Numéro de réference
TBD23J-014677-014837
Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-166265
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
19
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
238
Équité en matière d'emploi
190
(79.8%)
Exclu
133
(55.9%)
Projeté dans
105
(44.1%)
Équité en matière d'emploi 79.8% 190
Éliminé 55.9% 133
Projeté 44.1% 105
Femmes 52.1% 124
Minorité visible 52.1% 124
Autochtone 2.9% 7
Personnes handicapées 8.8% 21
Anglais 64.7% 154
Français 35.3% 84
Citoyens 65.1% 155
Résidents permanents 0% 0
Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’est engagé à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Puisque l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour démontrer votre plein potentiel. Les demandes doivent être soumises directement sur le site Emplois GC. Cependant, si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir et soumettre votre demande, envoyez-nous un courriel à . Il en va de même si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, comme un examen ou une entrevue. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, ce qui permet aux candidats ayant des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Ce que nous avons à offrir:
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
• est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
• offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
• comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
• comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
• contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables au Secrétariat du Conseil du Trésor dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif BBC/BBC, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres gestionnaires d'embauche au Secrétariat du Conseil du Trésor intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans la coordination de documents d’informations à l’appui des cadres supérieurs* ;
- Expérience du contrôle de la qualité de documents écrits ;
- Expérience de travail dans un environnement de soutien ministériel (comme par exemple, dans une unité de correspondance ministérielle, d’affaires parlementaires, d’affaires du Cabinet ou le bureau d’un ministre) ou dans le bureau d’un cadre supérieur* ;
- Expérience avec l’utilisation d’un système de contrôle ou d’une base de données.
Définition :
* Un cadre supérieur est défini comme un niveau de directeur (EX-01) et supérieur au sein de la fonction publique. Dans le secteur privé, un cadre supérieur est défini comme un leader qui a le pouvoir d'influencer le changement/de diriger le travail d'une entreprise/organisation.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif - (CBC/CBC) ;
- Bilingue impératif - (BBC/BBC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de manière efficace oralement ;
- Capacité de communiquer de manière efficace par écrit ;
- Capacité à planifier, à établir des priorités et à organiser la charge de travail sous pression dans un environnement où le rythme est rapide afin de respecter les objectifs et les délais.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Souci aux détails ;
- Flexibilité ;
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans l’utilisation des applications informatiques tels que, mais non limités à : Excel, Foxit Phantom PDF et/ou Acrobat DC dans le but de créer des binders en PDF ou réduire la grosseur de documents.
BESOINS ORGANISATIONNELLES :
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d’autres organisations gouvernementales.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Les employés sont appelés à travailler des heures supplémentaires sur une base régulière et sans préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
MÉTHODES D'ÉVALUATION :
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Une note de passage sera établie pour chaque élément de qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le/la candidat(e) sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Il se peut qu'on ait recours à un pointage minimal et/ou une approche descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation à n’importe quelle étape si un nombre suffisant de candidats répond aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation. Si cette méthode est utilisée, vous en serez avisé(e)s.
COMMUNICATIONS :
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.