Numéro de réference
RSN24J-078295-000099
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-CFS-611071
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
FO01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
24
(51.1%)
Exclu
24
(51.1%)
Projeté dans
23
(48.9%)
Équité en matière d'emploi 51.1% 24
Éliminé 51.1% 24
Projeté 48.9% 23
Femmes 23.4% 11
Minorité visible 44.7% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.2% 41
Français 12.8% 6
Citoyens 44.7% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés sera créé à la suite de ce processus pour doter des futurs postes vacants.
Si vous remplissez les conditions requises, mais que vous n'êtes pas nommé à ce poste, votre candidature sera prise en considération pour des futurs postes vacants, au fur et à mesure qu'ils se présenteront.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études : Maîtrise en sciences ou en génie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, agencé à de l’expérience acceptable.
Expérience
EX1. Expérience récente (c.-à-d. acquise au cours des deux dernières années) dans la coconception de projets de recherche liés aux sciences naturelles en collaboration avec des scientifiques du gouvernement et/ou de l’industrie et/ou universitaires.
EX2. Expérience dans la réalisation autonome de collecte, d’analyse statistique et d’interprétation de données scientifiques.
EX3. Expérience dans l’utilisation du logiciel de programmation statistique R pour créer et interpréter des résultats publiables.
EX4. Expérience dans l’exploitation et l’analyse de données LiDAR 3D ou multispectrales.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance des espèces végétales courantes dans les écosystèmes naturels et perturbés.
CO2. Connaissance de l’analyse statistique unidimensionnelle, multidimensionnelle et fondée sur l’ordination, y compris pour les données sur les types de communautés.
CO3. Connaissance des priorités et des processus de santé et sécurité au travail applicables à la recherche sur le terrain, en laboratoire ou dans le domaine des sciences naturelles.
Capacités
CA1. Capacité à communiquer des résultats de recherche scientifique avec efficacité par écrit.
CA2. Capacité à communiquer des résultats de recherche scientifique avec efficacité verbalement.
CA3. Capacité à déployer et à maintenir de l’équipement de terrain afin de surveiller les perturbations forestières et leur incidence sur la végétation.
CA4. Capacité à planifier, organiser et réaliser des campagnes de collecte de données de télédétection au moyen de LiDAR UAV ou de capteurs multispectraux.
Qualités personnelles
QP1. Travailler efficacement avec les autres
QP2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP3. Fiabilité
Ressources naturelles Canada s’engage à constituer et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être mentionné dans la décision de nomination. Dans un tel cas, la priorité pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui s’identifient comme membres d’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes ayant un handicap ou femmes (dans des professions non traditionnelles).
Exigences opérationnelles
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de travailler sur le terrain pendant des périodes prolongées (10 jours).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Conditions d’emploi
- Permis de conduire valide de classe 5
- Certificat de santé, conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor pour le personnel sur le terrain
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.