gJobs.ca

Divers postes

Numéro de réference
DOE24J-098399-000090

Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-604538

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
BI02, PC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
485

Équité en matière d'emploi
387 (79.8%)

Exclu
230 (47.4%)

Projeté dans
255 (52.6%)

Soumissions des candidats (485)

Équité en matière d'emploi 79.8% 387

Éliminé 47.4% 230

Projeté 52.6% 255

Équité en matière d'emploi(387)

Femmes 65.4% 317

Minorité visible 30.7% 149

Autochtone 2.3% 11

Personnes handicapées 11.8% 57

Langue

Anglais 90.9% 441

Français 9.1% 44

Statut

Citoyens 82.3% 399

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes

Numéro de référence : DOE24J-098399-000090
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-NCR-EA-604538
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Port Rowan (Ontario), Toronto (Ontario)
BI-02, PC-02
71 228 $ à 96 991 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 1 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les renseignements fournis doivent permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des fonctions), QUAND et pendant COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et emplacement) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir ces renseignements au cours du processus de candidature.

Tâches

Postes BI-02:

VOLET 1 – Biologiste spécialiste du caribou boréal : Appuyer la planification et la mise en œuvre des activités de rétablissement, d’intendance et de réglementation liées au caribou boréal par la collaboration avec des partenaires, entre autres, comme suit : développer et entretenir des partenariats, appuyer la mobilisation des peuples autochtones, des intervenants et des membres du public, produire des rapports et formuler des conseils stratégiques.

VOLET 2 – Biologiste du rétablissement : Appuyer la planification et la réalisation des activités sur le terrain et des évaluations au bureau, ainsi que des activités de production de rapports visant à évaluer des populations et à contrer les menaces provenant de l’activité humaine qui pèsent sur les espèces en péril.

Postes PC-02:

VOLET 3 – Agent/agente des solutions climatiques axées sur la nature : Favoriser l’exécution de programmes pour les initiatives d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui intègrent des solutions climatiques naturelles, y compris la mobilisation de partenariats, l’élaboration de projets et la planification stratégique en vue d’obtenir de meilleurs résultats en matière de réduction des émissions et de profiter de meilleurs cobénéfices en ce qui concerne la biodiversité et l’environnement.

VOLET 4 – Agent/agente d’intendance : Appuyer la planification et la coordination des projets de conservation de l’habitat mis en œuvre par le Service canadien de la faune et ses partenaires de conservation, par la contribution à l’élaboration de plans de travail, à la gestion de l’information, à l’examen de dossiers sur des dons écologiques, à la coordination des documents de communication et à d’autres recherches, au besoin.

VOLET 5 – Agent/agente de programme des aires protégées : Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de surveillance et de gestion de l’habitat, des espèces et/ou de l’infrastructure dans des réserves nationales de faune, entre autres l’approvisionnement, le travail sur le terrain, la gestion de données et la participation à des initiatives liées aux biens immobiliers.

VOLET 6 – Agent/agente des évaluations des impacts régionaux : Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion de projets sur le terrain et au bureau dans le Grand Nord de l’Ontario dans le but de combler les lacunes en matière de données liées aux processus d’évaluation des impacts axés sur les espèces en péril et leurs habitats.

Intention du processus

Le présent processus vise à pourvoir un (1) poste PC 02 pour une période déterminée à Toronto, en Ontario.
Un bassin de candidates et de candidats pourrait être créé et servir à pourvoir des postes PC 02 et BI 02 semblables de durées diverses (nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement) et/ou ayant diverses exigences en matière de sécurité cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ») au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

VOLETS 1 et 2 : BI-02

ET1 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

REMARQUE : Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation demandée.

Études:

VOLETS 3, 4, 5 et 6 : PC-02

ET2 : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste à pourvoir.

REMARQUE : Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation demandée.

Équivalence des diplômes

Expérience (TOUS LES VOLETS) :

EX1 : Expérience de la compilation, de l’analyse et de l’interprétation de données provenant de publications scientifiques, de sources de savoir traditionnel autochtone, de sources de données primaires ou de rapports techniques liés à la faune, à l’habitat ou aux écosystèmes.

EX2 : Expérience de la préparation de publications ou de rapports écrits au sujet de la faune, de l’habitat ou des écosystèmes.

EX3 : Expérience de la participation à des projets comportant des activités de surveillance ou de gestion de la faune ou de l’habitat, ou de recensement de données connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités (TOUS LES VOLETS) :

CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

CA3 : Capacité de planifier et d’établir des priorités.

CA4 : Capacité de résumer et d’analyser des renseignements et de formuler des recommandations.

Qualités personnelles (TOUS LES VOLETS) :

QP1 : Travailler efficacement avec d’autres personnes.

QP2 : Avoir l’esprit d’initiative et l’esprit pragmatique.

QP3 : Mener une réflexion approfondie.

QP4 : Faire preuve d’intégrité et de respect.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout (TOUS LES VOLETS) :

ETA1 : Grade d’études supérieures (maîtrise, doctorat) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

VOLET 2

ETA2 : Certificat ou diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine des systèmes d’information géographique (SIG).

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:

Remarque : Les qualifications pour chaque poste (volet) sont indiquées par le numéro correspondant aux postes numérotés ci-dessus. Par exemple, les qualifications suivies d'un 1 correspondent au poste de 1. Biologiste spécialiste du caribou boréal ; les qualifications suivies d'un 2 correspondent au poste de 2. Biologiste du rétablissement.

