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Gestionnaire des installations

Numéro de réference
DFO24J-022543-000457

Numéro du processus de sélection
24-DFO-CEN-EA-612477

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EG05

Ville
Prescott

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
20 (40%)

Exclu
21 (42%)

Projeté dans
29 (58%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 40% 20

Éliminé 42% 21

Projeté 58% 29

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 22% 11

Minorité visible 20% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 76% 38

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des installations

Numéro de référence : DFO24J-022543-000457
Numéro du processus de sélection : 24-DFO-CEN-EA-612477
Pêches et Océans Canada - Biens immobiliers, environnement, sûreté et sécurité
Prescott (Ontario)
EG-05
77 169 $ à 97 013 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 5 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous sommes fiers de célébrer notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l'éthique. Nous reconnaissons nos employés pour diverses réalisations, notamment l'excellence en matière de valeurs et d'innovation, et sommes reconnus comme l'un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada en 2017, 2018, 2019 et 2020. Pêches et Océans Canada a également été classé parmi les 10 meilleurs selon le magazine Forbes Canada's Best Employers pour 2023.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur l'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html).

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre reponse « veuillez vous referer a mon curriculum vitae » votre application sera refusee. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.

Tâches

Le ou la gestionnaire des installations fournit des services de gestion générale d’installations et d’immeubles désignés. Cela comprend la coordination des services d’entretien, d’urgences et de réparation, ainsi que la prestation de soutien à la gestion générale de la section.

Principales responsabilités (liste non exhaustive)
- Assurer la supervision sur place des contrats de services pour des immeubles (nettoyage, enlèvement des ordures, lutte contre les parasites et aménagement paysager, entre autres.). La personne est également responsable de l’entretien hors site des installations sous sa responsabilité.
- Élaborer ou appliquer des ententes de service, des ordres de travail et des énoncés de travail propres aux services de construction.
- Gérer les processus d’appel d’offres, y compris la coordination de la sélection et le calendrier des travaux, l’examen de l’achèvement des travaux et le lancement des processus de paiement, dans les limites de l’autorité financière attribuée ou en collaboration avec la haute direction régionale de Bien immobiliers.
- Superviser le travail du personnel contractuel impliqué dans les projets d’entretien, de rénovation et de construction et s’assurer que le programme et les procédures de sécurité sont respectés.

Milieu de travail

Pêches et Océans Canada (MPO) est l’institution fédérale responsable de la protection des eaux et de la gestion des ressources halieutiques et océaniques du Canada. Le MPO contribue également à garantir la santé et la durabilité des écosystèmes aquatiques grâce à la protection de l’habitat et à des données scientifiques fiables. Il appuie la croissance économique du secteur maritime et du secteur des pêches, ainsi que l’innovation dans des domaines comme l’aquaculture et la biotechnologie.

La Direction générale des biens immobiliers, de l’environnement, de la protection et de la sécurité (BIEPS) a pour mandat la gestion des besoins en matière de locaux des programmes ministériels et la prestation de services immobiliers au sein de Pêches et Océans Canada. BIEPS offre leadership et expertise en matière de planification immobilière, d’investissements stratégiques, de dessaisissement, de gestion du cycle de vie des infrastructures, de gestion des installations, de gestion environnementale et de services consultatifs sur la sécurité et la protection des employés dans les régions de l’Ontario et des Prairies, et de l’Arctique.

La Direction générale des biens immobiliers, de l’environnement, de la protection et de la sécurité est responsable de ce qui suit :
• l’administration et les opérations quotidiennes des installations appartenant au MPO et de celles louées par le Ministère, ainsi que la gestion et l’entretien efficaces et rentables des bâtiments;
• la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et les visiteurs des installations du MPO;
• la surveillance de la conformité des installations appartenant au MPO et de celles louées par le Ministère à l’égard des lois et des règlements applicables;
• la gestion de l’acquisition et de l’aliénation de terrains ainsi que des baux pour les sites de BIEPS et pour ceux de la Garde côtière canadienne;
• la mise en œuvre des initiatives de planification stratégique du portefeuille;
• l’approvisionnement en projets de construction majeurs et mineurs pour les nouveaux actifs, la remise à neuf ou la fin de vie utile des actifs existants;
• la vérification de l’exactitude des données de BIEPS sur les propriétés et les actifs;
• la promotion et la mise en œuvre de mesures de modernisation du milieu de travail au sein du MPO;
• la prestation d’un service à la clientèle exceptionnel auprès des clients du MPO (notamment la Garde côtière canadienne, le Secteur des sciences, Gestion des pêches et Gestion des écosystèmes, ainsi que la région de l’Arctique).

