gJobs.ca

Technologue - Soutien scientifique

Numéro de réference
DOE23J-024284-000282

Numéro du processus de sélection
24-DOE-ONT-EA-608147

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EG04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
200

Équité en matière d'emploi
129 (64.5%)

Exclu
21 (10.5%)

Projeté dans
179 (89.5%)

Soumissions des candidats (200)

Équité en matière d'emploi 64.5% 129

Éliminé 10.5% 21

Projeté 89.5% 179

Équité en matière d'emploi(129)

Femmes 38% 76

Minorité visible 41% 82

Autochtone 2.5% 5

Personnes handicapées 7.5% 15

Langue

Anglais 95% 190

Français 5% 10

Statut

Citoyens 65% 130

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologue – Soutien scientifique

Numéro de référence : DOE23J-024284-000282
Numéro du processus de sélection : 24-DOE-ONT-EA-608147
Environnement et Changement climatique Canada - Direction des sciences et de la technologie atmosphériques (DSTA)
Toronto (Ontario)
EG-04
70 159 $ à 88 195 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 6 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📢COMMENT APPLIQUER?
🚩Les postulant(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.

🚩Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.

⭐️L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats

🚩Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.

🚩Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.

Tâches

Les travaux peuvent être effectués dans un bureau, en laboratoire ou sur le terrain. Le ou la technologue fournira un soutien technique pour des études analytiques, expérimentales ou de recherche portant sur les paramètres atmosphériques.

Les fonctions du poste peuvent comprendre les tâches suivantes :
• Traiter des échantillons environnementaux dans un laboratoire d’analyse, ce qui comprend l’extraction, la conservation, le stockage et la mesure des échantillons;
• Participer aux activités expérimentales et d’entretien du laboratoire conformément aux protocoles établis;
• Participer à des activités de recherche sur le terrain, y compris dans des régions éloignées;
• Effectuer l’installation, l’étalonnage, la mise à l’essai, l’entretien et la réparation de matériel;
• Consigner des mesures concises et précises prises sur le terrain et en laboratoire; tenir à jour des bases de données, des dossiers, des systèmes de référence et des collections concernant les projets techniques et les opérations;
• Saisir les données recueillies en laboratoire et sur le terrain dans des bases de données et des feuilles de calcul; vérifier la qualité des données obtenues en laboratoire et sur le terrain à l’aide de protocoles établis de contrôle de la qualité analytique et d’assurance de la qualité;
• S’acquitter de tâches administratives comme l’inventaire des stocks; former d’autres personnes sur l’utilisation du matériel, effectuer la vérification de sites, et assurer la liaison avec les exploitants de sites et les fournisseurs.

Milieu de travail

Voulez vous contribuer aux activités scientifiques de calibre mondial d’Environnement et Changement climatique Canada?
Si vous êtes à la recherche d’une carrière passionnante, stimulante et intéressante où vous mettrez votre expertise technique au service de la recherche atmosphérique de calibre mondial à des sites de mesure partout au Canada; si vous aimez travailler sur le terrain et voyager; si vous pouvez travailler seul et en équipe; et si vous faites preuve d’innovation en matière de résolution de problèmes, cette possibilité de carrière est pour vous.

À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), nous travaillons dans un environnement dynamique en dirigeant un large éventail de dossiers environnementaux prioritaires touchant les Canadiens. Notre mandat est vaste et englobe la gestion de la pollution et des déchets, l’évaluation des répercussions des changements climatiques, la protection de la nature, la réalisation de recherches scientifiques novatrices de classe mondiale, l’application de lois et de règlements environnementaux ainsi que la production et la diffusion de prévisions météorologiques précises et en temps opportun pour assurer la sécurité des Canadiens.

La Direction des sciences et de la technologie atmosphériques d’ECCC fournit les données scientifiques sous jacentes aux enjeux atmosphériques tels que la pollution de l’air, les changements climatiques et la météo ainsi que l’état actuel de ces enjeux afin d’éclairer ECCC et le gouvernement du Canada et de répondre à leurs besoins en matière de prestation de services, de réglementation et de politiques.

