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Analyste de support TI (IT-02)

Numéro de réference
GSS24J-153595-000020

Numéro du processus de sélection
24-GSS-NAT-EA-CyberIT-40073

Organization
Services partages Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
6

Classification
IT02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1025

Équité en matière d'emploi
578 (56.4%)

Exclu
186 (18.1%)

Projeté dans
839 (81.9%)

Soumissions des candidats (1025)

Équité en matière d'emploi 56.4% 578

Éliminé 18.1% 186

Projeté 81.9% 839

Équité en matière d'emploi(578)

Femmes 17.9% 183

Minorité visible 46.1% 473

Autochtone 2.2% 23

Personnes handicapées 5.3% 54

Langue

Anglais 79.3% 813

Français 20.7% 212

Statut

Citoyens 58.3% 598

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de support TI (IT-02)

Numéro de référence : GSS24J-153595-000020
Numéro du processus de sélection : 24-GSS-NAT-EA-CyberIT-40073
Services partagés Canada - Direction générale des services de réseaux et de sécurité - Opérations des réseaux
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Nanaimo (Colombie-Britannique), Sidney (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Burlington (Ontario), Cornwall (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Chicoutimi (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Longueuil (Québec), Matane (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), Saint-Hubert (Québec), Sherbrooke (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 31 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Services partagés Canada (SPC) s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à SPC? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.

Tâches

Ce processus recrute des analystes de réseau IT-02, qui mettent en œuvre, maintiennent et dépannent ces services de réseau et l'infrastructure associée.

Milieu de travail

Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.

SPC s'engage à bâtir et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. On encourage toutes les personnes qui se croient qualifiées à postuler, y compris la communauté noire, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.

SPC compte un certain nombre de réseaux au sein de sa communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement des employés sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations :
- Cercle autochtone
- Réseau des employés noirs
- Réseau des personnes en situation de handicap
- Réseau de la fierté
- Réseau des minorités visibles
- Réseau des femmes

Les Opérations de réseau (NetOps) sont responsables de la mise en œuvre et du soutien continue de tous les services réseau et de l'infrastructure associée pour les ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC), y compris réseau étendu (WAN), réseau local (LAN), y compris le Wi-Fi., Câblage, Internet, Réseaux de centres de données (DCN), Services de base et Services de base du gouvernement du Canada (GCBB).

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé afin de doter des postes similaires de divers profils linguistiques, divers niveaux de sécurité ainsi que de diverses durées au sein de Services partagés Canada. Le nombre de postes à pourvoir est à déterminer, certains postes sont à combler immédiatement et d’autres de façon anticipatoire. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Si vous n’êtes pas certain ou certaine que vous faites partie de la zone de sélection, nous vous encourageons à communiquer avec la personne contact indiquée sur l’annonce d’emploi sous « Personnes-ressources » pour confirmer l’information.
Pour plus d’information sur les termes indiqués dans la zone de sélection, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/guides-embauche-fonction-publique/renseignements-obligations-matiere-dotation.html

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
ED1 – Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
EX1 - Expérience significative* et récente** dans des environnements de réseaux informatiques. Les environnements de réseaux informatiques peuvent comprendre :
- Réseaux locaux (LAN),
- les réseaux étendus (WAN),
- Sécurité des réseaux, ou
- l'ingénierie des réseaux

* Une expérience significative est définie comme étant au moins une (1) année d'expérience.
** Une expérience récente est définie comme étant acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB
Anglais Essentiel
Français Essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE ESSENTIELLE:
CO1 - Connaissance des réseaux informatiques, y compris les capacités, les services, les normes et les meilleures pratiques de l'industrie.

CAPACITÉS ESSENTIELLES:
A1 – Capacité à communiquer oralement
A2 – Capacité à communiquer par écrit
A3 – Capacité de résolution de problèmes
A4 – Capacité de planifier

QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES:
PS1 – Orientation client
PS2 – Compétences interpersonnelles efficaces
PS3 – Pensée analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CERTIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AET1 - Certifications des réseaux de l'industrie des technologies de l'information

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
EXA1 - Expérience significative* et récente** dans la configuration et la gestion d'équipements LAN

EXA2 - Expérience significative* et récente** dans la configuration et la gestion d'équipements WAN.

EXA3 - Expérience dans le domaine de la sécurité des réseaux.

EXA4 - Expérience dans le domaine de l'ingénierie des réseaux.

EXA5 - Expérience de travail avec le système de noms de domaine (DNS), le protocole de configuration dynamique des hôtes (DHCP) et la gestion des adresses IP (IPAM).

EXA6 - Expérience dans le domaine des tests informatiques.

EXA7- Expérience du développement d'applications informatiques.

EXA8 - Expérience de la surveillance et de l'établissement de rapports dans le domaine des technologies de l'information.

EXA9 - Expérience de la formulation de conseils et d'orientations à la gestion*** dans des environnements de réseaux informatiques.

EXA10 - Expérience à fournir des services informatiques à une organisation scientifique.

EXA11 - Expérience de la collecte et de l'analyse des besoins informatiques des clients.

EXA12 - Expérience de la rédaction de spécifications techniques, de correspondance, de rapports et de documentation technique.

* Une expérience significative est définie comme étant au moins une (1) année d'expérience.
** Une expérience récente est définie comme étant acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*** La gestion est définie comme le niveau IT-03 (ou équivalent), chef d'équipe ou plus.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée et représentative, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes. Afin de s’auto-déclarer, veuillez remplir la section EE de votre demande.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Heures supplémentaires (après les heures de travail et/ou les week-ends) si nécessaire.

Conditions d'emploi

CONDITION D’EMPLOI
Cote de sécurité fiabilité, secrète ou très secrète selon le besoin du poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1.Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent soient exactes et mises à jour, au besoin.
2. Pour l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
3. Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles. Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels à n'importe quelle étape du processus.
4. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi si applicable.
5. Les employé(e)s qui occupent un poste du même groupe et du même niveau pour une période indéterminée (ou l’équivalent) pourraient postuler en vue d’une mutation. Seules des mutations pourraient être utilisées pour combler les postes. Si aucune mutation n’est effectuée, on examinera alors les candidatures reçues.
6. Chaque candidat(e) a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

À SPC, nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage et le soutien au perfectionnement de carrière. Nous nous efforçons de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes selon lesquelles nous sommes au fait des dernières tendances et technologies. C’est pourquoi les personnes employées à SPC ont accès à des programmes et à des formations offertes à l’interne et par l’industrie afin qu’elles puissent acquérir de nouvelles habiletés et perfectionner des compétences afin de réussir leur carrière dans la fonction publique.

Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada aide les personnes employées de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes et réussir au travail. C’est un outil qui permet aux personnes de documenter leurs obstacles en milieu de travail et leurs besoins d'adaptation. Il favorise la collaboration entre un employé ou une employée et son gestionnaire pour surmonter les obstacles et mettre en œuvre les solutions nécessaires pour s'assurer que les personnes sont équipées pour réussir au travail, peu importe où leurs fonctions sont exercées. SPC est fier d'être l'un des premiers au gouvernement à offrir le passeport d'accessibilité à ses employés et employées.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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