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Gestionnaire de portefeuille

Numéro de réference
EXT24J-015426-001625

Numéro du processus de sélection
24-EXT-EA-SQ-1041511

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
AS06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
101

Équité en matière d'emploi
77 (76.2%)

Exclu
20 (19.8%)

Projeté dans
81 (80.2%)

Soumissions des candidats (101)

Équité en matière d'emploi 76.2% 77

Éliminé 19.8% 20

Projeté 80.2% 81

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 41.6% 42

Minorité visible 48.5% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 53.5% 54

Français 46.5% 47

Statut

Citoyens 68.3% 69

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de portefeuille

Numéro de référence : EXT24J-015426-001625
Numéro du processus de sélection : 24-EXT-EA-SQ-1041511
Affaires mondiales Canada - Section de la stratégie des biens immobiliers (ARAK) ET Services Immobiliers (ARAR)
Gatineau (Québec)
AS-06
104 829 $ à 113 092 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Date limite : 19 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AUCUNE APPLICATION ENVOYÉE PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE. VOUS DEVEZ APPLIQUER VIA WWW.JOBS-EMPLOIS.GC.CA

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans les questions de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentielles et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience essentielles ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Un(e) candidat(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.

Milieu de travail

Ce processus servira à combler des postes sous deux équipes :

Volet 1 : ARAK - Section de la stratégie des biens immobiliers

Le gestionnaire de portefeuille ARAK collabore avec les missions canadiennes à l'échelle mondiale, supervisant et gérant le portefeuille de biens immobiliers. Agissant en tant que contact principal, le gestionnaire présente les Plans de travail, fournit des mises à jour, des conseils et répond aux questions concernant le portefeuille. Le rôle implique la consultation des principales parties prenantes pour établir des programmes annuels et pluriannuels, en les priorisant en fonction d'une analyse des défis et des opportunités. Le gestionnaire élabore des Plans de travail intégrés à court terme et des Plans de portefeuille de mission à long terme.

Volet 2 : ARAR - Services Immobiliers

Notre équipe offre des conseils d’experts sur les transactions immobilières au sein de la Direction générale et des missions. Dans le cadre des services immobiliers que nous offrons, nous élaborons des stratégies d’acquisition et de cession des biens en consultation avec la gestion des actifs, les commanditaires et le portefeuille. Nous veillons à ce que ces conseils soient fondés sur des analyses pertinentes et à jour du marché immobilier.

***VOUS DEVREZ CONFIRMER POUR QUEL POSTE (ARAK ou ARAR) VOUS DÉSIREZ SOUMETTRE VOTRE APPLICATION.

Intention du processus

Besoin immédiat: 2 postes à combler.

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s pour combler des postes similaires avec différents profils linguistiques au sein du ministère d'Affaires mondiales du Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

***EXPÉRIENCE 1 (EX1) COMPORTE 2 VOLETS, IL EST OBLIGATOIRE DE RENCONTREZ AU MINIMUM UN DES VOLETS***

Volet 1 - Section de la stratégie des biens immobiliers (ARAK)

EX1 - Expérience appréciable* dans au moins trois (3) des domaines suivants:

1. Développement de l'immobilier;
2. Gestion des portefeuilles immobiliers;
3. Gestion de projets liés aux biens immobiliers;
4. Commerce international de biens immobiliers et de l'analyse de coûts-avantages ou de placement;
5. Préparation de dossier de décision et de documents liés à des projets immobiliers à faire approuver par la gestion;
6. Planification et gestion des installations;
7. Gestion des risques liés aux installations.

Volet 2 - Services Immobiliers (ARAR)

EX1 – Expérience appréciable* dans au moins trois (3) des domaines suivants :

1. Services d’évaluation de biens immobiliers;
2. Acquisition de biens immobiliers;
3. Courtage immobilier;
4. Aliénation de biens immobiliers;
5. Location immobilière;
6. Biens immobiliers internationaux;
7. Expérience en matière de négociation de biens immobiliers.

