Numéro de réference
MOT24J-023814-000456
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-16463
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
410
Équité en matière d'emploi
314
(76.6%)
Exclu
42
(10.2%)
Projeté dans
368
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 314
Éliminé 10.2% 42
Projeté 89.8% 368
Femmes 42% 172
Minorité visible 53.4% 219
Autochtone 2% 8
Personnes handicapées 11.5% 47
Anglais 78.3% 321
Français 21.7% 89
Citoyens 75.4% 309
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein de la Direction de la gestion des opérations de la Direction générale de la sécurité ferroviaire à Transports Canada, vous pourrez apprendre et perfectionner vos compétences en occupant le rôle Agent (e), Intégration de programmes. Vous pourrez mettre à profit vos compétences en service à la clientèle pour recueillir des données et des renseignements pour appuyer la mise en œuvre du programme de conformité et de sécurité, contribuer à des projets en réseautant avec différents groupes et personnes et réaliser des études, des sondages et d’autres activités de collecte de données dans le cadre de projets de recherche pour aider la haute direction dans ses tâches de planification et de production de rapports.
À Transports Canada, nous avons à cœur votre perfectionnement! Nous vous aiderons à acquérir de précieuses compétences et vous offrirons des occasions d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels, et ce, dans un milieu de travail respectueux et inclusif.
Transports Canada est le ministère responsable des politiques et des programmes en matière de transport. Le ministère pourvoit à la sécurité, à la sûreté et à l’efficacité des transports, et fait la promotion d’un réseau de transport respectueux de l’environnement. Qu’est-ce que cela signifie? Nous inspectons les avions, nous nous assurons que les compagnies de chemin de fer exercent leurs activités de manière sécuritaire et nous établissons des règles applicables aux ports et aux aéroports. Nous soutenons l’adoption des nouvelles technologies et les mettons à l’essai, et faisons également la promotion des moyens de transport durables, comme les véhicules électriques. Tout cela n’est qu’un exemple du travail accompli à Transports Canada, où l’on accorde une grande importance à l’excellence professionnelle, au travail d’équipe, à la diversité et au respect mutuel.
La Direction générale de la sécurité ferroviaire a la responsabilité de renforcer la sécurité du réseau de transport ferroviaire du Canada au moyen de la réglementation, de la sensibilisation et de la surveillance. À titre d’exemple, nous :
• effectuons des vérifications et des inspections des activités ferroviaires;
• élaborons des politiques et des règlements;
• favorisons l’éducation et la sensibilisation au sujet des dangers liés à la sécurité ferroviaire;
• délivrons des avis ou des avis assortis d’un ordre pour éliminer les risques pour la sécurité cernés par nos inspecteurs.
De plus, nous :
• élaborons des programmes de formation qui sont donnés aux inspecteurs;
• consultons des intervenants et des membres du public dans le cadre de l’élaboration de politiques et de règlements.
Le poste est situé au 427 Laurier Avenue West, Ottawa, Ontario. Les candidats peuvent s’attendre à un modèle de travail hybride conforme aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor. Au moment de l’embauche, un accord de travail sera mis en place, qui pourra être modifié au fil du temps en fonction de diverses considérations telles que les exigences opérationnelles.
Le présent processus vise à pourvoir un (1) poste. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de pouvoir des postes semblables ou identiques pour différentes durées à Transports Canada.
Tous les candidats et candidates qui ont un intérêt pour le poste sont invités à postuler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
ET : Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience:
EX1 : Expérience de la collecte de renseignements et de données pour appuyer les recommandations formulées à l’intention des intervenants internes et de la direction.
EX2 : Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes destinés à la clientèle qui nécessitent la transmission de renseignements ou d’explications à des partenaires commerciaux, à des intervenants ou à des personnes du public.
EX3 : Expérience de la préparation de communications comme des notes d’information, des éléments de correspondance, des rapports ou des présentations.
EX4 : Expérience de l’utilisation des outils de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Office 365.
Expérience:
EXA1 : Expérience de la mise sur pied de cours ou de la conception de matériel pédagogique et de l’application des principes d’apprentissage chez les adultes.
EXA2 : Expérience de la gestion de dossiers ou de l’utilisation de technologies infonuagiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
C2 : Avoir un esprit d’initiative.
C3 : Faire preuve de souplesse et avoir une bonne capacité d’adaptation.
C4 : Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur.
Capacités:
CA1 : Capacité d’établir et d’entretenir des relations avec des intervenants internes et externes.
CA2 : Capacité de planifier et d’organiser la charge de travail et d’établir des priorités pour respecter les délais dans un milieu sous pression.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats et candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Dans le formulaire de candidature, nous leur demandons d’indiquer la langue officielle dans laquelle ils préfèrent communiquer.
Tous les renseignements recueillis pendant la durée du processus de sélection, du dépôt de la candidature à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats et candidates.
• Les candidates et candidates pourraient être appelés à effectuer un examen écrit.
• Ils pourraient être conviés à une entrevue.
• Une vérification des références pourrait être effectuée.
Selon le nombre de candidatures reçues, des besoins de Transports Canada ou de ses plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume (par exemple, sélection aléatoire, utilisation d’une ou de plusieurs qualifications constituant un atout, sélection par ordre descendant) pourraient être appliquées.
Les qualifications constituant un atout pourraient servir à déterminer qui passera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Un ou plusieurs des critères suivants pourraient être utilisés pour prendre les décisions de nomination :
• L’expérience ou les qualifications du candidat ou de la candidate en comparaison avec les forces et les faiblesses de l’équipe;
• L’expérience ou les qualifications du candidat ou de la candidate en comparaison avec les fonctions du poste à pourvoir;
• Le niveau, l’étendue et la nature de l’expérience de travail;
• La mesure dans laquelle le candidat ou la candidate possède une ou plusieurs des compétences ou qualifications.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.