Numéro de réference
IAN24J-065997-000068
Numéro du processus de sélection
24-IAN-YT-EA-611249
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
PM06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
31
(63.3%)
Exclu
12
(24.5%)
Projeté dans
37
(75.5%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 31
Éliminé 24.5% 12
Projeté 75.5% 37
Femmes 42.9% 21
Minorité visible 30.6% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.2% 5
Anglais 85.7% 42
Français 14.3% 7
Citoyens 77.6% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Diriger et mener des négociations sur divers éléments d'accords intergouvernementaux sous la direction du gestionnaire ou de manière indépendante. Ces accords portent sur des questions complexes et variées, notamment en matière de gouvernance, de territoire, de mise en œuvre de programmes et/ou de politique sociale. Le négociateur représente parfois d'autres ministères.
Consultation au sein du département et avec d'autres départements gouvernementaux afin d'obtenir un soutien pour les mandats de négociation intégrés concernant une variété d'accords intergouvernementaux.
Diriger et gérer le travail d'une équipe de négociation pluridisciplinaire, y compris la gestion et l'encadrement des négociateurs adjoints et des analystes.
Interpreting and applying land claim and self-government policies to negotiation objectives and problems, developing alternative solutions during negotiations, and soliciting responses from senior officials, from other government departments, from First Nations and the territorial government on policy initiatives, jurisdiction, political and legal implications.
Analyser les méthodes et les procédures, adapter la théorie, les méthodes et les techniques de négociation existantes à des situations inhabituelles, élaborer des solutions novatrices à des questions sociales, politiques et économiques complexes, et fournir des conseils sur des questions politiques et opérationnelles spécifiques découlant des négociations.
Préparer des notes d'information et de la correspondance pour le ministre et la haute direction, répondre à la correspondance ministérielle et préparer des soumissions pour la haute direction, un comité interministériel de SMA, ainsi que pour le Conseil du Trésor et le Cabinet. Faire des présentations à toutes les entités mentionnées ci-dessus.
MILIEU DE TRAVAIL
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit 40 à 60 % de leur horaire habituel. Une entente de télétravail à temps partiel peut être discutée et mise en œuvre au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels des postes à combler.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Et
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
L'objectif immédiat du processus vise à doter pour une période indéterminée un poste à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Territoire du Yukon.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi, et il pourrait être utilisé pour doter des postes temporaires et/ou permanents ayant des qualifications semblables, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et/ou diverses durées à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, dans la région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon les postes à doter.
Les postes PM-06 sont situés à Whitehorse, au Yukon. Pour des raisons opérationnelles, le travail doit être effectué sur place, au bureau de Whitehorse. S'ils ne sont pas résidents de Whitehorse, YT, les candidats retenus doivent se réinstaller à Whitehorse, au Yukon.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur des questions complexes*.
Expérience de réseautage et de l'engagement avec au moins deux types d’intervenants.
Expérience de la collaboration avec des communautés ou des organisations autochtones.
Expérience dans la conduite de négociations.
*Par « questions complexes », on entend les questions multidimensionnelles et composées d’éléments interconnectés ou connexes, et qui touchent des sujets compliqués ou complexes.
Les éléments suivants seront appliqués ou évalués à une date ultérieure (essentiels pour l’emploi).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à communiquer oralement
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à négocier
Capacité à résoudre des problèmes
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Préserver l’intégrité et le respect.
Obtenir des résultats.
Capacité de jugement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste (c. à d. administration publique, gouvernance, histoire, sociologie, autres domaines pertinents).
EXPÉRIENCE
Expérience de la négociation et/ou de la mise en œuvre de traités modernes et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale avec les peuples autochtones du Canada.
Expérience de travail dans un milieu interculturel autochtone ou dans le Nord.
Expérience de la supervision d’employés.
Expérience dans la conduite de négociations complexes avec plusieurs parties.
Expérience de la gestion et de la résolution de conflits.
Expérience de l’élaboration de politiques de programmes.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être apte et disposé à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre parfois dans des régions éloignées à bord d’aéronefs ou de bateaux dans des conditions routières et climatiques difficiles.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité : Secrète
Attestation médicale*
*Le ou la titulaire et les personnes à sa charge** peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
**On entend par « personnes à charge » l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.