Numéro de réference
ERG24J-022610-000224
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0202
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
EC07, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
50
(71.4%)
Exclu
7
(10%)
Projeté dans
63
(90%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 50
Éliminé 10% 7
Projeté 90% 63
Femmes 34.3% 24
Minorité visible 45.7% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14.3% 10
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.3% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. La Régie emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Veuillez noter que vos réponses à la question écrite serviront à évaluer la compétence CO3, c’est-à-dire votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour démontrer vos compétences en communication écrite. Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
L’équipe de la politique de réglementation est le centre d’excellence de la Régie pour les recherches et l’analyse en matière de politiques. Comme l’équipe mène des initiatives et projets de politique énergétique complexes et de nature souvent délicate, mettant à contribution diverses parties prenantes internes et externes, en plus du programme des affaires parlementaires de la Régie, tous les membres doivent absolument être diplomates, discrets et à l’aise dans l’ambiguïté et le changement. L’équipe appuie la prise de décisions éclairées par la haute direction au sein de la Régie et du gouvernement fédéral en analysant les lacunes dans les politiques, les problèmes et les moteurs du changement pouvant avoir des conséquences sur la Régie, en plus d’élaborer, de recommander et d’appliquer des solutions. L’équipe s’efforce d’adopter une démarche intégrée dans son travail, s’appuyant sur la mobilisation et le partenariat entre les secteurs, avec les fonctionnaires fédéraux et d’autres partenaires stratégiques.
Relevant de la directrice de l’équipe de la politique de réglementation, les spécialistes techniques donnent des conseils d’expert au personnel, aux dirigeants et à la Régie sur toutes les questions liées au cadre de réglementation de l’organisation. Ensemble, les titulaires orientent ou façonnent le cadre de réglementation, les affaires parlementaires et les programmes de relations gouvernementales de la Régie, en plus d’appuyer activement leurs collègues par l’encadrement et le mentorat.
Le titulaire peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires dans le cadre de projets complexes.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "environ 500 à 750 mots"
Études :
Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de réglementation de la Régie, notamment en sciences de l’environnement, science politique, génie, économie, administration publique ou des affaires et droit.
Expérience :
E1 : Expérience appréciable de la formulation de recommandations stratégiques fondées sur l’analyse d’enjeux politiques.
E2 : Expérience appréciable de la réalisation de projets complexes nécessitant la mobilisation de parties prenantes de l’extérieur directement par le candidat; par exemple, du secteur, d’autres organismes de réglementation, du public et des peuples autochtones.
E3 : Expérience considérable de l’encadrement de personnel en vue de l’atteinte des objectifs professionnels et personnels.
« Expérience appréciable » s’entend d’environ cinq à sept années d’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes. »
« Expérience considérable » s’entend d’environ deux à quatre années d’expérience pertinente au cours desquelles les activités d’encadrement faisaient partie intégrante du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles.
Compétences organisationnelles et opérationnelles:
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles avec d’autres groupes à l’intérieur et à l’extérieur de la Régie, et prend des mesures en ce sens.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation / Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par les diverses équipes et les divers secteurs.
CO3 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique des questions techniques par écrit de façon claire, concise et efficace.
CO4 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique des questions techniques verbalement de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques:
CT1 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence : Orientation
• Conseille, guide et oriente le personnel qui effectue les recherches et l’analyse.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Formation avancée, supérieure au diplôme de premier cycle, dans un domaine connexe aux responsabilités de la Régie en matière de réglementation, y compris formation officielle en leadership (d’une université reconnue, de l’Association internationale pour la participation publique, etc.).
QA2 Expérience appréciable et récente de travail en conformité avec le cadre législatif et réglementaire canadien régissant la filière énergétique.
QA3 Expérience appréciable et récente des affaires intergouvernementales ou réglementaires au sein d’un gouvernement ou comme représentant de l’industrie ou d’organisations.
QA4 Expérience appréciable et récente de la planification des activités comme conseiller auprès de la haute direction sur des questions prioritaires, des risques ou des possibilités et l’alignement de politiques, projets ou programmes en cours ou proposés.
Exigences linguistiques variées
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter d’autres postes dont le profil est « bilinguisme impératif BBB/BBB » à l’avenir.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins organisationnels :
La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021 : NEB-11, de 109 692 $ à 133 457 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
3. Exigences liées à la candidature : La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux).
***Veuillez noter que vos réponses à la question écrite serviront à évaluer la compétence CO3, c’est-à-dire votre capacité à communiquer efficacement par écrit. Assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour démontrer vos compétences en communication écrite. Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.***
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.