Numéro de réference
RSN24J-013784-000835
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-CMSS-610825
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
57
(67.9%)
Exclu
27
(32.1%)
Projeté dans
57
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 57
Éliminé 32.1% 27
Projeté 67.9% 57
Femmes 48.8% 41
Minorité visible 38.1% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.7% 9
Anglais 66.7% 56
Français 33.3% 28
Citoyens 81% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1 : Gestion des urgences (planification et exercices) (anticipé)
Volet 2 : Continuité des activités
Volet 3 : Formation et sensibilisation
Le présent processus de sélection vise à combler un poste dans chaque volet, à Ottawa (Ontario).
De plus, le processus pourrait mener à l’établissement d’un bassin de candidats (entièrement ou partiellement qualifiés) en vue de combler des postes identiques ou similaires de groupe/niveau AS-04 au sein de Ressources naturelles Canada. La durée des fonctions (période déterminée ou indéterminée), les besoins (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue), exigences (impératif et/ou non impératif) et profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), les exigences de sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail varieront selon le poste.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience lié dans le domaine de sécurité
EXPÉRIENCE
►COMMUNE À TOUS LES VOLETS
EX01 : Expérience récente* dans la participation à l’élaboration ou à la mise en œuvre de politiques et/ou de procédures dans un environnement opérationnel de gestion de la sécurité ou des urgences, selon le volet susmentionné.
EX02 : Expérience récente* dans la fourniture de conseils portant sur l’interprétation des politiques, normes, procédures et lignes directrices du gouvernement du Canada en matière de sécurité opérationnelle, de continuité des activités ou de gestion des urgences.
EX03 : Expérience dans la participation à des groupes de travail, la collaboration et le maintien d’un réseau réunissant des intervenants internes et externes.
EX04 : Expérience dans la préparation de notes d’information, de rapports ou de présentations à l’intention à la gestion.
*Expérience récente signifie une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
►Volet 1 : Gestion des urgences
VO1EX01 Expérience de travail dans un environnement de gestion des urgences et dans les interactions avec les autorités (c.-à-d. centre des opérations ou milieu exigeant similaire lié à la gestion des urgences).
VO1EX02 Expérience dans la collaboration avec une variété d’intervenants.
►Volet 2 : Continuité des activités
VO2EX01 Expérience dans la collaboration avec une variété d’intervenants.
CONNAISSANCES
►Commune à tous les volets
Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement (PSG) du Secrétariat du Conseil du Trésor et des directives et normes connexes.
►Volet 1 : Gestion des urgences
VO1CO01 – Connaissance de la Loi sur la gestion des urgences.
VO1CO02 – Connaissance de la gestion des urgences au Canada et des responsabilités connexes des différents ordres de gouvernement.
►Volet 2 : Continuité des activités
VO2CO01 – Connaissance de la gestion de la continuité des activités et des directives et normes connexes.
►Volet 3 : Formation et sensibilisation
VO3CO01 – Connaissance des principes liés à l’apprentissage des adultes.
VO3CO02 – Connaissance des programmes de formation, de sensibilisation et d’éducation.
CAPACITÉS : Commune à tous les volets
Capacité à formuler des recommandations.
Capacité à planifier, établir des priorités et s’adapter à des priorités changeantes dans un environnement stressant où les activités se déroulent à un rythme rapide.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES : Commune à tous les volets
Esprit d’initiative
Travail d’équipe
Discrétion
Habiletés interpersonnelles
Travail sous pression
Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEX01 – Expérience en matière de supervision.
AEX02 – Expérience dans la fourniture de services de gestion des urgences et dans la mise en œuvre de procédures et de lignes directrices liées à la sécurité.
AEX03 – Expérience dans la prestation d’activités de formation et de sensibilisation.
AEX04 – Expérience dans l’élaboration, la planification et l’évaluation d’exercices interministériels.
AEX05 – Expérience dans l’élaboration de comptes rendus après action ou de processus « leçons retenues ».
AEX06 – Expérience en matière de formation liée à la conception, à la prestation et à la coordination de cours s’adressant à des apprenants adultes.
Ressources naturelles Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes comme membres d'une minorité visible, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans des professions non traditionnelles) pourraient être considérés en priorité.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté de voyager.
Volonté de faire des heures supplémentaires.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité : Secret ou Très secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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POSTULER VOTRE DEMANDE - Comment soumettre
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*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Voici quelques-uns des avantages associés à l’application en ligne :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous que :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples avec suffisamment de complexité, d’impact et de degré de difficulté qui vous permettront d’illustrer dans quelle mesure et en profondeur vous avez montré les comportements attendus pour chaque qualification.
• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS:
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•Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande ne peut pas manquer les informations requises, ce qui peut entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.
• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.
• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
• En fonction du poste à doter, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées au cours de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
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PREUVE D`ÉTUDES:
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Les candidat(e)s doivent fournir leur(s) attestation(s) d'études sur demande.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.
Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Tous les frais applicables sont la responsabilité du candidat(e) et doivent être défrayés par le/la candidat/candidate.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
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COMMUNICATION
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
Une fois la présélection des demandes terminée, seuls les candidat(e)s qui passent à l’étape suivante du processus seront contactés.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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SITUATION DE VOYAGE – Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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LANGUES OFFICIELLES
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
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La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.