Numéro de réference
NPB24J-018305-000106
Numéro du processus de sélection
2024-NPB-EA-NAT-187127
Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1679
Équité en matière d'emploi
1411
(84%)
Exclu
64
(3.8%)
Projeté dans
1615
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 84% 1411
Éliminé 3.8% 64
Projeté 96.2% 1615
Femmes 63.8% 1071
Minorité visible 45.9% 771
Autochtone 1.7% 29
Personnes handicapées 7.7% 130
Anglais 79.8% 1340
Français 20.2% 339
Citoyens 63.8% 1071
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÊTES-VOUS PRÊTS ?
Fini les processus interminables ! La CLCC souhaite établir un bassin de candidats partiellement qualifiés d'ici la fin du mois de mai 2024! Mais qu'est-ce que ça implique ?
- Huit (8) questions de présélection (3 critères essentiels, 4 atouts et 1 exigence opérationnelle); et
- Un examen écrit intégré dans cette application avec quatre (4) questions à développement;
- Pas d'entrevue ou de vérification de référence formelles*.
Le bassin sera établi tout de suite après la correction de votre candidature et l'évaluation de la compétence en matière de langues officielles. À vos marques, prêts, partez!
* Les gestionnaires d'embauche pourraient conduire des entrevues ou une vérification de référence informelles à la suite de la création du bassin.
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Note:
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste précis à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivant** : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et les femmes. C'est pourquoi nous vous encourageons à le faire, bien que ce soit totalement volontaire.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
** Les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1986). Nous comprenons et reconnaissons que ces termes peuvent s'avérer offensants et que des candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.
Ce processus de sélection pourrait servir à doter les trois (3) types de postes suivant:
Le Commis aux dossiers matière et cas (CDMC) s’occupe de traiter le courrier envoyé et reçu par le bureau de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Le commis doit analyser, encoder et classer les documents reçus. Il doit également analyser, créer, entretenir, et transférer les dossiers de cas physiques et électroniques, y compris les documents et les cassettes audio et vidéo. Le CDMC procédera aussi à l’inspection des documents pour assurer qu’ils sont complets et que les enregistrements sont classés correctement.
L'Adjoint·e à l’examen des cas (AEC) s’occupe de traiter les demandes, les renonciations, les retraits et les rapports de libération conditionnelle, amender les examens et saisir les données, et fixer la date des examens à la réception des demandes. Il est aussi responsable d’acheminer les documents électroniques aux membres de la Commission et de relire, sauvegarder et répartir les décisions imprimées. Il répond aux lettres des délinquants et des personnes soutenant les délinquants. L’AEC traite aussi les demandes d’enregistrements audio de la part des délinquants. Le candidat à ce poste agira à titre de liaison avec le personnel du Service correctionnel du Canada.
L’Adjoint·e régional·e aux communications (ARC) s’occupe de fournir des services de communication à propos des libérations conditionnelles, des suspensions du casier et des services aux victimes, et de coordonner le programme régional relatif aux observateurs aux audiences. L’ARC s’occupe d’entretenir une base de données électronique sur les victimes, de produire et de traiter des statistiques coordonnées aux dossiers de cas, et de distribuer du matériel d’éducation du public.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un petit tribunal administratif indépendant doté d'un mandat important.
La CLCC contribue à la sécurité publique par la mise en liberté graduelle, prévue et surveillée des délinquants dans la société. Nous administrons également d'autres programmes très intéressants : suspensions du casier (pardons), radiation (condamnations constituant des injustices historiques) et clémence (Prérogative royale de clémence).
Nous sommes une organisation diversifiée, inclusive et sans obstacles qui s'appuie sur le talent, les idées et le potentiel créatif de tous nos employés. Nous favorisons la santé mentale et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui inclut une politique de télétravail souple. Nous appuyons également l'apprentissage d'une langue seconde grâce à un budget dédié et l'apprentissage des employés grâce à un Parcours d'apprentissage collectif.
Nous faisons partie de la fonction publique fédérale centrale et nous sommes un employeur de choix! Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole : lisez ce que nos employés ont à dire* :
• 94 % estiment que leur travail contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation.
• 90 % sont fiers de leur travail.
• 90 % affirment que leur supérieur immédiat soutient l'utilisation d'horaires de travail flexibles.
• 84 % affirment que chaque personne est acceptée en tant que membre à part entière de l'équipe de leur unité de travail.
• 84 % affirment que leur superviseur immédiat soutient leur santé mentale et leur bien-être.
Pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, consultez le site Web Canada.ca/Commission-des-liberations-conditionnelles-du-Canada, ou visitez-nous sur X (Twitter) à @pbc-clcc.
*Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2023.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pour la dotation d'actuels et/ou futurs postes vacants au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Le bassin sera utilisé pour doter des postes différents de manière permanente et/ou temporaire, dans des lieux divers à travers le pays. Le profil linguistique ainsi que la durée peuvent varier en fonction du poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Note: Il vous sera demandé de fournir une preuve d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous:
EXPÉRIENCES
1. Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle;
2. Expérience dans l'utilisation de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) ou autres logiciels similaires.
CAPACITÉS
1. Capacité à planifier et à organiser ses tâches;
2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
COMPÉTENCES
1. Fiabilité;
2. Jugement;
3. Souci du détail.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue - impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
EXPÉRIENCES EN ATOUT
Les critères suivants sont des atouts. Vous ne serez pas exclu du processus de sélection si vous ne satisfaites pas ces critères.
1. Expérience dans la prestation de services de soutien administratif;
2. Expérience d'utilisation d'un logiciel de base de données;
3. Expérience à faire l'ébauche de correspondance;
4. Expérience de travail dans le système de justice pénale.
BESOIN ORGANISATIONNEL
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Être prêt et capable d'examiner des documents qui pourraient contenir de l'information troublante et/ou offensante.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous avez des questions générales sur la façon de postuler en ligne ou si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, veuillez en informer la personne responsable de ce processus avant la date de clôture.
Annonces d'emploi par téléphone : 1-800-645-5605 (appel sans frais)
ATS/ATME : 1-800-465-7735 (appel sans frais)
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.