* L'expérience appréciable est définie comme l'expérience normalement acquise en ayant exercé les activités concernées pendant plus de deux (2) années consécutives au cours des six (6) dernières années.

EX2 – Expérience appréciable* dans la formulation de conseils et de recommandations ou de rapports à l'intention de la direction** ou des clients*** afin de faciliter la prise de décisions efficaces en matière d’investissement de biens immobiliers****.

* L'expérience appréciable est définie comme l'expérience normalement acquise en ayant exercé les activités concernées pendant plus de deux (2) années consécutives au cours des six (6) dernières années.
** Au niveau directeur ou à un échelon supérieur.
***Le terme "client" fait référence à une organisation externe, à des clients commerciaux du secteur privé ou à d'autres ministères gouvernementaux et, lorsque les conseils et les recommandations sont fournis aux décideurs au sein de l'organisation en question.
****Le terme «décisions efficaces en matière d’investissement de biens immobiliers» désigne les investissements ou désinvestissements immobiliers visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix qui est conforme aux objectifs financiers et stratégiques d’une organisation.

EX3 - Expérience appréciable* à diriger ou à gérer des équipes multidisciplinaires, des équipes de projets ou des groupes de travail.

* L'expérience appréciable est définie comme l'expérience normalement acquise en ayant exercé les activités concernées pendant plus de deux (2) années consécutives au cours des six (6) dernières années.

EX4 - Expérience d’au moins une année dans l’analyse financière et la prévision des exigences financières liées aux investissements.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

***QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT***

ÉTUDES :

AED1 - La réussite d'un programme post-secondaire dans un établissement post-secondaire reconnu.

AED2 - Certification, permis ou diplôme avec une spécialisation liée aux fonctions du poste (p. Ex. Affaires ou administration publique, urbanisme, économie, immobilier, architecture ou génie, design d’intérieur, évaluateur).

Équivalence des diplômes

AEX1 - Expérience appréciable* de l’élaboration, de la coordination et de l’exécution des stratégies de mobilisation des partenaires et des intervenants, visant à favoriser le rayonnement des activités.

* L'expérience significative est définie comme l'expérience normalement acquise en ayant exercé les activités concernées pendant plus de deux (2) années consécutives au cours des six (6) dernières années.

AEX2 - Expérience de la mise en œuvre et de l'élaboration de plans annuels ou pluriannuels.

AEX3 – Expérience de l’élaboration et de la direction de stratégies de négociation liées aux investissements immobiliers.

AEX4 – Expérience d’au moins une année dans la gestion budgétaire liées aux investissements.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

CO1 - Connaissance de l'investissement immobilier et de l'analyse des opportunités d'investissement dans la gestion de portefeuille immobiliers.
CO2 - Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) en lien avec la gestion de portefeuille immobiliers.

Volet 1 - Section de la stratégie des biens immobiliers (ARAK)

CO3 - Connaissance des principes de gestion de projet dans la planification stratégique en gestion de portefeuille immobiliers.

Volet 2 - Services immobiliers (ARAR)

CO4 - Connaissance des principes de gestion de projet dans les transactions immobilières.

COMPÉTENCES :

C1 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C2 – Faire preuve d’intégrité et de respect.
C3 – Orienté vers le service à la clientèle.

CAPACITÉS :

CA1 – Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CA2 – Capacité à collaborer avec les partenaires et les intervenants.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Afin que l’organisation puisse atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi et ainsi favoriser la diversification des effectifs, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s faisant partie de l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Doit être disposé et en mesure de faire des heures supplémentaires et de voyager à l’international.

Conditions d'emploi

Condition d'emploi :

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences essentielles liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande sera rejetée à la présélection.

Preuve de votre éducation (ainsi que le comparatif si les études ont été faites en dehors du Canada) doit être soumise à l'entrevue.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Il est nettement à votre avantage de postuler en ligne car :

- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment. Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats. Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
- Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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