Numéro de réference
DFO23J-016537-000389
Numéro du processus de sélection
24-DFO-MAR-EA-EFM-610762
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PM02
Ville
Sydney
Taper
Externe
Total
157
Équité en matière d'emploi
108
(68.8%)
Exclu
28
(17.8%)
Projeté dans
129
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 108
Éliminé 17.8% 28
Projeté 82.2% 129
Femmes 55.4% 87
Minorité visible 17.2% 27
Autochtone 3.8% 6
Personnes handicapées 14.6% 23
Anglais 95.5% 150
Français 4.5% 7
Citoyens 80.9% 127
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous postulez sur ce processus de sélection, vous devrez répondre aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Profitez-en pour démontrer vos qualifications à l’équipe de gestion et pour faire valoir l’expérience et les compétences que vous pouvez apporter à l’équipe.
Vous devrez décrire vos qualifications et toute expérience pertinente qui vous aideront à assumer les fonctions du poste. Il est important d’illustrer ces qualifications au moyen d’exemples décrivant quand, où et comment vous les avez appliquées et de préciser le rôle que vos qualifications vous ont permis de jouer dans les exemples fournis. Vous devriez aussi fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées.
Voici quelques-unes des tâches de l'Agent(e) des permis de la région :
• Appliquer et communiquer les politiques, les procédures, les normes et les outils d'exploitation dans un environnement de service à la clientèle,
• examiner, renouveler ou modifier les permis ou les demandes de permis,
• déterminer si les exigences légales et la documentation des demandes de permis sont respectées,
• recommander que des permis soient livrées ou refusées,
• fournir une rétroaction écrite et verbale aux clients internes et externes, et
• gestion de l'information.
Pêches et Océans Canada encourage les candidats intéressés possédant de solides compétences en matière d'organisation, de service à la clientèle et de gestion de l'information à poser leur candidature.
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
Vous pouvez consulter le lien suivant pour d’information: https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
Le présent processus vise à pourvoir (de façon anticipée) un (1) poste à Sydney en Nouvelle-Écosse. La durée du poste reste à déterminer et il pourrait être pourvu pour une période indéterminée (permanente) ou déterminée (temporaire).Le présent processus pourrait également servir à doter des postes similaires dont la durée, la cote de sécurité, les exigences linguistiques ou le lieu de travail pourraient varier au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou alternative approuvée par l’employeur.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires;
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
• Expérience de la prestation de conseils en matière de procédures ou de politiques aux clients.
• Expérience de la saisie et de la vérification de données dans un système électronique de gestion de l’information ou une base de données.
• Expérience du triage des demandes des clients ou de l’organisation, de la réponse à fournir et du suivi à assurer, afin de satisfaire aux normes de service ou de respecter les délais.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité à évaluer et à classer par ordre de priorité de multiples tâches.
• Capacité à examiner les demandes et à appliquer des orientations sur les procédures.
• Capacité à travailler avec précision et minutie.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Jugement
• Sens du service à la clientèle
• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’intégrité et de respect
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience des applications, comme le Système d’information sur les pêches des Maritimes (SIPMAR), Impromptu et le Système national d’émission de permis en ligne.
• Expérience liée à la gestion ou au soutien de l’industrie de la pêche commerciale.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin d’appuyer nos efforts visant à réaliser un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats faisant partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles, Autochtones ou femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent montrer clairement dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères liés aux études et à l’expérience qui sont énoncés dans les qualifications essentielles. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information fournie dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas présenter l’information requise selon le format exigé pourrait entraîner le rejet de la demande. On demande aux candidats d’appliquer la même approche pour décrire leur expérience en lien avec les qualifications constituant un atout (autres qualifications), s’il y a lieu.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.