Numéro de réference
DFO24J-041596-000406
Numéro du processus de sélection
24-DFO-PAC-EA-612225
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
45
Classification
EG01, EG02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
137
(64.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
210
(98.6%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 137
Éliminé 0% 0
Projeté 98.6% 210
Femmes 52.1% 111
Minorité visible 12.7% 27
Autochtone 2.3% 5
Personnes handicapées 4.7% 10
Anglais 94.8% 202
Français 5.2% 11
Citoyens 87.8% 187
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur: Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur https://www.canada.ca/en/services/jobs/opportunities/government/self-declaring-government-canada-jobs.html.
Tâches:
Participer aux programmes de surveillance des pêches pour la pêche récréative,commerciale et des Premières Nations.
Participer aux programmes de dénombrement des saumons juvéniles et adultes.Collaborer avec le technicien principal et le biologiste de secteur pour recueillir desdonnées sur le terrain et des échantillons biologiques. Dans l’exercice de cette fonction,il s’agit aussi de contribuer aux relevés dans les cours d’eau, à l’échantillonnage desprises, à la saisie des données, à la compilation et à l’examen.
Effectuer les travaux d’entretien et de réparation des navires et de l’équipementd’évaluation.
Collaborer avec les intervenants externes et les partenaires pour réaliser un projet.
Respecter toutes les politiques du MPO en matière de santé et de sécurité au travail etles procédures de sécurité au travail.
Évaluer l’état des cours d’eau, recueillir des données environnementales conformes auxprotocoles établis, assurer l’accès aux cours d’eau et veiller à ce que les repères derelevés soient en place.
Prendre toutes les précautions raisonnables et nécessaires pour protéger sa santé et sasécurité, ainsi que celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail.
Respecter le Code de valeurs et d’éthique de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires ou une équivalence approuvée par l’employeur*.
* Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
1. avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
2. une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Besoin Organisationnel
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'engagent à établir et à maintenir un effectif représentatif de la population qu'ils desservent. Afin d'atteindre cette représentativité, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
Capacité de procéder à des échantillonnages biologiques et d’organiser les matières échantillonnées.
Capacité de travailler de façon autonome.
Capacité de suivre des procédures de travail sécuritaire.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
Esprit d’initiative.
Discernement.
Fiabilité.
Études
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe.
Certification
Compétence du conducteur de petit bâtiment.
Formation sur les méthodes d’évacuation d’un aéronef.
Expérience
Expérience du fonctionnement de l’équipement de terrain comme des embarcations, des moteurs, des véhicules, des radeaux pneumatiques, des sennes et des équipements mécaniques, ainsi que du recueil d’échantillons biologiques.
Capacités
Capacité d’occuper un poste dont les travaux sont destinés au public.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 délivré par la Colombie-Britannique.
Obtenir un certificat médical de Santé Canada.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler les soirs et fins de semaine pour une période continue ainsi qu’être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des conditions difficiles et à mener des activités intenses sur le terrain ainsi qu’être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans les milieux marins et aux alentours ainsi qu’être en mesure de le faire.
Consentir à se déplacer en hélicoptère et dans de petits aéronefs à voilure fixe ainsi qu’être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.