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Parajuriste

Numéro de réference
PPD24J-031788-000027

Numéro du processus de sélection
2024-PPD-EA-YK-149827

Organization
Service des poursuites penales du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EC04

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
37

Équité en matière d'emploi
27 (73%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
35 (94.6%)

Soumissions des candidats (37)

Équité en matière d'emploi 73% 27

Éliminé 0% 0

Projeté 94.6% 35

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 59.5% 22

Minorité visible 24.3% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 67.6% 25

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste

Numéro de référence : PPD24J-031788-000027
Numéro du processus de sélection : 2024-PPD-EA-YK-149827
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional du Yukon
Whitehorse (Yukon)
EC-04
80 405 $ à 93 050 $

Découvrez la diversité et l'inclusion au SPPC ! Cliquez ici !

Nos engagements sont-ils compatibles ? Consultez notre Plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité 2021-2024! Cliquez ici !

Date limite : 12 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Équité, diversité et inclusion :

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population qu’elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est déterminé à créer un effectif diversifié et une culture de travail équitable, inclusive et accessible. Nous nous engageons à représenter la société canadienne et à faire en sorte que nos employés se sentent à leur place. Toutes les personnes de la zone de sélection désignée, qui estiment posséder les qualifications nécessaires, sont invitées à poser leur candidature, en particulier les membres des groupes visés par l’équité en emploi ou en quête d’équité, notamment les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes issues de la communauté 2ELGBTQI+. Il est important pour nous que vous puissiez être entièrement vous mêmes au travail tous les jours. Nous souhaitons véritablement comprendre qui vous êtes et connaître vos facteurs identitaires.

Accessibilité :

Donnez vous toutes les chances de réussir! Puisque l'objectif du processus de sélection est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, il est important pour nous que vous vous sentiez inclus et que vous puissiez participer sans devoir faire face à des obstacles. Nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité dans tous les secteurs de notre organisme et à adopter une approche « oui, par défaut » lorsque la prise de mesures d’adaptation jugées nécessaires est demandée. Nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins particuliers en matière d’accessibilité ou d’adaptation. Par exemple, communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir ou soumettre une demande d’emploi. Si votre candidature est retenue en vue d’une prochaine étape de l’évaluation, comme l’examen ou l’entrevue, vous recevrez d’autres renseignements par courriel et pourrez alors déterminer si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., modification du format du test, utilisation d’une technologie adaptée, temps additionnel, modification de l’horaire). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles, sans modifier les critères évalués, afin de permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Si, à tout moment pendant le processus d’évaluation, vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez transmettre un courriel à la personne ressource mentionnée ci dessous. Nous assurerons la confidentialité de vos informations, et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande d’emploi d’ici la date de clôture, communiquez avec Alexandrine Tarte-Tardif, par courriel, à : .

Milieu de travail

L’organisme :

Le Service de poursuites pénales du Canada (SPPC) est un organisme national chargé de poursuivre les infractions fédérales. Au SPPC, nous offrons des possibilités de carrière aux procureurs, aux parajuristes, aux adjoints juridiques et à une vaste gamme de professionnels. Notre organisme compte environ 1 000 employés, répartis dans des bureaux régionaux partout au pays.

En 2023, nous avons actualisé notre mission et nos valeurs de façon à rendre compte de notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de l’équité et de l’inclusion. Le SPPC reconnaît les réalités propres aux personnes victimes de discrimination systémique et la surreprésentation marquée des personnes racisées et des Autochtones dans le système de justice pénale. La mission du SPPC consiste à servir l'intérêt public et à faire du Canada une société juste et sécuritaire, en menant des poursuites d'une manière équitable, impartiale et indépendante tout en protégeant les droits de chaque individu et en contribuant aux changements nécessaires pour soutenir un système de justice pénale qui soit juste pour tous.

Pour en savoir plus sur la mission et les valeurs qui orientent le SPPC, cliquez sur le lien suivant : https://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/bas/mis-mis.html.

Tous les employés du SPPC ont un rôle à jouer dans la création d’un environnement de travail où chacun peut être entièrement lui-même, se sentir valorisé et contribuer activement. La diversité de nos employés, qui nous informent et nous influencent, contribue à façonner le cœur et la conscience du SPPC. Dans le contexte de la structure de gouvernance élargie du SPPC en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA), vous êtes invités à vous joindre à l’un des cinq conseils nationaux d’employés, pour les personnes en situation de handicap, les personnes racisées, les Noirs, les Autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Le SPPC a aussi mis à jour le test applicable à la décision d’intenter des poursuites, qui fournit des directives claires aux procureurs sur la manière d’être plus proactifs et conscients en ce qui concerne la reconnaissance des préjugés, de la discrimination et d’autres facteurs contribuant à la surreprésentation de certains groupes dans le système de justice. Les procureurs disposent désormais d’un cadre pour tenir compte des antécédents et des facteurs systémiques. Les facteurs systémiques sont pris en compte relativement à l’accusé, mais aussi à la victime et aux communautés touchées, en particulier les femmes et les filles autochtones. On cherche également à définir les situations où l’intérêt public ne milite pas en faveur d’une poursuite.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une période de 18 mois.

Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisés pour doter des postes semblables ayant diverses durées, exigences linguistiques, exigences en matière de la sécurité, et/ou autres lieux au fur et à mesure que les besoins se manifestent.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EX1. Expérience dans la maintenance et la mise à jour d'un système de gestion de l'information.

EX2. Expérience en tant que parajuriste travaillant sur des affaires, des dossiers ou des projets.
Les activités connexes pourraient inclure:
• Coordination de la collecte de documents, en collaboration avec les partenaires et les parties concernées;
• Examen/analyse des documents pour déterminer les faits et les questions juridiques ;
• Détermination de la pertinence et identification des différents privilèges, etc. ;
• Gestion du système de gestion de preuves, notamment : mise en place de la base de données, nettoyage des documents, contrôle de la qualité et codage final, etc. ;
• Rédaction de documents juridiques, c'est-à-dire plaidoiries, motions, mémorandums, mémoires de règlement, et autres documents ;

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AEX1. Expérience dans le domaine du droit criminel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CO1. Connaissance du droit criminel dans l'appareil judiciaire canadien.

C1. Souci du détail
C2. Faire preuve d'intégrité et de respect
C3. Réflexion approfondie
C4. Travailler efficacement avec les autres
C5. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C6. Communiquer efficacement avec les autres
C7. Leadership

CA1. Capacité d’effectuer des recherches juridiques et de réaliser des analyses de fond.
CA2. Capacité à formuler des recommandations sur des questions juridiques.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
Le SPPC s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Nous encourageons les candidat.e.s appartenant à l’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant de s’auto-déclarer: les autochtones, les personnes vivant avec un handicap, les membres d'une minorités visibles, et les femmes. Les candidatures de personnes ayant déclaré qu’elles appartenaient à un de ces groupes pourraient être examinées en premier. La préférence pourrait également leur être accordée à l’étape de l’embauche.

Exigences Opérationnelles :

- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le bureau régional du Yukon (BRY) mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse. Les domaines de poursuite de la région mettent l’accent sur les poursuites au Code criminel, les poursuites en vertu de la LRCDAS et les poursuites en matière réglementaire.

Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.

Autres avantages :

1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie à Whitehorse.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Aide au titre des voyages pour vacances - payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
5) Possibilités de formation.

Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter: https://www.travelyukon.com/fr et http://www.youtube.com/watch?v=BCdBZ9CZj5E

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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