Numéro de réference
DOE24J-049896-000269
Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-606568
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
2
Classification
AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
524
Équité en matière d'emploi
422
(80.5%)
Exclu
123
(23.5%)
Projeté dans
401
(76.5%)
Équité en matière d'emploi 80.5% 422
Éliminé 23.5% 123
Projeté 76.5% 401
Femmes 62.8% 329
Minorité visible 51% 267
Autochtone 1.3% 7
Personnes handicapées 5.9% 31
Anglais 88.4% 463
Français 11.6% 61
Citoyens 59.2% 310
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent répondre clairement aux questions de présélection en démontrant comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatif aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
La nouvelle équipe administrative fournit un soutien moderne et exécutif à la direction générale. Elle travaille à l'adoption et à la mise en place de services administratifs numériques pour les employé(e)s de la direction. L'équipe soutient la gestion financière, la planification et l'établissement de rapports, ainsi que la coordination de la communication et de la formation. Cette équipe recherche l'excellence en matière d'innovation collaborative et d'efficacité opérationnelle.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) informe les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel, et assure un environnement propre, sûr et durable pour les générations actuelles et futures. Le ministère est le 11e plus important de la fonction publique, avec des employés travaillant dans des bâtiments partout au Canada.
Sous la responsabilité du chef de l’information, la direction de l’application et les solutions d'ECCC gère tous les aspects du développement et du soutien des applications afin de répondre aux besoins spécifiques des programmes du département. Le développement de logiciels, la conception de bases de données et la gestion de projets informatiques ne sont que quelques-uns des services fournis par nos spécialistes des applications.
Récemment, la section de coordination stratégique a été créée avec un certain nombre d'équipes, notamment :une équipe de coordination de projet composée de personnel informatique ; une équipe de planification et de coordination IM/IT également composée de personnel informatique ; et une équipe administrative composée de personnel AS.
L’intention de ce processus est de combler trois (3) postes.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes identiques ou semblables assortis de divers profils linguistiques, diverses durées d’emploi (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire, prolongations de la période de l’intérim) et divers niveaux de cote de sécurité au sein de la fonction publique à travers le canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1 La réussite d'une année d’un programme acceptable d’études postsecondaires dans un autre domaine lié au poste à combler.
EXPÉRIENCE:
EX1 Expérience de l'analyse d'information de plusieurs sources et de fournir des rapports à l’intention de cadres sur des questions relatives aux activités administratives de leur organisation (e.g. finances, ressources humaines, approvisionnement, gestion de l'information, gestion de projets);
EX2 Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des documents (ex., Sharepoint) y compris la gestion des dossiers et la gestion de documents;
EX3 Expérience de l’élaboration de feuilles de calcul électroniques, de présentations et de processus d’affaires pour fin d'appuyer des décisions.
ÉTUDES (ATOUT):
AED1 Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en administration de bureau, en administration des affaires ou dans un autre domaine d’études lié au poste;
AED2 Accréditation en gestion de projet;
AED3 Accréditation en gestion du changement;
AED4 Toute autre accréditation lié au poste.
EXPÉRIENCE (ATOUT)
AEX1 Expérience de la conception et de la mise en œuvre de plans/produits de communication ou d’activités de mobilisation afin d’orienter les clients ou les gestionnaires;
AEX2 Expérience de la visualisation et la production de rapports;
AEX3 Expérience de la prestation de services administratifs liés aux finances;
AEX4 Expérience de la prestation de services administratifs liés aux voyages, à l’accueil;
AEX5 Expérience de la prestation de services administratifs liés aux demandes de l’information;
AEX6 Expérience de la prestation de services administratifs liés aux approvisionnements;
AEX7 Expérience de la prestation de services administratifs liés à la planification et à la production de rapports;
AEX8 Expérience de l'utilisation de Microsoft Sharepoint comme système de gestion électronique de documents et de dossiers.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
CO1 Esprit d’équipe;
CO2 Flexibilité;
CO3 Innovation;
CO4 Faire preuve d’intégrité et de respect.
CAPACITÉS:
AB1 Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
AB2 Capacité de communiquer efficacement par écrit;
AB3 Capacité de travailler efficacement sous pression;
AB4 Capacité de planifier et d’organiser.
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1 Souci du détail;
PS2 Jugement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Au cours de ce processus :
-Un examen écrit peut être administré (peut être complété par l'intermédiaire de vidcruiter) ;
-Une entrevue peut être réalisée (peut être complétée par l'intermédiaire de vidcruiter) ;
-Une vérification des références peut être effectuée (peut être effectué par l'intermédiaire de vidcruiter) ;
-Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis l’application jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
- Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Informations complémentaires :
-Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la (les) langue(s) officielle(s) de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
-Les communications relatives à cette procédure seront envoyées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et mises à jour le cas échéant. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
-Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou le passage des candidats aux étapes suivantes du processus d'évaluation.
-Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, comme une sélection aléatoire ou la sélection descendante peut être utilisée à n'importe quel stade du processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.
-Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.