Numéro de réference
RCM24J-030582-000119
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-P-M-WHSE-OCC-125300
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
42
Classification
POTCO01
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
76
(67.3%)
Exclu
11
(9.7%)
Projeté dans
102
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 76
Éliminé 9.7% 11
Projeté 90.3% 102
Femmes 44.2% 50
Minorité visible 31% 35
Autochtone 4.4% 5
Personnes handicapées 7.1% 8
Anglais 95.6% 108
Français 4.4% 5
Citoyens 54.9% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Whitehorse est considéré comme un poste isolé. C’est pourquoi le candidat retenu doit respecter toutes les conditions établies dans le cadre de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État, avant son entrée en fonction. De plus, il aura droit à une indemnité de poste isolé.
Renseignements financiers importants:
• L’indemnité de poste isolé (indemnité de vie dans le Nord) pour Whitehorse varie entre $4,209 to $10,805.
• Une aide aux voyages de vacances est fournie une fois par an pour Whitehorse, d’environ 764 $ pour chaque membre du ménage admissible.
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 reçoivent et traitent les appels urgents et non urgents du public, des services d’incendie, des services ambulanciers de la C.-B. et d’autres premiers intervenants, notamment les services de recherche et de sauvetage. Ils ont pour rôle d’établir rapidement les priorités et de traiter avec précision les appels afin d’assurer la sécurité des policiers et du public, dans le but d’améliorer la sécurité dans les collectivités.
Les répartiteurs de la police au service 9-1-1 ont deux fonctions principales :
• La prise d’appels : Répondre aux appels du public;
• La répartition : Orienter l’intervention policière dans des lieux ou lors d’événements précis. À titre de premier des premiers intervenants, les répartiteurs de la police au service 9-1-1 constituent le lien essentiel entre les citoyens et l’aide d’urgence dont ils ont besoin. Ils sont le lien vital entre les personnes en situation critique et parfois dangereuse et l’aide dont elles ont besoin.
Whitehorse est la plus grande ville du Yukon. Plus des deux tiers de la population du Yukon vivent à Whitehorse : environ 36 000 personnes y résident pendant toute l’année. Les résidents profitent d’un accès sans égal à la nature sauvage environnante et aux activités en plein air du territoire canadien du Yukon.
Whitehorse est la capitale du Yukon. Surnommée la « ville en pleine nature », Whitehorse a les grands espaces à sa porte. Plus de 700 km de sentiers balisés longent le fleuve et mènent à des lacs dignes de cartes postales. Randonneurs comme cyclistes apprécieront le voyage et jouiront d’une vue à couper le souffle depuis les sommets.
Il s’agit d’une carrière vraiment valorisante et stimulante :
•Vous faites partie d’une équipe pour qui le soutien et la compassion sont à la base de la sécurité du public.
•Vous faites partie d’une culture de bienveillance où vos collègues deviennent votre deuxième famille.
•Vous faites partie de la riche culture et des traditions de la GRC.
•Il n’y a pas deux appels pareils. Chaque jour et chaque quart sont différents. Chaque appelant est unique.
•Vous aurez l’occasion d’interagir avec des personnes de tous les horizons et de les soutenir réellement dans des situations difficiles.
Le présent processus vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour le programme de formation.
Après leur nomination initiale, les candidats au poste de répartiteur ou répartitrice stagiaire de la police devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.
Les Opérateurs des télécommunications et les stagiaires (Répartiteur de la police pour le service 9-1-1) occupent des postes critiques pour la sécurité. Un poste critique pour la sécurité est un poste qu'occupe l'employé qui participe à une opération de la GRC ou qui joue un rôle de soutien opérationnel et dans le cadre duquel l'affaiblissement de ses facultés peut occasionner :
• un accident grave, une blessure, un décès ou un incident touchant la santé ou la sécurité des employés, de la population ou du milieu de travail
• la prise de mauvaises décisions, ce qui peut se traduire par une intervention inadéquate ou par l'omission d'intervenir dans une situation d'urgence.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
• Répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police.
• Fournir des conseils ou des services aux membres du public.
• Travailler dans un environnement où plusieurs tâches doivent être exécutées simultanément.
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Communication
• Maîtrise de soi
• Conscience professionnelle
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Satisfaction des besoins des clients
• Résolution de problèmes
• Travail d’équipe
CAPACITÉS
• Communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches
• Établir les priorités
• Lire des cartes
• Dactylographier 40 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
NOTA : Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
• Détenir une cote de sécurité (insérer le niveau requis – Cote de fiabilité approfondie; Cote de fiabilité approfondie avec cote de sécurité de niveau « secret »).
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TCO – ATTENTES RELATIVES À L’EMPLOI : TOUS LES CANDIDATS DOIVENT ASSISTER À UNE SÉANCE D’INFORMATION
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.