Numéro de réference
MOT23J-062795-000180
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-16532
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
3
Classification
PM03
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
238
Équité en matière d'emploi
167
(70.2%)
Exclu
79
(33.2%)
Projeté dans
159
(66.8%)
Équité en matière d'emploi 70.2% 167
Éliminé 33.2% 79
Projeté 66.8% 159
Femmes 30.7% 73
Minorité visible 52.1% 124
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.2% 22
Anglais 96.6% 230
Français 3.4% 8
Citoyens 77.3% 184
Résidents permanents 0% 0
🤝 Si vous souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique, êtes tourné vers l'avenir et l'action, êtes enthousiaste à l’idée de créer un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif, où chacun éprouve un sentiment d'appartenance, alors TC est fait pour vous !
À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de leur candidature, autodéclarent appartenir à l’un des groupes d'équité en matière d'emploi suivant : (p. ex. femmes, peuples autochtones, communautés racisées ou personnes en situation de handicap). Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s'ils sont membres de l'un de ces groupes.
Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site suivant : Autodéclarez-vous, car votre point de vue compte pour nous! - Canada.ca
Comment remplir une autodéclaration ↓↓
1- Cliquez sur Postuler en ligne ;
2- Remplissez la section sur l'équité en matière d'emploi ;
3- Cliquez sur « Je veux remplir le formulaire d'autodéclaration pour les groupes d'équité en matière d'emploi »;
4- Remplissez le formulaire
L’agent ou l’agente des activités portuaires supervise les responsabilités opérationnelles des ports appartenant à Transports Canada dans la région de l’Ontario. Les responsabilités qui incombent au titulaire ou à la titulaire du poste comprennent les suivantes :
✔Représenter le Ministère et la région auprès des utilisateurs des ports, des intervenants, des divers ordres d’organismes gouvernementaux et des groupes autochtones;
✔Effectuer une visite des installations portuaires publiques pour inspecter, cerner et examiner les lacunes afin d’assurer l’efficacité et la sécurité des activités portuaires;
✔Élaborer, mettre en œuvre et surveiller les plans d’intervention d’urgence et les plans de sûreté;
✔Superviser les directeurs de port et les gardiens de quai nommés pour les activités portuaires quotidiennes;
✔Analyser les données et présenter des exposés à la direction sur les activités, les incidents et les problèmes liés à l’exploitation portuaire;
✔Gérer des projets d’immobilisations mineurs, notamment les prévisions, les marchés concurrentiels et la surveillance des projets, pour s’assurer que les travaux prévus aux contrats sont réalisés dans les délais et les budgets prévus;
✔Établir des prévisions financières précises et rapides pour les réparations mineures d’immobilisations alignées sur les exercices financiers stratégiques, tout en respectant strictement les politiques, les directives, les lois et les règlements relatifs à l’approvisionnement dans le traitement des contrats;
✔Coordonner le traitement des formulaires des mouvements des navires (FMN) de tous les revenus portuaires associés aux droits de port, de quai et d’amarrage.
Transports Canada ⇄ Un changement de carrière !
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille. Une politique de travail hybride est actuellement en place à Transports Canada. Ce poste à doter est situé à 4900 rue Yonge à Toronto. Le candidat retenu doit travailler sur place au moins 40% de ses heures de travail.
L'objectif immédiat de ce processus est de pourvoir un poste indéterminée à Toronto, ON.
Un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein de Transports Canada (TC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
❗ Vous devez démontrer que vous possédez les études, l’expérience et les qualifications constituant un atout (le cas échéant) en répondant aux questions de présélection dans votre dossier de candidature et en fournissant des renseignements à l’appui de vos réponses dans votre curriculum vitae. Pour prouver que vous possédez les qualifications requises, vous devez fournir des enseignements et des exemples concrets et détaillés (p. ex. quand, où et comment). Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles et antérieures. Si vous ne fournissez pas les renseignements requises, votre candidature pourrait être rejetée.
Études :
• Un diplôme d’études secondaires
Expérience :
• Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de votre superviseur ou de votre gestionnaire.
• Expérience du travail avec des intervenants internes ou externes (p. ex. ministères fédéraux, gouvernements provinciaux ou territoriaux, représentants du secteur privé, organismes non gouvernementaux et/ou groupes autochtones.)
• Expérience de la planification, de la gestion et de la surveillance de projets*.
*Un projet est une activité temporaire orientée vers un objectif conçue pour créer un produit ou un service unique, dont les dates de début et de fin et les phases sont clairement définies et dont le succès est mesuré par l’atteinte des objectifs établis.
• Expérience de la négociation de solutions et de la résolution de problèmes complexes*.
* Les problèmes complexes sont composés d’éléments interconnectés et se caractérisent par une complexité ou un défi causé par leurs multiples facettes et leurs variables interconnectées, ce qui rend difficile la compréhension ou la recherche de solutions simples et directes.
Qualifications constituant un atout
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience :
• Expérience de l’approvisionnement dans la fonction publique fédérale.
• Expérience de la gestion immobilière ou des services de gestion immobilière.
• Expérience de la préparation de rapports, de présentations ou de notes d’information.
• Expérience du travail avec des collectivités ou des organisations autochtones en Ontario, ou du travail pour celles-ci.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie- analyse
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Souci du service à la clientèle.
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’analyser les problèmes et de recommander des solutions.
• Capacité d’organiser la charge de travail et d’établir les priorités efficacement.
Besoins organisationnels :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une province ou un territoire.
• Consentir à voyager en utilisant tous les modes de transport, au besoin et parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Variées
• autorisation sécuritaire Secret
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Selon le nombre de candidat(e)s, les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
Une variété d'outils et de méthodes d'évaluation par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues et la vérification des références, pourraient être utilisée. Toute l'information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de le mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs, de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Le défaut de répondre aux pièces de correspondance comportant des délais critiques pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue(s) préférée(s) dans votre demande d'emploi.
Une preuve d’études sera exigée. Les candidats seront invités à fournir leur preuve d’études au moment de l’entrevue. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’information, voir le site web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicic.ca.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.