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Praticien en gestion informelle des conflits (GIC)

Numéro de réference
RCM23J-092895-000047

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-O-LON-AP-MIL-124027

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
PE04

Ville
Milton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
27 (71.1%)

Exclu
23 (60.5%)

Projeté dans
15 (39.5%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 71.1% 27

Éliminé 60.5% 23

Projeté 39.5% 15

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 42.1% 16

Minorité visible 42.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 68.4% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Praticien en gestion informelle des conflits (GIC)

Numéro de référence : RCM23J-092895-000047
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-O-LON-AP-MIL-124027
Gendarmerie royale du Canada
Milton (Ontario)
PE-04 - PN-04
96 889 $ à 107 693 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Regardez cette vidéo du Conseil du Trésor! Besoins d'aide pour postuler?

Date limite : 31 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : L'un des critères de connaissances a été mis à jour pour inclure les « tendances ».

Auparavant : K3. Connaissance de la législation et politiques au sein du Service public fédéral en matière de résolution des conflits, des droits humains, et de harcèlement.

Nouveau : K3. Connaissance de la législation et politiques et des tendances au sein du Service public fédéral en matière de résolution des conflits, des droits humains, et de harcèlement.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Bien que des modalités de travail souples (horaire variable, heures de début et de finsouples) puissent être envisagées, la direction n’appuie pas le travail virtuel à tempsplein pour l’instant.

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.

Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée. Servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse; en démontrant comment vous répondez aux critères, vous pourriez mettre plus de chances de votre côté. Nous vous suggérons d’utiliser la méthode STAR : décrivez la Situation, quelles étaient les Tâches à accomplir, les Actions que vous avez prises et, finalement, les Résultats que vous avez obtenus

Tâches

Le praticien de la gestion informelle des conflits (ICMP) sera responsable de la fourniture d'interventions en matière de conflits, y compris le coaching en matière de conflits, les conversations facilitées, la médiation, les services de groupe et les évaluations du lieu de travail auprès des gestionnaires de clients et des employés de manière à favoriser un engagement accru des employés et des environnements de travail positifs. L'ICMP fournira également une résolution proactive des conflits et d'autres problèmes complexes sur le lieu de travail tout en soutenant la mise en œuvre et le développement de politiques, de procédures et d'outils organisationnels du Service de gestion informelle des conflits (ICMS).

Milieu de travail

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien plus que le service de police national du Canada. Maillon essentiel du Canada depuis 1873, soit presque 150 ans, elle est l'un des rares corps policiers à avoir acquis une renommée mondiale pour l'excellence de ses services de police et son symbole – le gendarme en tunique rouge.

Au cours du dernier siècle et demi, la GRC a grandi et évolué avec les Canadiens et pour eux. Elle est ainsi devenue une organisation plus moderne, plus diversifiée et plus inclusive qui sert les Canadiens avec honneur et fierté afin d'assurer leur sécurité. Vision150: https://www.rcmp-grc.gc.ca/vision150/index-fra.htm

Intention du processus

Le but de ce processus est de combler un poste vacant de durée indéterminée au niveau PE-04 à Milton, en Ontario. Un bassin de candidats pourrait être établi et utilisé pour du personnel futur.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

SCOLARITÉ :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans un autre domaine pertinent au travail à exécuter ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Note : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

ET

Un minimum de cent vingt (120) heures de formation en gestion de conflit/modes alternatifs de résolution des conflits applicables en milieu de travail, ce qui doit inclure soixante (60) heures de formation en techniques de médiation.

Note : Dans votre demande, veuillez indiquer le nom du fournisseur de la formation, le titre du cours, la date d'achèvement du cours et le nombre d'heures de formation. Une preuve documentée doit être fournie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX 1. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail dont l'analyse de conflits, coaching en résolution de conflits, la facilitation de discussions/médiation et l’intervention de groupe en tant que tierce partie neutre.
EX 2. Expérience de la prestation de formation en ce qui concerne la gestion des conflits.
EX 3. Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils stratégiques aux gestionnaires sur des questions concernant la prévention ou la gestion efficace des conflits en milieu de travail.

*Récente signifie que l’expérience a été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Appréciable signifie la profondeur et l’ampleur de l’expérience normalement acquise dans la prestation d’une gamme complète de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail pendant une période d’environ deux (2) ans. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué ainsi que le niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers et/ou de projets complexes. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis, ainsi que les dates (mois/année) et le lieu où l'expérience connexe a été acquise, dans leur demande.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
K1. Connaissance des processus informels de résolution des conflits et des mécanismes formels de recours au sein du Service public fédéral.

K2. Connaissance des principes et des approches de la résolution des conflits basées sur les intérêts.

K3. Connaissance de la législation et politiques et des tendances au sein du Service public fédéral en matière de résolution des conflits, des droits humains, et de harcèlement.

CAPACITÉ :
A1. Capacité à livrer des présentations.
A2. Aptitude à mener des interventions sur le lieu de travail, y compris le coaching en résolution de conflit, la facilitation de discussions et la médiation.
A3. Aptitude à communiquer efficacement, tant oralement que par écrit.
A4. Capacité à planifier, organiser et hiérarchiser sa propre charge de travail.
A5. Capacité à travailler sous pression.

QUALITÉS PERSONNELLES :
PS 1. Réflexion approfondie

PS 2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

PS 3. Travailler efficacement avec les autres

PS 4. Faire preuve d’intégrité et de respect

PS 5. Les communications

PS 6. Le service axé sur la clientèle

PS 7. Le sens des affaires

PS 8. Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

SCOLARITÉ :
Certificat ou diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu en résolution de conflits.
Formation en intervention de groupe applicable à un milieu de travail.
Attestation de formation en coaching des conflits (Conflict Coaching), avec la mention « Compétent ».

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle :
Désignation de Médiateur agrée de L’institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
OR1. Peut être appelé à voyager.

OR 2. L'employé pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

• Détenir un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être
fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut comprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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