Numéro de réference
RCM24J-030582-000117
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-P-M-WHSE-DTACH-123643
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
190
Classification
CR05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
30
(83.3%)
Exclu
6
(16.7%)
Projeté dans
30
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 30
Éliminé 16.7% 6
Projeté 83.3% 30
Femmes 61.1% 22
Minorité visible 33.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 52.8% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Whitehorse est considéré comme un poste isolé. C’est pourquoi le candidat retenu doit respecter toutes les conditions établies dans le cadre de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État, avant son entrée en fonction. De plus, il aura droit à une indemnité de poste isolé.
Renseignements financiers importants:
• L’indemnité de poste isolé (indemnité de vie dans le Nord) pour Whitehorse varie entre $7,999 et $10,805, selon que l’employé a des personnes à charge.
• Une aide aux voyages de vacances est fournie une fois par an pour Whitehorse, d’environ 752 $ pour chaque membre du ménage admissible.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Les personnes titulaires des postes d’adjoint des services de détachement et d’adjoint administratif doivent savoir faire preuve d’un esprit critique pour résoudre les problèmes, prévoir les besoins et se tenir au fait des politiques et des procédures applicables. Ils doivent aussi savoir s’adapter dans un milieu de travail en constante évolution. Beaucoup de distractions surviennent lorsqu’on travaille dans un détachement de la GRC; c’est pourquoi les candidats doivent être polyvalents, savoir gérer plusieurs tâches simultanément et être conscients qu’ils seront inévitablement interrompus dans leur travail tout au long de la journée.
Whitehorse est la plus grande ville du Yukon. Plus des deux tiers de la population du Yukon vivent à Whitehorse : environ 36 000 personnes y résident pendant toute l’année. Les résidents profitent d’un accès sans égal à la nature sauvage environnante et aux activités en plein air du territoire canadien du Yukon.
Whitehorse est la capitale du Yukon. Surnommée la « ville en pleine nature », Whitehorse a les grands espaces à sa porte. Plus de 700 km de sentiers balisés longent le fleuve et mènent à des lacs dignes de cartes postales. Randonneurs comme cyclistes apprécieront le voyage et jouiront d’une vue à couper le souffle depuis les sommets.
Dotation anticipée - : Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait servir à pourvoir des postes de diverses durées (postes d’une durée déterminée ou indéterminée ou intérimaires ou déploiements).
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Si un EFP est jugé qualifié et sélectionné aux fins d’une nomination, un avis concernant la nomination de cet EFP sera affiché dans le site Web www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.*
*Deux années d’études secondaires signifient normalement avoir terminé avec succès la dixième année.
EX1 : Expérience de la prestation de services aux clients internes ou externes / grand public, par téléphone ou en personne.
EX2 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif et notamment de l’exécution de deux des tâches suivantes : la saisie de données, la préparation de la correspondance, la commande de fournitures ainsi que le classement et le traitement du courrier.
EX3 : Expérience de l'utilisation d'au moins deux des logiciels suivants : base de données, logiciel de messagerie électronique, tableur ou logiciel de traitement de texte.
• Expérience du maintien à jour d’une base de données policière, comme le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ou le Système d’incidents et de rapports de police (SIRP).
• Expérience de travail dans le domaine de l'application de la loi et/ou dans un environnement juridique.
• Expérience de la liaison avec des représentants ou des fonctionnaires des tribunaux, ou de la préparation des trousses de documents à divulguer au tribunal.
• Expérience de la prestation de services de gestion des dossiers tels que l'indexation, le renvoi, le classement, la récupération, la conservation, l'archivage ou la destruction de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
K1: Connaissance des pratiques et des méthodes générales de bureau
A1: Aptitude à communiquer efficacement par écrit
A2: Aptitude à communiquer efficacement de vive voix
A3: Aptitude à gérer diverses priorités et à respecter les délais
A4: Aptitude à gérer efficacement des situations difficiles
• Collaboration efficace avec les autres.
• Jugement
• Esprit d’initiative.
• Souci du détail.
• Fiabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Souhaitez-vous améliorer vos chances d’être pris en considération? Utilisez ensuite le questionnaire de présélection à bon escient, en démontrant comment vous répondez aux critères d’éducation et d’expérience énumérés sous « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications). Utilisez des exemples concerts fondés sur la technique STAR :
• La situation;
• Les tâches que vous deviez accomplir;
• Les actions que vous avez entreprises; et
• Les résultats de vos actions.
ATTENTION : si vos exemples ne sont pas assez concrets ou s’ils ne contiennent pas assez de détails, votre demande sera malheureusement rejetée. Nous ne vous contacterons pas pour obtenir des informations complémentaires.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Nota: Compétence en communication écrite sera évalué tout au long de votre application.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.