Numéro de réference
DFO24J-158995-000002
Numéro du processus de sélection
24-DFO-MAR-EA-EFM-611631
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
19
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
8
(38.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
17
(81%)
Équité en matière d'emploi 38.1% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 81% 17
Femmes 28.6% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 47.6% 10
Français 52.4% 11
Citoyens 85.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous postulez sur ce processus de sélection, vous devrez répondre aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Profitez-en pour démontrer vos qualifications à l’équipe de gestion et pour faire valoir l’expérience et les compétences que vous pouvez apporter à l’équipe. Vous devrez décrire vos qualifications et toute expérience pertinente qui vous aideront à assumer les fonctions du poste. Il est important d’illustrer ces qualifications au moyen d’exemples décrivant quand, où et comment vous les avez appliquées et de préciser le rôle que vos qualifications vous ont permis de jouer dans les exemples fournis. Vous devriez aussi fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées.
Voici quelques-unes des tâches du Technologue principale de projet :
• Fournir des conseils techniques d’expert et des services de gestion de projets, à titre de technologue régional principal à l’appui de projets de construction d’infrastructures portuaires complexes.
• Apporter une contribution technique au processus de planification de programmes, à la planification de projets et à la planification à long terme des immobilisations.
• À titre de technologue régional principal, fournir des conseils techniques d’expert et des services de gestion de projets aux technologues de projets de la région.
• Mener ou diriger divers grands projets d’immobilisations à titre de chef de projet ou de spécialiste dans le cadre des programmes, et produire des rapports visant à faire progresser les projets et la prestation des programmes.
• Fournir une expertise technique, de la phase de planification à l’achèvement du projet, particulièrement axée sur le suivi et l’établissement de rapports d’avancement des projets plus importants et complexes.
Ports pour petits bateaux (PPB) est un programme de portée nationale de Pêches et Océans Canada qui exploite et entretient un réseau de ports qui répondent aux besoins de l’industrie de la pêche commerciale. Le mandat de PPB est de maintenir ouverts et en bon état les ports essentiels à l’industrie de la pêche. Le Programme est offert en coopération avec les administrations portuaires (organisations locales à but non lucratif) qui gèrent les ports.
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Vous pouvez consulter le lien suivant pour d’information: https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
Veuillez noter :
Étant donné que les candidats retenus pour ces postes seront amenés à se déplacer régulièrement dans les provinces maritimes, il ne sera pas possible de recourir au télétravail à temps plein.
Ce processus de dotation est anticipatoire. Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes de durées variées et de profils linguistiques variés à Moncton (Nouveau-Brunswick), Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick), Antigonish (Nouvelle-Écosse) ou à Sydney (Nouvelle-Écosse).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’études postsecondaires (au moins deux années académiques) en génie civil, en génie de construction, en construction civile, en technologie de l’architecture ou en technologie de la construction, d’un collège communautaire ou d’un institut de technologie reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soutien technique, d’ingénierie ou de projet pour la construction, l’entretien ou la réparation d’infrastructures.
• Expérience récente* et appréciable** de la gestion de la mise en œuvre de projets d’infrastructure.
• Expérience de la planification et de la prestation de services de gestion de projets en soutien de projets de construction complexe.
• Expérience de la préparation de propositions, de plans de travail, de rapports financiers, d’estimations des coûts et de rapports d’état d’avancement du projet.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des intervenants à l’interne et à l’externe.
Expérience récente* et appréciable** s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complètes. Une telle expérience sera évaluée en fonction de la portée et de la complexité des travaux ainsi que des responsabilités assumées par le candidat pendant environ cinq (5) ans au cours des dix (10) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada.
• Expérience de l’utilisation d’AutoCAD ou d’AutoCAD Civil 3D.
• Expérience de la gestion ou de la coordination de projets pluriannuels d’infrastructure.
• Expérience de la gestion de projets de construction liées aux structures maritimes.
• Expérience de la négociation et de la résolution des différends entre les intervenants de projet ou des différends contractuels.
• Expérience de l’application des principes, des codes et des règlements en matière de santé et de sécurité dans l’exécution de projets.
• Certificat de technologue en génie agréé au Canada
Exigences linguistiques variées
Moncton et Tracadie-Sheila – Bilingue CBC/CBC
Antigonish et Sydney - Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet
• Connaissance des principes de la passation de marchés
COMPÉTENCES
• Valeurs et éthique
• Raisonnement stratégique
• Mobilisation
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou des solutions.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin d’appuyer nos efforts visant à réaliser un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats faisant partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles, Autochtones ou femmes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent montrer clairement dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères liés aux études et à l’expérience qui sont énoncés dans les qualifications essentielles. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information fournie dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas présenter l’information requise selon le format exigé pourrait entraîner le rejet de la demande. On demande aux candidats d’appliquer la même approche pour décrire leur expérience en lien avec les qualifications constituant un atout (autres qualifications), s’il y a lieu.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.