Nos mesures atmosphériques sur les propriétés physiques et chimiques de l’atmosphère, y compris la couche d’ozone, les polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre et les toxiques atmosphériques, reposent sur un groupe d’employés dévoués qui apportent une expertise technique sur le terrain et en laboratoire. Les technologues de soutien scientifique travaillent dans un bureau, en laboratoire ou sur le terrain et participent aux campagnes de mesure ou aux réseaux opérationnels. Les travaux de terrain peuvent s’effectuer à divers endroits au Canada, y compris dans des régions éloignées et dans l’Extrême Arctique. Les conditions d’emploi sont notamment les suivantes : travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques difficiles et se rendre et travailler dans des régions éloignées. Le travail sur le terrain peut être exigeant physiquement (marcher en terrain accidenté, conduire durant de longues périodes, soulever des objets lourds à l’occasion, etc.) et nécessiter de longues journées de travail dans des conditions météorologiques et naturelles parfois difficiles.

Intention du processus

L'intention de ce processus de sélection est de doter deux postes anglais essentiel de durée indéterminée à Toronto (Ontario) (4905, rue Dufferin). Par contre, un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (tel que Anglais essentiel, Bilingue - Impératif (BBB/BBB) et Bilingue - Impératif (CBC/CBC) ou profils variés et conditions d’emplois. au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

🎓Études
Obtention d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme universitaire avec spécialisation dans un domaine en rapport avec les fonctions du poste, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Aux fins du présent processus annoncé, les candidats doivent avoir complété les exigences afin d’obtenir un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire, tel qu’indiqué ci-dessus, au plus tard le 1 juin 2024.

Équivalence des diplômes

✏️ Expérience
•Expérience de l’utilisation d’instruments scientifiques ou de matériel d’essai et de mesure.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

📝Capacités
•Capacité à communiquer efficacement de vive voix
•Capacité à communiquer efficacement par écrit.
•Capacité à dépanner et à réparer des instruments ou des circuits électroniques.
•Capacité à rassembler et à évaluer de manière critique des informations pour déterminer les actions appropriées

🤝Qualités personnelles
•Entregent
•Esprit d’initiative
•Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

🎓Études
• Diplôme d’études postsecondaires de technologue en électronique.

Équivalence des diplômes

✍️Expérience
•Expérience de la programmation informatique.

•Expérience de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement utilisé pour mesurer les paramètres environnementaux ou atmosphériques.

•Expérience de l’installation, de l’entretien, et de l’étalonnage d’instruments.

•Expérience de la préparation et de l’utilisation de matériel utilisé pour prélever des échantillons en vue de déceler des traces de produits chimiques.

•Expérience* de travail sur le terrain

•Expérience de l’utilisation d’instruments scientifiques et du dépannage dans un laboratoire de produits chimiques.

💡Connaissances
•Connaissance des systèmes de collecte de données.
•Connaissance de l’électronique.
•Connaissance des protocoles d’interface et de communication d’ordinateurs.
•Connaissance de l’optique et de la mécanique.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Besoins Organisationnels
• Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation visant l’atteinte des objectifs d’équité en matière d’emploi, le ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles.

⏱Exigences opérationnelles
•Consentir à soulever du matériel et des fournitures pouvant peser jusqu’à environ 30 kilos et être en mesure de le faire.
•Consentir à faire des heures de travail irrégulières et des heures supplémentaires, à travailler la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de le faire.
•Consentir à participer au travail sur le terrain pendant des jours ou des semaines, pour un total d’en moyenne deux mois chaque année.
•Consentir à se déplacer à des sites sur le terrain et d’y travailler, y compris dans des endroits éloignés, dans des conditions météorologiques extrêmes et en terrain accidenté.

Conditions d'emploi

• Sécurité : Cote de fiabilité
• Passer un examen de santé préalablement à l’emploi et périodiquement par la suite.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide au Canada

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

💻PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca et aucun accusé de réception ne sera envoyé.

📧Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel.
➞Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).

📋PROCESSUS D'ÉVALUATION
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

👉🏼L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS

En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.

🗣LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

🎓ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés de fournir des attestations de leurs études. Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu. Les candidats(es) ayant des diplômes étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à:
http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0