EXA1 : Expérience de la collaboration avec des partenaires externes sur des questions liées à la gestion de la faune. Les partenaires peuvent comprendre, entre autres, les suivants : collectivités, organisations ou gouvernements autochtones, organismes non gouvernementaux ou autres ordres de gouvernement. 1,2,3,4,5,6

EXA2 : Expérience de l’utilisation d’un logiciel SIG pour l’analyse de données géospatiales liées à la faune ou à l’habitat. 2,3,4,6

EXA3 : Expérience de la compilation, de l’analyse ou de la gestion de données environnementales. 3,4,5,6

EXA4 : Expérience de la collecte de données ou d’échantillons sur le terrain et de l’utilisation d’équipement de terrain (par exemple, un système mondial de localisation [GPS], des appareils d’enregistrement acoustique, des pièges photographiques ou d’autres instruments). 5,6

EXA5 : Expérience de la participation à des projets liés aux espèces de chauves souris de l’Ontario et à leurs habitats. 6

EXA6 : Expérience de la participation à des projets liés à la faune, à l’habitat ou aux écosystèmes du Grand Nord de l’Ontario (https://www.ontario.ca/fr/page/grand-nord-de-lontario)1,5,6.

EXA7 : Expérience de la participation à des projets liés à l’écologie, à la gestion ou à la conservation du caribou boréal ou à l’habitat de celui ci. 1,5,6

EXA8 : Expérience de la synthèse en langage clair de données scientifiques au sujet de la faune, de l’habitat ou des écosystèmes sous forme de notes d’information, présentations ou de résumés à l’intention de publics non scientifiques (p. ex. le grand public). 1,2,4,5,6

EXA9 : Expérience de la coordination et du suivi des projets de réhabilitation ou de conservation de l’environnement. 4

EXA10 : Expérience du soutien d’équipes ou de partenariats intergouvernementaux ou multidisciplinaires axés sur la faune, l’habitat ou les écosystèmes. 2,4

EXA11 : Expérience de la planification de projets sur le terrain menés dans des lieux éloignés et/ou de la participation à de tels projets. Par « lieu éloigné », on entend un endroit nécessitant un déplacement par hydravion, par hélicoptère ou par motomarine ou, s’il s’agit d’un déplacement par la route, un endroit se trouvant à au moins 50 km de la route toutes saisons la plus proche. 5,6

EXA12 : Expérience du travail dans le cadre de programmes liés à au moins l’un de ces éléments : A. gestion de terres ou de zones protégées; B. acquisition ou protection de terres. 3,4,5

EXA13 : Expérience de l’évaluation des effets environnementaux ou de l’atténuation des répercussions des projets de développement industriel, commercial ou autre sur la faune, l’habitat ou les écosystèms. 1,2,6

EXA14 : Expérience de la planification du rétablissement des espèces en péril. 2

EXA15 : Expérience de la tenue de séances de consultations avec des intervenants ou des peuples autochtones, ou de l’apport d’un soutien lors de telles séances. Cette expérience peut comprendre, entre autres, les activités suivantes : des consultations ou des échanges de renseignements avec des collectivités/organisations autochtones, des gouvernements, des organismes non gouvernementaux, des membres du grand public ou des industries). 2

EXA16 : Expérience de la participation à des projets liés aux tourbières, y compris en ce qui concerne l’écologie, la fonction, la gestion ou la conservation des tourbières. 6

Connaissances constituant un atout (VOLETS 2 et 4) :

COA1 : Connaissance des défis à relever en matière de conservation et de gestion de la faune, y compris des facteurs naturels, sociaux et économiques pertinents.

COA2 : Connaissance du rôle des autres organismes de protection de la faune, des organismes non gouvernementaux ou des collectivités autochtones en ce qui concerne la conservation de la faune et de leur habitat.

VOLET 3

COA3 : Connaissance des solutions fondées sur la nature visant à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité.

Besoins organisationnels:

Environnement et Changement climatique Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de notre stratégie de mobilisation visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, membres d’une minorité visible.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres conditions d’emploi

Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à doter. Elles peuvent comprendre l’un ou l’ensemble des éléments suivants :

- Consentir à voyager et être en mesure de le faire. Cette exigence peut inclure des déplacements en régions éloignées et à bord de petites embarcations ou de petits aéronefs.
- Consentir à voyager dans le cadre du travail pendant des périodes pouvant durer jusqu’à trois semaines.
- Consentir à effectuer des travaux sur le terrain et être en mesure de le faire.
- Consentir à effectuer des relevés aériens et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler dans des conditions météorologiques défavorables et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier et à travailler la fin de semaine, à l’occasion, et être en mesure de le faire.
- Posséder un permis de conduire de classe G valide et sans restriction de l’Ontario ou un permis provincial ou territorial équivalent.
- Posséder un certificat de santé avant affectation de Santé Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et une vérification des références.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats en cas de renseignements incomplets ou manquants dans les candidatures. S’il manque des renseignements dans votre candidature, celle-ci pourrait être rejetée.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous contacterons les candidats une fois le processus de présélection terminé.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats d’indiquer dans leur demande dans quelle langue officielle ils préfèrent communiquer.

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chacun des candidats de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats et candidates qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courriel ou si vous changez d’adresse électronique au cours du processus, il vous incombe de nous en informer.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats pouvant passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur curriculum vitæ et dans leur demande.

Les candidats et candidates doivent présenter une copie de leur(s) diplôme(s). Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0