Numéro de réference
CSD23J-067695-000748
Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-NHQ-0151254
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
695
Équité en matière d'emploi
591
(85%)
Exclu
27
(3.9%)
Projeté dans
668
(96.1%)
Équité en matière d'emploi 85% 591
Éliminé 3.9% 27
Projeté 96.1% 668
Femmes 70.5% 490
Minorité visible 42.3% 294
Autochtone 3.2% 22
Personnes handicapées 7.2% 50
Anglais 28.5% 198
Français 71.5% 497
Citoyens 75.7% 526
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+.
Les personnes en situation d'handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : . Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.
Le secteur Opération des services de la rémunération est partenaire du Centre de paye de Services publics et approvisionnement Canada dans le traitement des transactions de paye des employés de notre ministère. Nous cherchons à embaucher des Conseillers en rémunération junior afin de renforcer notre capacité à servir nos clients.
Adjoint(e) aux services des ressources humaines:
Cerner les besoins des clients en matière de services, déterminer les mesures qui s'imposent et conseiller les clients quant à leurs obligations en ce qui concerne les entrées, les transactions et les saisies procédurales liées aux systèmes des ressources humaines. Vérifier l'intégralité des demandes de services de ressources humaines avant de les acheminer.
À EDSC, nous avons été reconnus comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2023) pour la quatrième année consécutive, les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2022) et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022).
Ce que nous pouvons vous offrir:
• Étant l'un des plus gros ministères du gouvernement du Canada, nous offrons de nombreuses occasions de relever des défis, de se développer professionnellement et d’influencer!
• Nous valorisons nos employés en créant un environnement de travail sain et en encourageant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
• En quelques mois, nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension
La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé.
Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes bilingues similaires de diverses durées au sein d'EDSC avec divers niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
🎓 ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience).
📌 EXPÉRIENCE
Expérience dans la prestation de services à la clientèle.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
Communication écrite
Communication orale
Savoir organiser / orchestrer
Rigueur
Souci du détail
Travail d’équipe
Attitude axée sur le client
Fiabilité
Initiative
📌 EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 - Expérience dans la prestation de services de soutien administratif (Les services de soutien peuvent inclure ce qui suit, sans s’y limiter : passation de marchés, gestion du matériel ou soutien d'une salle de courrier, rédaction et distribution de procès-verbaux, organiser des réunions et des entrevues, l’entrée de données, la révision et la rédaction de correspondance, réservation de voyages, traitement de documents financiers, comme les comptes créditeurs et les comptes débiteurs, créer des dossiers et les tenir à jour, répondre aux questions et/ou aux demandes des clients.)
AEX2 - Expérience dans le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft version
8.9, 9.1 ou 9.2;
AEX3 - Expérience dans le traitement des transactions de rémunération dans Phénix, PeopleSoft, ou un autre logiciel de rémunération.
AEX4 - Expérience en validation d’information ou de documentation;
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à travailler à des horaires variables, y compris les fins de semaine et/ou à faire des heures supplémentaires, selon les exigences opérationnelles, dans un court délai, et et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
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Soumission de la candidature
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Les questions de présélection doivent être remplies lorsque vous présentez votre demande dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail : comment, où et quand (MM-AAAA à MM-AAAA) vous répondez à chacun des facteurs d'études et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et atout. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant en quoi vous satisfaites à chacune des qualifications. Les curriculums vitæ peuvent être utilisés comme source de référence secondaire pour valider les études et les expériences décrites dans vos questions de présélection. Une attestation d'études sera aussi demandée ultérieurement.
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EVALUATION
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Le processus d’évaluation comprendra :
- 1 examens en ligne de compétences
- 3 évaluations de langue seconde: compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale
- Candidature en ligne – Questions de présélection et question texte (évalue la communication écrite et le travail d'équipe)
- Vérification des références
- Entrevue (informelle)
Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, depuis le moment de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire, l’utilisation de notes de passage et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
REMARQUE : Nous communiquerons avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
Préférence
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.