Numéro de réference
DFO24J-142230-000021
Numéro du processus de sélection
24-DFO-NCR-EA-612608
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
31
Classification
LS03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
16
(76.2%)
Exclu
9
(42.9%)
Projeté dans
12
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 76.2% 16
Éliminé 42.9% 9
Projeté 57.1% 12
Femmes 61.9% 13
Minorité visible 28.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 57.1% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur l'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada.
Le ou la Bibliothécaire en chef:
• Gère les services offert, ce qui comprends les services de référence, de prêts entre bibliothèques et de fourniture de documents
• Dirige, coordonne et surveille le travail des employés de la bibliothèque
• Acquiert et organise les ressources documentaires
• Met au point des produits d’information, notamment des pages Web et des guides de recherche
• Met en valeur les services de bibliothèque et coordonne les sessions de formations offertes aux clients
• Représente la bibliothèque sur des comités
La bibliothèque du MPO appuie les scientifiques et les employés du Ministère à travers le Canada. Elle possède une collection unique sur des sujets en milieux marins et d’eau douce, et offre l’accès à cette dernière, grâce à ses installations à l’Institut océanographique de Bedford (IOB) à Dartmouth (N.-É.) et à l’Institut des sciences de la mer (ISM) à Sidney (C.-B.). Elle s’assure également que les publications du MPO soient préservées, cataloguées et disponibles en permanence par l’entremise du catalogue de la bibliothèque.
Ce processus de sélection vise à pourvoir un poste bilingue impératif (CCC/CCC) situé à Dartmouth, Nouvelle-Écosse pour une période indéterminée.
Ce processus pourrait servir à doter des postes semblables au sein de Pêches et Océans Canada avec un profil linguistique bilingue impératif (CBC/CBC) et diverses durées (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information; ou
un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information pour lequel un autre baccalauréat était un prérequis.
Expérience
E1. Expérience en supervision et gestion des ressources humaines (note 1).
E2. Expérience dans la planification, l'organisation, la gestion et la coordination d'au moins un des éléments suivants : (A) gestion de collection, y compris catalogage/classification, développement de collection, préservation de collection, (B) services à la clientèle, y compris référence, recherche ou formation.
Note : Pour démontrer « en supervision et en gestion des ressources humaines », les candidats doivent expliquer qu'ils ont de l'expérience dans au moins trois (3) domaines de responsabilité liés à la gestion des ressources humaines : directions quotidiennes ; fixer des buts et des objectifs ; détermination des charges de travail; allocation des ressources; élaboration et mise en œuvre de plans de formation ; gestion des performances ; des mesures disciplinaires; recrutement; autres activités connexes.
Expérience
AE1 : Expérience à fournir des services de recherche ou de référence à une clientèle scientifique.
AE2 : Expérience dans la rédaction de documents pédagogiques de bibliothèque et dans l'utilisation de LibGuides pour créer des guides de recherche.
AE3 : Expérience dans la prestation de séances d'orientation et de formation à la bibliothèque.
AE4. Expérience dans la gestion de projets dans une bibliothèque.
AE5 : Expérience de l'utilisation du système de bibliothèque intégré Sierra (ILS) pour fournir des services de bibliothèque.
AE6. Expérience de l'utilisation de l'outil de découverte Summon pour fournir des services de bibliothèque.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Le poste que nous cherchons à pourvoir exige un profil bilingue impératif CCC/CCC. Toutefois, ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes ayant des exigences linguistiques de niveau Bilingue Impératif CBC/CBC. Si vous avez des résultats valides d'évaluation de langue seconde, pensez à les inclure dans votre CV.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
K1. Connaissance des enjeux actuels et des tendances et technologies émergentes affectant les opérations des bibliothèques.
K2. Connaissance des techniques de recherche et de référence pour la prestation de services de bibliothèque.
K3 : Connaissance des pratiques et procédures de circulation des bibliothèques.
K4 : Connaissance des pratiques et procédures de prêt entre bibliothèques.
Capacités et compétences
AS1. Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
AS2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Compétences clés en leadership
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l’intégrité et les respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6. Obtenir des résultats
Connaissances
AK1 : Connaissance des pratiques gouvernementales
AK2 : Connaissance de l'environnement de travail lié à Pêches et Océans Canada.
AK3 : Connaissance de la Loi canadienne sur le droit d'auteur, telle qu'elle s'applique à la copie et à la fourniture de documents et d'autres documents de bibliothèque dans n'importe quel format.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'engagent à établir et à maintenir un effectif représentatif de la population qu'ils desservent. Afin d'atteindre cette représentativité, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
- Volonté et capacité de voyager au Canada si nécessaire.
- Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires si nécessaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
➭ Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
➭ Veuillez noter que la capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus, notamment par l'entremise de votre demande d'emploi.
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme, mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, etc.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études lorsque demandé. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous progresserez dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser diverses méthodes de présélection des candidats à tout moment du processus.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles peut être confirmée au moyen de résultats valides d'évaluation en langue seconde (ELS), de tests en ligne non supervisé (TELNS) ou d'autres méthodes.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
📧 Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.