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Postes administratifs variés

Numéro de réference
JUS24J-020828-000206

Numéro du processus de sélection
2024-JUS-EA-CSSU-149841

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
366

Classification
AS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2131

Équité en matière d'emploi
1741 (81.7%)

Exclu
153 (7.2%)

Projeté dans
1978 (92.8%)

Soumissions des candidats (2131)

Équité en matière d'emploi 81.7% 1741

Éliminé 7.2% 153

Projeté 92.8% 1978

Équité en matière d'emploi(1741)

Femmes 64% 1364

Minorité visible 40.9% 871

Autochtone 2.3% 50

Personnes handicapées 9.3% 198

Langue

Anglais 78.1% 1665

Français 21.9% 466

Statut

Citoyens 71.4% 1522

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes administratifs variés

Numéro de référence : JUS24J-020828-000206
Numéro du processus de sélection : 2024-JUS-EA-CSSU-149841
Ministère de la Justice Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
AS-02 - Postes administratifs variés
67 330 $ à 72 544 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut - Article 23

La vidéo "déchiffrez le code" explique comment postuler en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 7 juin 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Ce répertoire sera ouvert pour une année. Veuillez-vous assurer de mettre à jour votre profil de candidat chaque fois qu'il y a un changement de vos informations (p. ex., l’organisation, le lieu de travail, le situation professionnelle, titres de formation, etc.).
► Pour mettre à jour votre demande d’emploi, veuillez aller à vos « Demande d’emploi soumises », appuyer sur «Récupérer la demande d'emploi », mettre vos informations à jour, et appuyer sur « Postuler ».
► Si vous n'êtes plus intéressé par l'évaluation, veuillez chercher vos « Demande d’emploi soumises », appuyer sur «Récupérer la demande d'emploi », et « Supprimer la demande».

Ceux(celles) qui ne réussissent pas le processus d’évaluation pourront postuler à nouveau à ce répertoire afin d’être considéré(e) dans les prochaines extractions. Toutefois, une période minimum d'attente de 180 jours calendrier s'appliquera avant qu'une réévaluation puisse être effectuée.

Milieu de travail

BIENVENUE À TOUS
Le ministère de la Justice du Canada s'est engagé à créer une main-d'œuvre inclusive, dotée d'une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d'un milieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.

POURQUOI CHOISIR LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA
Nous sommes une organisation qui se concentre sur son personnel. À cet effet, nous soutenons notre personnel avec des salaires et des avantages sociaux compétitifs, une formation continue, des modalités de travail flexibles ainsi qu’une culture de respect et de perfectionnement continu. Nous favorisons et promouvons également la diversité et l'inclusion en mettant en place une culture de l'accessibilité avec l'aide de cinq (5) comités consultatifs sur l'équité en matière d'emploi, dont le comité 2ELGBTQIA+/ Orientation sexuelle et l’identité et l’expression de genre (OSIEG) et notre Secrétariat de lutte contre le racisme et la discrimination.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir d'extractions de ce répertoire qui pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice.

Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents qui peuvent ou non être énumérés dans la présente affiche.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Un diplôme d'études secondaires d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience dans la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de travail (qui pourrait inclure le bénévolat). Par exemple: Préparation, organisation et enregistrement d'informations sous forme papier et numérique, saisie de données, traitement des demandes par téléphone et par courrier électronique, traitement des demandes de service, services d'accueil, prise de rendez-vous ou organisation de réunions, réservation de salles, planification de voyages, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif avec profils linguistiques variés, anglais et/ou francais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ
• Capacité à planifier, organiser et de prioriser la charge de travail afin de respecter les délais.
• Capacité à communiquer efficacement.

COMPÉTENCES
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Excellence du service

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
• Un certificat, grade ou un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif à l'un des trois niveaux du gouvernement du Canada (fédéral, provincial, territorial ou municipal).
• Expérience de la rédaction, de la mise en forme et de la relecture de correspondance.
• Expérience dans l'utilisation du logiciel Excel pour des tâches complexes. Par exemple : Tableaux croisés dynamiques, formules, macros, manipulation de données, formatage conditionnel, tableaux de bord, etc.
• Expérience de la préparation de rapports, de l'analyse ou de l'interprétation de données.
• Expérience de la formation, de l'encadrement et/ou de la supervision des employés.
• Expérience de la gestion des opérations quotidiennes dans un bureau de direction*. Par exemple : Gestion des ordres du jour, la coordination des événements, programmation de réunions ou planification de voyages.
* Le terme "direction" fait référence aux postes de niveau exécutif, au niveau du directeur ou à un niveau supérieur.
• Expérience dans la prestation de services de soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit.
• Expérience de la prestation de services de soutien dans le domaine des contrats, de l'approvisionnement ou de la gestion du matériel.
• Expérience de la prestation de services de soutien en matière de ressources humaines. Par exemple : Classification, dotation en personnel, politiques, programmes, relations de travail, rémunération et avantages sociaux.
• Expérience de la prestation de services de soutien aux opérations de comptabilité. Par exemple : comptes payables, comptes recevables, voyages, etc.
• Expérience en matière de tâches administratives financières. Par exemple : Préparation de rapports financiers, suivi et rapports sur les budgets et la gestion des actifs.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQIA+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
** 2ELGBTQIA+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé ou une personne en situation de handicap, les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies dans votre profil de demande d’emploi, dans la section Équité en matière d'emploi.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html.

Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQIA+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIG), les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies via une question de non liée à la présélection dans votre demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
• Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire ;
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Différents niveaux de cote de sécurité.
Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité de niveau supérieur en fonction des exigences du poste à pourvoir.

Autorisation médicale* seulement pour les postes du ministère de la Justice situés dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).
* Le titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCESSUS D’ ÉVALUATION
Date cible pour la première extraction des candidatures: mars 2024

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► ÉTAPE 1 - CANDIDATURE
Vous devrez soumettre votre candidature en ligne pour confirmer votre intérêt et votre éligibilité pour considération.

Veuillez noter qu’il ne suffit pas aux candidats de déclarer simplement répondre au critère ou d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou diriger vers le CV. Ils doivent plutôt citer directement dans chaque question de présélection des exemples concrets qui illustrent les activités qu’ils ont réellement accomplies et expliquer en quoi ces activités répondent aux exigences. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré comment ils répondent aux critères essentiels (études et expérience) verront leur candidature être rejetée. La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par les questions de présélection.

► ÉTAPE 2 - EXAMEN EN LIGNE (PARTIE 1 & 2)
Les candidats issus des extractions de répertoire seront invités à passer un examen en ligne en deux parties qui comprend des questions à choix multiples et une question écrite. L'examen des candidatures sera effectué pour ceux et celles qui réussiront les l'examen.

Dans le cadre du processus de sélection, nous utiliserons un logiciel de test en ligne - VidCruiter.

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Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, ou pourront être assujettis à des examens supplémentaires afin d'évaluer d'autres qualifications spécifiques au poste à doter qui peuvent ou non figurer dans cette affiche.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

Pour les postes situés à Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), les dispositions suivantes s'appliquent : Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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