments suivants :
• systèmes mécaniques des bâtiments (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et installations mécaniques des bâtiments);
• systèmes de contrôle automatique des bâtiments (commandes et instruments des bâtiments);
• évaluation du rendement ET du fonctionnement des systèmes mécaniques relatifs aux installations.
AEX15 - Expérience de la création, de la maintenance et de l'édition de données SIG en utilisant le logiciel ArcGIS, y compris ArcView et ArcEditor.
AEX16 - Expérience dans la collecte, l'analyse, l'interprétation de données géospatiales et l'utilisation d'informations géospatiales pour des applications dans le domaine des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire.
AEX17– Expérience de l’utilisation du Devis directeur national (DDN) ou de la préparation d’énoncés des travaux et d’estimations des coûts.
AEX18– Expérience de l’utilisation du logiciel AutoCAD et des normes du MDN en matière de CAO.
AEX19– Expérience de la modélisation des données du bâtiment (MDB) et des normes du MDN en matière de MDB.
AEX20– Expérience de l’utilisation de logiciels de CAO 3D telles que AutoCAD Civil 3D, Revit Structure, MDB 3D ou InfraWorks.
AEX21– Expérience de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des aspects requis pour : (a) l’acquisition de données; (b) l’analyse oule traitement des données; (c) la représentation de projets avec l’utilisation de logiciels et de matériel de photogrammétrie avancée.
AEX22– Expérience de travail à la fonction publique fédérale ou au ministère de la Défense nationale ou à Construction de Défense Canada.
AEX23- Expérience de la création, du maintien à jour et de la révision de données de SIG et de bases de données géographiques.
AEX24– Expérience de l’utilisation de l’équipement d’arpentage, de l’interprétation des résultats et du téléchargement de l’information en vue de créer des plans du terrain ou de modifier les documents/dessins numériques existants.
Besoins organisationnels :
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
En appui à l’initiative 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait des membres des FAC.
En raison de la réduction des activités de formation au sein de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à donner accès aux opportunités d’emploi aux employés de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield. Les employés de CIU 7777 – l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield peuvent être nommés ou mutés aux postes pour lesquels ils sont qualifiés avant les autres candidats.
À la suite de la réinstallation d'une unité de travail - Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à la 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le ministère de la défense nationale s'engage à donner accès à d'autres possibilités d’emploi aux employés du CETA. Les employés du Code d’identification d’unité (CIU) 2671-CETA, 4e Escadre Cold Lake peuvent être nommés ou mutés à des postes pour lesquels ils sont qualifiés avant d'autres candidats.
Exigences opérationnelles
Des exigences opérationnelles supplémentaires pertinentes pour le poste à pourvoir peuvent être requises. Il est possible que l’on communique avec les candidats pour leur demander de fournir des renseignements additionnels ou de remplir une autre évaluation.
OR1 - Être en mesure d’obtenir et de conserver un permis de conduire de la Défense nationale (DND 404)
Différentes cotes de sécurité (Fiabilité, Secret, Très secret)
D’autres conditions d’emploi pertinentes pour le poste à pourvoir pourraient être requises. Il est possible que l’on communique avec les candidats pour leur demander de fournir des renseignements afin de confirmer les conditions d’emploi. Ces autres conditions d’emploi peuvent inclure ce qui suit :
Être en mesure de se rendre et de travailler à divers endroits et dans différentes conditions.
Être en mesure de travailler en hauteur et dans des espaces clos.
Respecter les règlements et les procédures de sécurité applicables et porter l’équipement de protection individuel (EPI) approprié.
Posséder un permis de conduire provincial ou territorial sans restriction valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Chaque personne à le droit de participer dans la ou les langues officielles de son choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre profil de l’application.
2. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée dans l’évaluation des candidats.
3. Évaluation : Vous recevrez une invitation pour une évaluation au moyen de VidCruiter. L’évaluation peut être effectuée à l’aide d’un ou de plusieurs des éléments suivants : votre candidature, un entretien, une auto-évaluation, une évaluation du rendement, des vérifications de références, des interactions avec le personnel interne pendant le processus ou des connaissances personnelles.
4. Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants:
a) concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail ou les fonctions particulières du poste à doter;
b) importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
c) niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
d) les besoins organisationnel, y inclus le principe de l’équité en matière d’emploi.
5. Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles.
6. La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
7. Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.