Numéro de réference
RCM24J-016113-000056
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-F-REG-PSHR-125380
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
PE01
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
68
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
81
(95.3%)
Équité en matière d'emploi 80% 68
Éliminé 0% 0
Projeté 95.3% 81
Femmes 57.6% 49
Minorité visible 49.4% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.2% 7
Anglais 92.9% 79
Français 7.1% 6
Citoyens 55.3% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Seules les candidatures reçues en ligne seront considérées. Veuillez postuler en ligne à l’adresse www.canada.ca/emploisgc. Si vous avez un obstacle qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez contacter le responsable du recrutement dont le nom figure sur cette affiche.
2. Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
3. Fournissez des exemples concrets en lien avec l’expérience:
•Choisissez des exemples illustrant un degré de complexité et de difficulté élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez acquis cette expérience.
•Les exemples doivent comprendre la date ou période à laquelle la situation a eu lieu, le contexte, votre rôle et le résultat.
•Si vous avez parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
4. Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères essentiels et aux qualités considérées comme un atout en matière de scolarité et d’expérience en répondant aux questions de sélection en ligne dans le cadre de la sélection initiale. Nous ne pouvons rien présumer à propos de votre expérience. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
5. MESSAGE IMPORTANT : Questions de présélection : Nous ne pouvons faire aucune supposition au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples, de quelle MANIÈRE, à quel MOMENT et dans quelles CIRCONSTANCES vous avez acquis votre expérience et ces qualifications. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection ou de la sélection des candidats; c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection.
QUI SOMMES NOUS?
Comptant près de 150 ans de tradition et de service, la GRC est le service de police national du Canada. En plus de ses membres réguliers (policiers), la GRC recrute des employés de la fonction publique et des employés civils qui exercent des fonctions opérationnelles et administratives essentielles.
La GRC est déterminée à bâtir un effectif diversifié représentatif de la société canadienne et à offrir un milieu de travail sûr et exempt d’obstacles.
QU’AVONS NOUS À OFFRIR?
• Un régime de rémunération intéressant
o Un salaire équitable
o Des régimes de soins de santé et de soins dentaires et un excellent régime de
retraite
o Des modalités de travail souples, des vacances, des congés de maladie et d’autres
types de congé vous permettant de concilier le travail et la vie personnelle
• Un apprentissage et un perfectionnement continus
o Un accès à divers réseaux d’employés provinciaux et nationaux
o Un accès à des cours, des conférences et des ateliers internes offerts de manière
virtuelle et en personne
o Des formations en cours d’emploi sous forme d’encadrement et de mentorat
• Un accès aux commodités
o Un stationnement sans souci et un accès facile au transport en commun (pour les
postes à Regina)
o Des gymnases et de l’équipement de conditionnement physique
intérieurs/extérieurs, une piscine et une patinoire extérieure, ainsi que le Centre des
ressources d’apprentissage à la Division Dépôt (pour les postes à Regina)
o Des repas abordables préparés par des chefs désignés Sceau rouge au mess de
la Division Dépôt (pour les postes à Regina)
Cette procédure sera utilisée pour pourvoir un poste à temps plein de durée indéterminée et un poste temporaire à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
EXIGENCES POUR PE-01, PE-02, PE-03 :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.
Vous devez avoir de l'expérience dans au moins un de ces domaines :
-Expérience de la préparation d’exposés et de la présentation de formation sur une discipline des RH
-Expérience de la réalisation ou de l’élaboration d’évaluations des candidats aux fins de dotation en personnel
-Expérience de la gestion des relations de travail
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience* du travail avec des représentants syndicaux pour résoudre des problèmes
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ un (1) an.
Expérience de travail dans un milieu d’application de la loi
Expérience de la formulation d’avis et de conseils en dotation de personnel ou en relations de travail au sein de la fonction publique fédérale
Exigences linguistiques variées
Compétences dans les langues officielles – Différentes exigences linguistiques : anglais essentiel et bilinguisme de niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
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EXIGENCES POUR PE-02, PE-03 :
Expérience* de l’interprétation et de l’application des conventions collectives, des lois, politiques et/ou directives en lien aux relations de travail OU à la dotation en personnel
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ une (1) année cumulative.
Expérience* de la prestation de conseils et d’orientations sur les ressources humaines aux gestionnaires ou aux intervenants internes
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ une (1) année cumulative.
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EXIGENCES POUR PE-03:
Expérience* de l’interprétation et de l’application des conventions collectives, des lois, politiques et/ou directives en lien aux relations de travail OU à la dotation en personnel
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ deux (2) années cumulatives.
Expérience* de la prestation de conseils et d’orientations sur les ressources humaines aux gestionnaires ou aux intervenants internes
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ deux (2) années cumulatives.
Expérience de la rédaction de notes d’information, de sommaires de cas, de rapports ou de recommandations à l’intention de la direction
* Par « expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise sur une période d’environ un (1) an.
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EXIGENCES POUR PE-01, PE-02, PE-03 :
Connaissance des politiques, des tendances et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines
Communication
Réflexion approfondie
Souci du service à la clientèle
Travailler efficacement avec les autres
Intégrité et respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Avoir un sens aigu des affaires
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire
Participer au programme de perfectionnement du groupe PE de la GRC
CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de sécurité : cote de fiabilité approfondie de la Gendarmerie royale du Canada
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
2. La GRC s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des quatre groupes visés suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible. Vous trouverez le formulaire d’autodéclaration dans la demande d’emploi en ligne.
3. Les candidats doivent fournir l'original de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
4. Le candidat retenu devra fournir un document original prouvant sa citoyenneté canadienne ou son statut de résident permanent avant le rendez-vous. Il est possible qu’on demande à d’autres candidats de fournir ce type de document à diverses étapes du processus de sélection. Les documents suivants seront acceptés en tant que preuve : certificat de naissance provincial ou territorial, certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947), certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977), certificat de conservation de citoyenneté, certificat de citoyenneté et carte de résident permanent.
5. Le candidat sélectionné doit obtenir une cote de sécurité de la GRC. Le processus comprend également une entrevue de sécurité ou de fiabilité et une enquête sur les antécédents financiers, la scolarité, les expériences professionnelles, les références, les activités en ligne et la consommation d’alcool ou de drogue, entre autres.
6. La personne retenue devra travailler à Regina, en Saskatchewan
7. Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent au poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
8. Au moment de leur nomination ou de leur mutation, les candidats qualifiés issus de ce processus deviendront des participants au Programme de développement des ressources humaines de la GRC et seront soumis aux exigences du programme. Le Programme de perfectionnement des ressources humaines de la GRC permet aux participants de passer progressivement du groupe et du niveau PE-01 au groupe et au niveau PE-03. La réussite du programme de perfectionnement mène à une nomination pour une période indéterminée au groupe et au niveau PE-03.
9. Un modèle de travail hybride peut être disponible.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.