BIEPS est le gardien d’un nombre important d’actifs, notamment les stations de recherche et de sauvetage, les centres des Services de communication et de trafic maritimes, les détachements et les bureaux satellites de Conservation et Protection, les bureaux, les laboratoires, les entrepôts et les espaces d’entreposage, les phares, les quais, les campements et un certain nombre d’installations plus petites. La disponibilité de ces installations et des biens immobiliers loués à Services publics et Approvisionnement Canada est essentielle à l’exécution des programmes découlant du mandat des secteurs ministériels.

Les services de BIEPS qui l’aident à remplir son mandat comprennent les suivants :
• la sécurité et la sûreté ministérielles;
• la gestion environnementale;
• la gestion des actifs;
• les services de gestion des locaux et des biens immobiliers;
• la planification et la coordination stratégiques du portefeuille;
• la gestion opérationnelle;
• les services techniques.

Intention du processus

Pourvoir un poste de Gestionnaire des installations (EG-05) de durée indéterminée à Prescott, en Ontario. Le bassin pourrait servir à doter des postes semblables dont la durée d’affectation et le lieu varient dans les régions de l’Ontario, des Prairies et de l’Arctique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.

Alternatives à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu approuvées par l’employeur
Sauf indication contraire dans la norme de qualification en cause, les alternatives à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu sont :
1. des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un grade universitaire; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

À compter du 2 janvier 2023, l’Examen de compétence générale : niveau 2 (ECG2-314) remplacera l’Examen d’intelligence générale (EIG-310) à titre d’alternative à l’exigence relative aux études postsecondaires. Les résultats antérieurs de 68 ou plus au EIG-310 resteront valables à titre d'alternative à l'exigence relative aux études postsecondaire et les candidats ne sont pas tenus de passer le test GCT1-207 à cette fin.

Équivalence des diplômes

Expérience de la gestion de contrats, y compris de construction, de réparations et de travaux, ainsi que de l’administration de la prestation de services de gestion d’installations dans les secteurs public et privé.

Expérience de l’examen, de l’interprétation et de la recommandation de l’admissibilité des modèles de projets, des plans, des spécifications et des rapports pour les installations préparés par les experts-conseils et d’autres organismes.

Expérience de la mise en pratique des principes et des pratiques de gestion de projet, y compris la gestion de construction, l’utilisation de structures de répartition des activités (en particulier), l’évaluation du cheminement critique, l’approbation des modifications et rendre compte des progrès.

Expérience de l’emploi de pratiques et de techniques d’inspection, d’enquête et de vérification pour la gestion de l’entretien des installations.

Expérience du respect des codes, des normes et des règlements en matière de sécurité et d’environnement pendant la réalisation de projets ou l’administration de services, ainsi que de la préparation aux procédures opérationnelles normales.

Expérience de la gestion de ressources financières, y compris l’établissement de budgets, la prévision et le respect des politiques financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'engagent à établir et à maintenir un effectif représentatif de la population qu'ils desservent. Afin d'atteindre cette représentativité, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Obtenir des résultats;
Mobiliser des personnes;
Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
Collaborer avec des partenaires et des intervenants;
Préserver l’intégrité et le respect;
Faire preuve d’intégrité et de respect.

Communiquer de vive voix et par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience ou formation officielle en gestion d’installations professionnelle.

Équivalence des diplômes

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être sur appel ou en disponibilité et répondre en cas d’urgences conformément aux dispositions contractuelles, en tenant compte du fait que divers clients mènent leurs activités sans interruption toute l’année, 24 heures sur 24.

Voyager et faire des heures supplémentaires, y compris se rendre dans des régions éloignées par divers moyens de transport (p. ex., aéronefs gros ou petits, véhicules tout terrain, embarcations, hélicoptères, etc.), ce qui pourrait supposer, entre autres, de travailler pendant de longues périodes (de quatre jours à deux semaines) dans des collectivités arctiques; la durée du voyage pourrait être prolongée en cas d’imprévus.

Effectuer un travail physique dans des installations industrielles légères ou moyennes et les bureaux de celles-ci, des locaux à bureaux et des laboratoires ou de petits bâtiments près ou dans un environnement marin, en étant exposé aux bruits, à du matériel mécanique et électrique, des carburants et des lubrifiants.

Possession d’un permis de conduire valide ou capacité à se déplacer au même titre qu’une personne possédant un permis de conduire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Toute information pertinente qui se rapporte à ce processus de sélection sera envoyée par courrier électronique et(ou) par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Par conséquent, il est votre responsabilité de vérifier vos courriels et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication par rapport au processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel.

Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: exercice écrite, entretien oral, et/ou vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne ou via le téléphone.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidats retenus doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi pendant tout le temps qu'ils occupent le poste.

Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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