Numéro de réference
DFO23J-141395-000076
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-608460
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
EC05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
120
Équité en matière d'emploi
91
(75.8%)
Exclu
13
(10.8%)
Projeté dans
107
(89.2%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 91
Éliminé 10.8% 13
Projeté 89.2% 107
Femmes 45.8% 55
Minorité visible 50.8% 61
Autochtone 5% 6
Personnes handicapées 7.5% 9
Anglais 89.2% 107
Français 10.8% 13
Citoyens 58.3% 70
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Devenir membre d'un ministère dynamique et en pleine évolution, aider à gérer les pêcheries du Canada et à protéger les eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada emploie plus de 10 000 employés talentueux et dévoués dans plus de 400 lieux à travers le Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières éloignées
Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones en s’appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Nous reconnaissons que les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables maritimes revêtent une grande importance sur les plans social, culturel, spirituel et économique pour les peuples autochtones de la région du Pacifique et que, pour cette raison, Pêches et Océans Canada a un rôle important à jouer pour faire progresser la réconciliation. Nous versons des fonds à nos partenaires autochtones pour appuyer les pêches durables, ainsi que pour renforcer la capacité des collectivités et le développement économique.
L’Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique (IPCIP) est une programme Autochtone conçue pour soutenir la participation des Autochtones à la pêche commerciale, élargir l’accès des Premières Nations à la pêche commerciale en Colombie Britannique et au Yukon, et aider les Premières Nations à poursuivre le développement de l’aquaculture sur la côte Ouest.
Les objectifs du programme vise à :
• Renforcer la capacité des communautés des Premières Nations de la Colombie Britannique et du Yukon à pêcher et à exploiter des entreprises de pêche commerciale (EPC) ;
• Améliorer les capacités commerciales et opérationnelles des EPC et des entreprises aquacoles des Premières Nations dont elles ont besoin pour gérer avec succès des pêches durables et optimiser leur potentiel ;
• Renforcer l’autosuffisance économique des communautés dans le cadre d’une pêche commerciale intégrée, ordonnée et stable.
Nous recherchons des personnes enthousiastes et motivées pour se joindre à notre équipe et avoir une influence sur la vie des Canadiens. Venez travailler pour un ministère qui mise sur le changement en créant des partenariats et en fournissant un service de haute qualité aux Canadiens. Posez votre candidature aujourd’hui !
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus de sélection. Ce processus pourrait servir à doter des postes similaires de différentes durées.
Le but de ce processus est de combler dans l’immédiat un poste pour une période déterminée (avec une possibilité de prolongation selon les besoins opérationnels).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science économique, en sociologie ou en statistique.
• Expérience de la réalisation de recherches, d’études, de prévisions ou d’enquêtes en science économique ou en socioéconomie.
• Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données qualitatives et quantitatives.
• Expérience de la préparation de séances d’information, de rapports écrits ou de pièces de correspondance présentant des recommandations à la haute direction.
Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science économique.
• Expérience de l’élaboration, de l’analyse et de l’interprétation de données qualitatives et quantitatives et/ou de politiques et de recommandations socioéconomiques propres aux pêches, aux ressources marines, aux ressources naturelles, à l’environnement ou au développement durable.
• Expérience de la consultation de groupes autochtones ou d’intervenants non gouvernementaux ou de la négociation avec ceux ci.
• Expérience de la réalisation d’analyses coûts avantages ou de l’analyse économique.
• Expérience de la gestion de données, en particulier de la conception, de la mise en œuvre et de la tenue à jour de bases de données.
• Expérience de l’examen d’analyses de rentabilisation, de propositions ou de données financières (p. ex. des demandes de financement par subventions et contributions, des états financiers).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories, des méthodes ou des principes macroéconomiques et microéconomiques.
Capacité d’élaborer, d’analyser et d’interpréter des politiques et des recommandations socioéconomiques.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Mener une réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec d’autres personnes.
• Avoir l’esprit d’initiative et l’esprit pragmatique.
• Connaissance des questions liées aux pêches autochtones dans la région du Pacifique.
• Connaissances des enjeux économiques actuels ayant une incidence sur les ressources naturelles au Canada
• Connaissance du processus d’élaboration de politiques ou de programmes du gouvernement.
• Obtenir une cote de fiabilité.
• Être en mesure de voyager.
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un échantillon d’écriture peut être demandé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.