Numéro de réference
RSN24J-084202-000234
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-CFS-611356
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EG02
Ville
Chalk River
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
46
(54.8%)
Exclu
10
(11.9%)
Projeté dans
74
(88.1%)
Équité en matière d'emploi 54.8% 46
Éliminé 11.9% 10
Projeté 88.1% 74
Femmes 45.2% 38
Minorité visible 25% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.6% 61
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que les critères essentiels en matière d'études, d'expérience essentielle et votre capacité à communiquer efficacement par écrit seront évalués dans le cadre de votre candidature.
1. Fournit de l’assistance au personnel scientifique dans l’organisation et l’exécution de tâches sur le terrain, de laboratoire et de bureau liées aux expériences scientifiques forestières. Les activités peuvent inclure la réalisation de la collecte de données sur le terrain en suivant les protocoles établis, le traitement et la mesure des échantillons, les évaluations sur le terrain et le travail avec le PFETE.
2. Fournit de l’assistance à la gestion des données recueillies sur le terrain. Cela comprend la manipulation et le classement de données sur papier, l’entrée de données en formats numériques, le contrôle des données et le contrôle de la qualité à l’aide de logiciels standard.
3. Entretient l’équipement (p. ex. instruments, matériel mobile, enregistreurs de données et véhicules) et les installations (p. ex. installations de laboratoire et d’entreposage) et le maintient en bon ordre, propre et en état de fonctionner.
4. Fournit aide et assistance à la préparation de la plantation d’arbres dans les zones de recherche forestière, ce qui pourrait inclure le plan des parcelles, l’emplacement des limites expérimentales, l’installation et l’entretien des repères expérimentaux (épingles, étiquettes, poteaux).
5. Observe les procédures et lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Adresse de bureau : Site de recherche forestière de Petawawa – 1000 rue Cloutier, Chalk River, ON
Description du poste : Travail de bureau et de terrain.
Description de l'équipe : Travailler avec le personnel de recherche et les étudiants du PFETE sous la supervision d'un chercheur scientifique (SE-RES-03).
L'objectif de ce processus est de doter 2 postes de durée déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus pour doter des futurs postes vacants.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Diplôme ou grade d’un établissement postsecondaire reconnu en sciences naturelles ou agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
• Expérience de la collecte de données et d’information à utiliser dans la recherche ou dans des activités de gestion des ressources naturelles.
• Expérience de la navigation à l’aide d’une boussole ou de la technologie GPS.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance des exigences et des procédures de sécurité sur le terrain et en laboratoire.
• Connaissances élémentaires en science forestière.
• Capacité d’utiliser des outils et de l’équipement de mesure forestiers.
• Capacité de saisir et d’organiser des données dans des logiciels, p. ex. Microsoft Excel.
• Capacité de planifier, d’organiser et d’exécuter des travaux sur le terrain.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Fiabilité
• Initiative
• Bonnes relations interpersonnelles
• Connaissance des espèces de plantes qui se trouvent dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
• Connaissance des systèmes sylvicoles canadiens courants.
• Connaissance des techniques dendrométriques forestières.
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme peut être examinée en priorité.
• Disposé et apte à travailler sur le terrain dans la Forêt expérimentale de Petawawa.
• Disposé à travailler en fonction des besoins opérationnels selon des horaires souples quant aux heures et aux jours.
• Disposé à réaliser des travaux sur le terrain dans des régions éloignées dans des conditions environnementales difficiles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Permis de conduire valide.
• Évaluation médicale préalable à l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Les candidat(e)s doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les candidat(e)s sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout peuvent être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.