Numéro de réference
RCM24J-021964-000451
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-P-E-PG-CROPS-OCC-124777
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
PM06
Ville
Prince George
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
22
(71%)
Exclu
25
(80.6%)
Projeté dans
6
(19.4%)
Équité en matière d'emploi 71% 22
Éliminé 80.6% 25
Projeté 19.4% 6
Femmes 41.9% 13
Minorité visible 38.7% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.9% 26
Français 16.1% 5
Citoyens 64.5% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Veuillez ne pas demander une mise à jour par courriel à la personne ressource. On communiquera avec vous si votre curriculum vitæ est retenu pour la prochaine étape du processus.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Le gestionnaire de la Station de transmissions opérationnelles du District du Nord (STO DN) est membres de l’équipe de la haute direction des STO de la GRC en Colombie-Britannique. Le titulaire du poste relève de l’officier responsable du Programme des STO de la GRC en Colombie-Britannique.
Le titulaire du poste est responsable de la gestion des questions opérationnelles, administratives et liées aux ressources humaines au sein du programme des STO DN.
De plus, le gestionnaire de la STO DN supervise les communications opérationnelles d’urgence quotidiennes, la gestion des installations (y compris la sécurité, l’approvisionnement et la gestion de l’équipement de TI) ainsi que la constitution de réseaux et de relations avec des partenaires clients. Le gestionnaire de la STO DN gère un budget de plus de 4,3 millions de dollars, il travaille selon des normes très élevées de prestation de services aux clients et il veille à la conformité.
Le gestionnaire de la STO DN est responsable du perfectionnement des employés, du mieux-être des employés et de la direction d’une équipe de trois chefs d’équipe, de huit superviseurs de quart, de trois employés spécialisés (coordonnateurs du recrutement, de la formation et des services informatiques), et de plus de 70 répartiteurs de police du 9-1-1.
La Station de transmissions opérationnelles (STO) offre un appui opérationnel de première ligne crucial aux policiers de la GRC sur le terrain. La STO est la principale ressource pour les membres du public qui ont besoin de l’aide de la police, qu’il s’agisse de situations urgentes ou non. On trouve en Colombie-Britannique quatre STO provinciales, et elles sont situées à Prince George, Kelowna, Courtenay et Surrey. Ces STO appuient en permanence plus de 120 détachements et bureaux satellites dans l’ensemble des collectivités de la Colombie-Britannique, y compris la Patrouille routière de la Colombie-Britannique et des unités spécialisées.
Les STO de la GRC en Colombie-Britannique servent une population d’environ 5,5 millions de citoyens et reçoivent en moyenne 4 300 appels par jour. Les soirées et les fins de semaine sont les périodes les plus occupées. Le centre de répartition de la police au service 9-1-1 du District du Nord est situé à Prince George, en Colombie-Britannique. Ses répartiteurs appuient 36 détachements et unités spécialisées de la GRC. Ils offrent des services sur un territoire de 300 000 km2, soit 72 % de la masse terrestre de la Colombie-Britannique; le plus grand territoire de toutes les STO de la province. Les répartiteurs qui y travaillent appuient de petits détachements, y compris des détachements servant des régions très éloignées et des collectivités autochtones. La STO DN compte plus de 90 employés.
Le choix d’une carrière au sein du programme de répartition de la police au service 9-1-1 de la GRC en Colombie-Britannique pourrait être une de vos meilleures décisions. Le poste offre de nombreuses possibilités d’avoir une influence positive sur la vie d’autrui. Le programme de répartition de la police au service 9-1-1 de la GRC en Colombie-Britannique propose un environnement de travail où le travail d’équipe est crucial, et il favorise un soutien et des liens authentiques entre collègues. Les répartiteurs unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun, et ils veulent sincèrement aider les gens et être des acteurs positifs dans leur collectivité. La culture organisationnelle accorde une grande place au soutien et fait en sorte que vos collègues deviennent votre deuxième famille.
Pour en savoir plus sur le programme de répartition de la police au service 9-1-1 de la GRC en Colombie-Britannique, veuillez consulter notre site Web : GRCenCB911.ca.
Ce processus se veut inclusif des employés de la fonction publique (FP) et des membres civils (CM).
Dans l’immédiat, le présent processus de dotation vise à pourvoir un poste permanent à temps plein.
Un groupe de candidats qualifiés pourrait être formé et servir à pouvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant six mois. Cette période pourrait être prolongée.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Prince George, C-B.
Le travail à distance n’est pas possible pour ce poste.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’analyse d’enjeux complexes et de la formulation de recommandations dans le contexte de services de transmissions opérationnelles de la police ou de services d’urgence (pompiers ou ambulanciers).
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations professionnelles efficaces avec des partenaires et des intervenants.
• Expérience récente* du travail avec des systèmes de répartition assistée par ordinateur, des systèmes de gestion des dossiers, des systèmes numériques de radiocommunication à couverture étendue et des systèmes de téléphonie par protocole Internet.
• Expérience récente* et appréciable** de l’exécution d’évaluations et de la rédaction de processus opérationnels relatifs à la prestation de services d’urgence dans le contexte d’un service de police, d’incendie ou d’ambulance.
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et de recommandations à l’intention de la haute direction.
• Expérience récente* de la gestion des ressources humaines, y compris le perfectionnement des employés, la gestion du rendement, la résolution des conflits en milieu de travail et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation?
*On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**On entend par « appréciable » une expérience correspondant à au moins deux ans de travail.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la prestation d’orientations ou de conseils à la direction sur des politiques, des directives ou des lignes directrices dans au moins deux des domaines suivants : ressources humaines, formation, gestion des finances ou planification des activités.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Méthodes de gestion des conflits
• Méthodes de gestion financière
COMPÉTENCES (selon le Dictionnaire des compétences de la GRC)
• Communication (de vive voix)
• Communication (par écrit)
• Leadership d’équipe
• Leadership en matière de changement
• Planification et organisation
• Réflexion stratégique
• Satisfaction des besoins des clients
• Gérance
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Déplacements (p. ex. pour participer à des réunions ou à de la formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal)
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de fiabilité approfondie
• Heures de travail susceptibles de déborder de la semaine de travail normale
• Exposition à des clients émotifs et à des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Les candidatures seront considérées pour les postes dès qu'ils seront disponibles.
Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. La démarche pour l’obtention d’une cote de sécurité de la GRC peut comprendre, entre autres, un entretien de sécurité/fiabilité, une enquête sur le terrain relative aux activités criminelles, la vérification du crédit/de la situation financière, la vérification des références, de la formation, des antécédents professionnels, des activités en ligne, de la consommation d’alcool ou de drogues, etc. et peut nécessiter certaines conditions de résidence.
Veuillez consulter les annexes « B » et « D (4) » de la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor pour obtenir de plus amples informations - https://www.tbs-sct.canada.ca/pol/doc-fra.aspx?id=28115.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat ou une candidate présente des renseignements inexacts ou faux dans sa demande d’emploi ou lors de l’évaluation, sa candidature ne sera pas prise en considération pour la suite du processus.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.